Les Frigoristes

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Detendeur givré#12017

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adelclimatisationrmqAircofrigopierreBillbaroud
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Une install qui fonctionnait pendant 2 ans est tombée en panne de rendement faible .
Pendant les diagnostiques le detendeur est complètement givré en pensait a un bouchage de l'orifice ou detendeur defectueux.
On a changé le tout buse et detendeur et pendant 24 heures la p aanne recommence et la bp basse le retour est tres peu et le detendeur est encore givré.
Que pensez vous?
Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

avez-vous vérifié la charge en FF et s'il y a ou pas une pré détente?


à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-11-2018 18:31

pierre pierreicon_post
salut a tous

juste une idée.. 1 ventilateur ou plusieurs sur ton évap ?
si tu as un moteur HS il se peux qu'avec les autres en fonctionnement, l'hélice tourne a vide ou a l'envers.
ce qui diminue t'on DT air et fait baisser la BP et givrer ton détendeur

a vérifier aussi
a+

Aircofrigo Aircofrigoicon_post


la valeur de surchauffe aurait été très intéressante à connaître... :-D
rmq rmqicon_post
Bonjour
Tout est rentré dans l'ordre sans rien faire...
Surchauffe : 6
Sous refroidissement : 4

La chose qui m'a frappée a loeil c'est que le bonhomme a entreposé de la marchandise au dessous de l'evaporateur ce qui peut etre etait la cause (mauvaise circulation de l'air) c'est la seule explication pour moi.

Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Ou alors tu as un détendeur MOP... et justement quand tu es passé les deux fois tu étais sous le point MOP...
Billbaroud Billbaroudicon_post
bonjour,
C'est l' humidité dans le circuit qui gèle ou un passager clandestin dans le tube liquide. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'outils, mais souvent des bout de cuivre, brasure, morceau de chiffon, bouchon plastique des tubes, morceau de déshy, morceau de clapet d'électrovanne et même un filtre tamis de détendeur danfoss coincé dans l'aspi du compresseur (sur ce coup, c'est sur que c'est une connerie d'un monteur qui a eu la flemme d'aller le chercher, car je ne vois pas comment le filtre a pu passé la buse ).
Plus sérieusement, quand le détendeur se "débouche " tout seul, c'est très souvent de l'humidité ou de l'huile dénaturé qui gèle. Pour l'huile, c'est plutôt sur du négatif.
Pour l'humidité qui gèle, arrose le corps givré du détendeur avec de l''eau chaude et si ça repart, tu es sur que c'est de l'eau.
@+

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut les frigolo ,
Si ton détendeur givrait seul ( c'est à dire ,le givre commençait par le detendeur) c'est bien un manque de débit de fluide causé par quelque chose qui obstrue le passage .
Hélas, Cela se reproduira .
Si c'était un manque de débit d'air, le givre aurait d'abord commencé par se former en sortie échangeur jusqu'au compresseur,puis il aurait remonté jusqu'au détenteur.
Ta BP aurait été basse certe mais avec une petite SC .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
rmq rmqicon_post
Citation : Aircofrigo 

Ou alors tu as un détendeur MOP... et justement quand tu es passé les deux fois tu étais sous le point MOP... 


Bonjour

Aircofrigo peux tu m'expliquer d'avantage sur le detendeur MOP et un éventuel passage au moment du point MOP et que dois-je faire si c'était ça le probleme ??

Merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut rmq ,et à toutes et tous .
Maître airco ,complétera si besoin .
Le détendeur à charge MOP contient moins de gaz dans son bulbe/capillaire etc qu' un détendeur classique.
Ce qui a pour conséquence :
Le détendeur devient incapable d ouvrir le passage de ton fluide à partir du moment que son point MOP est atteint ,donc, il ne régule plus la SC .
Le point MOP est inscrit sur le détendeur, si ce n'est pas le cas gogol est ton ami .
Il est utilisé principalement en réfrigération négative mais également sur les GEG ,armoire à détente directe ,climatisation de grosse puissance non inverter etc .

Son rôle est de limité l intensité des CP après un degivrage, un premier démarrage,un redémarrage après un long arrêt etc .
En faite en bride volontairement la BP ,donc la puissance du CP et son intensité.

Si tu arrive sur ton installation au moment où le détendeur est au dessus de son point MOP, tu aura une BP basse avec une grande SC .
En gros tu aura les mêmes symptômes d un manque de puissance dû à un détendeur trop petit .
Maître airco soupçonne que tes deux interventions aient coïncidé avec ce phénomène.
Ce qui pourrait tout à fait être vrais si tu es en négatif.
Tu serait intervenue pile poile après une redémarrage suite à degivrage par exemple .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"