Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Calcul de la puissance du condenseur?

Calcul de la puissance du condenseur?#2443

7Contributeur(s)
azyzmanAegismimifrigochrist59davejodoxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
azyzman azyzmanicon_post
SVP ,est ce que il ya une methode pour calculer la puissance du condenseur pour pouvoir selectionner ce dernier dans une installation frigorifique.càd par rapport a la puissance du compresseur ainsi que de l'evaporateur.Merçi d'avance pour votre réponses.
icon_post
Il faut connaître la puissance de l'évapo dans les conditions de fonctionnement cad t0 et delta T, puis prendre le mode de sélection proposé par Friga( Friga a un logiciel de selection que l'on trouve sur internet) ou autres( searle ....) .
Aegis Aegisicon_post
ouep

Puissance condenseur = Puissance à l'évaporateur + puissance fournie au compresseur.
icon_post
Non, puissance condenseur = puissance évapo+Puissance nécessaire à la compression
Ce qui n'est pas la même chose !
En général, il faut ajouter environ 20 à 30% à la puissance de l'évapo pour avoir la puissance du condenseur, mais cela dépend du fluide utilisé et de l'aplication ( positif, négatif)
Donc une détermination plus précise est préconisée
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

la puissance à évacuer au condenseur =

puissance frigorifique + puissance absorbée par le compresseur ( + quelques pertes négligeables )

pour une appilcation basse température prendre -5 en BP pour tenir compte de la descente en température ou en sortie de dégivrage

Aegis Aegisicon_post
ouai c'est vrai que la memotec c'est pas toujours bien tourné leur phrases
christ59 christ59icon_post
il manque pour moi, un parametre important, le dt ( temp ext - temp dce condensation) afin de s'assurer que meme avec 32°c et un peu charger le condenseur puissent tout ecvacuer meme apres un degivrage, celà evite d'avoir un coup de feu lkors des premiere chaleurs .

A+

ps: pour moi mon dt varie entre 11°k et 15*°k
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aegis Aegisicon_post
Heu ... je ne vois pas en quoi ton dt intervient dedans ?! Je veux bien que tu m'éclaire.

Etant donné que tu vas utiliser la puissance de ton évap c a d la quantité de chaleur que ton évaporateur va extraire , plus la chaleur apporté par le compresseur. qu'est ce que tu veux extraire de plus ?

Normalement ton installation est calculé pour les conditions les plus défavorables donc chargé avec forte chaleur.

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

la DT intervient plus tard au moment de la sélection du matériel

lorsqu'on a déterminé la chaleur à évacuer au condenseur par la formule citée ci-dessus , on sélectionne le modèle adéquate en fonction des puissances indiquées sur un catalogue

Ce puissances sont généralement calculées avec un DT de 15°C ( température de condensation - temp ambiante )

libre à chacun d'effectuer une correction en fonction des conditions de fonctionnement
davejodo davejodoicon_post
salut
je suis d accord avec mimifrigo et christ59!!!

la puissance du condenseur est puissance evapo + puissance absorbée par le compresseur.
puis lors de la sélection (ex: puissance condenseur calculée 2000w)
===>>> je sélection un condenseur de puissance 2000w a t°+-45°c de condensation car 32°c t°exterieur +15° dt
et non pas une selection de condenseur de 2000w a32°c!!!!
je pense que c est ca le dt15 dont il parle.
a++++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!