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[R?®solu] - batterie froide gel?®e!#1543

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mshfifidetentenh3michael7422hydargosspv49biloute
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
msh mshicon_post
Bonsoir et bonne année à vous tous.
Sur un groupe ciat eau glacée, la batterie froide(gelée) est percée dû aux températures très basses de ces derniers jours.
La batterie chaude se trouve dans la CTA après la batterie froide: l'air neuf arrive directement sur la batterie froide d'où le gel. Je ne peux pas fermer le registre d'air neuf car le local accueille du public.
Ma question est :
Comment faites vous pour éviter le gel des batteries dans vos CTA, si l'installation ne possède pas de pot d'injection pour du glycol.
En vous remerciant pour vos réponses.
fifi fifiicon_post
Salut msh

Je suis étonné par la disposition de tes batteries dans ta CTA. Ce que l'on trouve tout le temps dans une CTA air neuf c'est en premier la batterie chaude puis la batterie froide et si l'on traite l'hygrométrie une seconde batterie chaude ( derrière la BF ), mais jamais la BF en premier. La BC placée en premier protège la BF et évite ainsi le problème que tu rencontres
De plus si ton circuit eau glacée n'est pas protégé par du glycol avec les t° extérieures actuelles bonjour les dégats

A mon avis l'installateur ou le service de maintenance ont inversés les fluides dans les batteries (eau glacée dans la BC et eau chaude dans la BF)


@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
detente detenteicon_post
salut a tous

bravo rien a redire fifi :=! :=! :=!
nh3 nh3icon_post
Salut et bonne année aussi

Pour la batterie froide, à partir du moment ou tu as une prise d'air neuf il est inconcevable de ne pas être en eau glycolée.
La batterie chaude se trouve logiquement après la batterie froide surtout si tu un controle de l'hygrométrie.

Le risque de gel et d'éclatement existe aussi pour la batterie chaude sauf si tu as un dispositif qui va forcer l'ouverture de ta vanne chaud en cas de température extérieure trop basse de façon à assurer une circulation d'eau chaude

pour éviter la récidive tu vas devoir vidanger ton circuit et y mettre de l'eau glycolée.

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
msh mshicon_post
Merci pour vos réponses, malheureusement sur plusieurs de mes sites, j'ai souvent la batterie froide avant la batterie chaude et le circuit n'est pas glycolé.
Ce qui veut dire il faudrait que j'installe sur le circuit eau glacée un pot d'injection.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur une documentation concernant le glycol : quelle quantité rajoutée, la mesurer etc...
Encore merci et bonne journée à vous tous.
michael7422 michael7422icon_post
slt msh.....comme le dis si bien fifidelasorbe...troizieme du nom..en general on retrouve d abord une batterie chaude(prechauffage)ensuite la batterie froide le systeme d humidification la 2ieme batterie chaude et enfin le ventillo...ce qui m etonne c est qun il n y a pas de sonde anti gel ou du moin tu n en parle pas car si il y en avais une et que le systeme est bien fais en cas de gel le circulateur est force et le sregistre se ferme attention eau glycolee = perte de charge....le fabricant donne un tableau pour la quantite a mettre par x litres d eau
ce qui veux dire que mettre pour le glycol il faudra que tu vide l install...place un compteur a eau...voir les litre qu elle contien apres remplisage....vider de nouveau...et faire le melange a l aide d une pompe d injection de glycol...voila tout ce que je sais a ce sujet.. ;-)
il n'y a qu'une manière de faire...c'est la bonne!!!
hydargos hydargosicon_post
salut à tous,

au risque de dire une connerie, dans le cas présent (pas de glycol) le mieux ne serait il pas de vidanger la batterie froide pour l'hiver ?
fifi fifiicon_post
Salut

@ msh: pour mesurer le taux de glycol il faut se procurer un réfractomètre, c'est un sorte de longue vue: d'un coté tu mets une goutte d'eau glycolée et de l'autre à travers une lentille tu lis sur une échelle graduée le taux mesuré

Pour remplir ton install en eau glycolée fais comme te l'a expliqué michael: tu prépares une solution eau + glycol correspondant à la protection désirée, et tu injectes cette solution dans le circuit. Avantage par rapport au pot d'injection c'est que tu es sur du taux de glycol. Avec le pot d'injection il faut mettre de l'eau puis du glycol puis de l'eau puis glycol ......... pour essayer d'arriver à la protection voulue

Quand aux CTA avec des BF placées en premier, j'ai pas mal d'installations comme ça mais ce sont des CTA d'air recyclé . Si beaucoup de tes CTA fonctionnent comme ça protège ton circuit eau glacée pour éviter les déconvenues

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
msh mshicon_post
Citation : fifidelasorbe 

Salut

@ msh: pour mesurer le taux de glycol il faut se procurer un réfractomètre, c'est un sorte de longue vue: d'un coté tu mets une goutte d'eau glycolée et de l'autre à travers une lentille tu lis sur une échelle graduée le taux mesuré

Pour remplir ton install en eau glycolée fais comme te l'a expliqué michael: tu prépares une solution eau + glycol correspondant à la protection désirée, et tu injectes cette solution dans le circuit. Avantage par rapport au pot d'injection c'est que tu es sur du taux de glycol. Avec le pot d'injection il faut mettre de l'eau puis du glycol puis de l'eau puis glycol ......... pour essayer d'arriver à la protection voulue

Quand aux CTA avec des BF placées en premier, j'ai pas mal d'installations comme ça mais ce sont des CTA d'air recyclé . Si beaucoup de tes CTA fonctionnent comme ça protège ton circuit eau glacée pour éviter les déconvenues

@+
 

Merci, mes CTA aussi fonctionnent en air recyclé mais avec un air neuf a 100% alors je ne comprends pas trop comment, ça pu geler. on a quand meme eu dans notre région jusqu'à -17°C. Est-ce que toutes tes CTA avec BF en premier sont elles glycolées sinon comment fais-tu pour que ça supporte des températures très basses!
Encore merci
spv49 spv49icon_post
Citation : msh 

Merci, mes CTA aussi fonctionnent en air recyclé mais avec un air neuf a 100% alors je ne comprends pas trop comment, ça pu geler. on a quand meme eu dans notre région jusqu'à -17°C. Est-ce que toutes tes CTA avec BF en premier sont elles glycolées sinon comment fais-tu pour que ça supporte des températures très basses!
Encore merci 


Salut,
Quand ton air neuf est à 100%, il n'y a pas d'air recyclé, ou bien j'ai pas tout compris :paf
Oui, les CAT avec BF en premier sont en eau glycolée, tu peux mettre que du glycol aussi sans le dilué.