Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» voyant qui bulle

voyant qui bulle#2314

13Contributeur(s)
troulbafifireumeuxaviercSylv1_13dmarcomoun_ridiscuschrist59ali59AircofrigoFrigorie
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
troulba troulbaicon_post
Bonjour
est -il normal que le voyant ligne départ liquide bulle en fin de cycle de fonctionnement avant d'atteindre le point de consigne.
Données concernant l 'installation:
t° chambre:0°
dif.:1.5°
t° évaporation: -8 à -10°
t° de condensation: 40 à 42°
surchauffe:10° +/- stable pas de pompage particulier
S/R:4°
présence d'un réservoir liquide
évap.: friga IK7027 L
détendeur:Danfoss TEX5 orifice 3
Compresseur:Maneurop MT 160
Au début du cycle ligne correctement alimentée puis à l'approche du point de consigne apparition de bulles pendant plusieurs minutes.
Merci de vôtre diagnostic.
fifi fifiicon_post
Salut

Les valeurs que tu donnes sont en fin de cycle?
Est ce que c'est une installation neuve?

Si tu bulles c'est que tu alimentes ton détendeur avec un mélange liquide/vapeur d'ou ta surchauffe un peu élevée, donc il faut déja commencer par vérifier pourquoi elle est élevée: pré détente, léger manque de charge......

Une fois que tu auras résolu ce problème tu y verras un peu plus clair

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
reumeu reumeuicon_post
salut....
ce n'est pas parce qu'un voyant bulle que ta charge n'est pas correcte...tes valeurs semblent bonnes meme si pour moi ton SR est relativement élevé...un bon Sr se situe normalement entre 5 et 7...si tu approche des 10°, peut etre pourrais tu ouvrir d'1/8 de tour ton détendeur....
en tout cas , pour moi il est normal qu'un voyant bulle...
@+
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
J'ai même vu des installations avec des bulles au voyant tout le temps :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Et le mieux si ce la t'embête enlève le voyant, certain constructeur de matériel font cela et... il ne sont plus embêtés :b :b :b :b
Bonne journée

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Citation : reumeu 

salut....
ce n'est pas parce qu'un voyant bulle que ta charge n'est pas correcte...tes valeurs semblent bonnes meme si pour moi ton Sr est relativement élevé...un bon Sr se situe normalement entre 5 et 7...si tu approche des 10°, peut etre pourrais tu ouvrir d'1/8 de tour ton détendeur....
en tout cas , pour moi il est normal qu'un voyant bulle...
@+ 

bonjour
il faut voir ou il as pris la Sr si c'est une Sr normale ou totale, evite de touche au detendeur pour des simples préoccupations comme ca, a mon avis c'est la toute derniere chose a faire.
merci

Message édité par : BASSOU / 30-08-2010 19:46



Message édité par : BASSOU / 30-08-2010 19:49

Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Bonjour,

Les valeurs sont bonnes a l'exception de la surchauffe qui est un peu élevée, pour la diminuer il faut ouvrir le détendeur. Comme le dit BASSOU, il vaut mieux éviter d'y toucher.
En ce qui concerne le voyant qui bulle, je pense qu'il s'agit d'un arrêt pump down. Le thermostat déclenche, ton électrovanne se ferme, la ligne liquide et l'évaporateur se vide, et le compresseur s'arrête quand le pressostat BP déclenche. Si la tuyauterie liquide devient froide au niveau du voyant, il s'agit bien d'un arret pump down. Sinon je ne vois pas, mais ca fait du froid .... c'est le principal !

Bonne continuation
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Sylv1_13,

Avant toute chose, n'oubliez pas de passer par la case " présentation membre " !

C'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Merci

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
troulba troulbaicon_post
Bonjour
merci de vos interventions.Cependant j' apporte un autre élément pouvant aider au diagnostic peut être:
diamétre ligne liquide réservoir-détendeur:1/2 et filtre déshy en position vericale avec entrée par le bas.
Merci
moun_ri moun_riicon_post
peut être problème de détendeur,,
peut être un léger manque de fréon.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour moun_ri,

Comme les autres, avant toute chose, n'oubliez pas de passer par la case " présentation membre " !
Je n'y vois pas votre passage....

C'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Merci

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a