Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Diametre tuyau

Diametre tuyau#3471

5Contributeur(s)
ideamAircofrigoshunt33bilouteFrigorie
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ideam ideamicon_post
Bonjour,

Il m'arrive de poser de petites unités mais ce n'est pas mon activité principale. J'ai un soucis sur une vitrine froid ouverte de 3m ( en fait il y en a même 2 et elles ont les mêmes symptômes ).
J'ai demander a mon fournisseur de faire les calcules des groupes de condensation. Il m'a livré et j'ai posé sauf que par manque de précision, le matériel utilisé était calculé pour des vitrines fermées, ouch!.
J'ai changé les groupes mais pas les tubes (mon fournisseur m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis ), pour vous dire HP 1/4 pour 1/2 et BP 3/8 pour 5/8 :paf :paf
Ce printemps pas de grosses variations mais premières chaleurs et augmentations des températures. J'ai fait venir un frigoriste, manque de fluide détecté avec la BP trop faible et la surchauffe à 11°, quand je suis parti on sentait un "bon froid" mais les températures météo étaient basse.
Aujourd'hui 24°C dans la remise ( ou sont les groupes ) et HP à 20bars soit 44°C, température dans les vitrines trop fortes.

Pensez vous que mon problème HP soit du aux pertes de charges ?
Si oui, puis je me contenter de passer le tuyau BP en HP et poser du 5/8 pour la BP et garder 1m de 1/4 pour l'EV, déshy et voyant ?

Merci de votre aide :=!
ideam ideamicon_post
Au fait, les vitrine sont à 11m et, bien sur quand j'ai changé les groupes, j'ai aussi changé l'orifice du det.

Salutations
ideam ideamicon_post
Au fait, les vitrine sont à 11m et, bien sur quand j'ai changé les groupes, j'ai aussi changé l'orifice du det.

Salutations
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

première remarque:
vous dites>venir un frigoriste, manque de fluide détecté avec la BP trop faible et la surchauffe à 11°,
alors là, ce frigolo doit revoir ses bases!! le manque de charge se voit principalement avec le SR et la HP
deuxième remarque: maintenant, vous semblez avoir une HP et une BP trop haute; si le SR est également trop haut, fort à parier que vous avez trop de FF ou présence d'incondensable.
tu n'aurais pas changer l'orifice la BP aurait probablement chuté, bien vu :=!
le respect du diamètre des tuyaux me semble important; surtout au vu de la distance...11 m :#
charge à revoir et bien réfléchir au dia des tuyaux; d'autres confirmeront certainement.....ou pas ;-)

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
shunt33 shunt33icon_post
Bjr,
Quel type de vitrine est raccordé ?
Haute ventilée, statique, semi vertical, traditionnel ??
Et quelles puissance frigo faut t il pour obtenir la température souhaitée (donnée constructeur du meuble) ?
Quel type de groupe et puissance suivant la température d'évaporation recommandée par le constructeur des vitrines ?
Plus d'infos serait judicieux pour dire si les diamètres de tubes sont trop juste... même si 1/4 - 3/8 me semble bien trop petit pour un meuble ouvert de 3.75m :paf et surtout avec 11m de réseau :-?
Sinon pour la charge la mesure du sous refroidissement s'impose...... Arrive tu à réaliser un pump down sans accrocher la sécurité HP ?
A+
ideam ideamicon_post
bonjour,

Merci de votre aide pour le matériel il y a:
Groupe de condensation de 3300W pour 5°C (embraco UNJ9232GK-2)
Vitrine je ne sais pas mais elle font 3ml et sont ouverte le froid est ventilé par deux ventilateurs au niveau de l'évap consigne 4°C, gestion par armoire de commande avec sonde évap ( dégivrage ) et ambiance vitrine

L'orifice de départ était un 00 mais le calcul était pour des vitrine fermée, c'est pourquoi j'ai changé groupe et orifice pour un 02 ( 2100W avec du 404 je crois )

Pump down ok par des températures météo faibles sinon elles n'atteignent même pas la consigne du coup l'EV est toujours ouverte.

Je crois que le gros symptôme est que la HP correspond à une T de + 20° rapport à T météo. Si ça peut aider, en pulvérisant un peu d'eu sur le condenseur ma HP rentre a +15°.



shunt33 shunt33icon_post
Citation : ideam 

bonjour,

Merci de votre aide pour le matériel il y a:
Groupe de condensation de 3300W pour 5°C (embraco UNJ9232GK-2)
Vitrine je ne sais pas mais elle font 3ml et sont ouverte le froid est ventilé par deux ventilateurs au niveau de l'évap consigne 4°C, gestion par armoire de commande avec sonde évap ( dégivrage ) et ambiance vitrine

L'orifice de départ était un 00 mais le calcul était pour des vitrine fermée, c'est pourquoi j'ai changé groupe et orifice pour un 02 ( 2100W avec du 404 je crois )

Pump down ok par des températures météo faibles sinon elles n'atteignent même pas la consigne du coup l'EV est toujours ouverte.

Je crois que le gros symptôme est que la HP correspond à une T de + 20° rapport à T météo. Si ça peut aider, en pulvérisant un peu d'eu sur le condenseur ma HP rentre a +15°.


Bsr,
Groupe de 3300w à T0 +5°c et orifice 02 de 2100w à T0 +5°c :#
Mettre un orifice de 03 et adapter la surchauffe... Passer en 5/8" à l'aspiration, 1/4" liquide suffisant...
Vérifier le recyclage d'air au condenseur et installer une extraction si T° ambiante trop élevée... Sinon récupérer la charge, tirage au vide et recharge à la balance en contrôlant les pressions et être certain qu'on ai pas d'incondensables me semble judicieux ;-)
A+

Au fait ce groupe ne fournit plus que 2220W à T0 -10°... il serait bon de savoir quelle puissance frigo il faut pour atteindre la T° de consigne sur ce meuble :-D

Message édité par : shunt33 / 28-05-2011 19:33



Message édité par : shunt33 / 28-05-2011 19:37

biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je parviens pas à suivre!!!
contradiction entre premier poste et ton dernier:
une fois HP trop haute une fois trop basse??
HP correspond à une T de + 20° rapport à T météo. Si ça peut aider, en pulvérisant un peu d'eu sur le condenseur ma HP rentre a +15°.
et avant: et HP à 20bars soit 44°C
avec une HP à +20, à mon avis tu n'as plusde puissance frigo :#; le delta HP / BP devient faible pour alimenter l'évap par le détendeur avec un orifice 02
d'où la BP devrait chutée et la sur chauffe augmentée
peu pas reprendre l'explication des symptômes depuis le début?? avec le SR et SC T° ambiante et pression :-(

bon, à+
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour 11 m de tuyaux 5/8
liquide 1/4
9232 si le moteur est sous la vtrine
sans hesiter un tfh 4524z si le condenseur
est dehors un bon condenseur de 5 kw
car dehors il fait de fois plus chaud
une buse de 3 ou un capillaire de diametre
interieur de 1.5mm
verifiez que de l'air ne s'engoufre dans la vitrine pouvant detruire le rideau d'air
la temperature dans le magasin ne doit pas depasser aussi les 26°ce n'est plus le froid mais la conception de la vitrine
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
Frigorie Frigorieicon_post
un oubli
beaucoup de menuisiers font des meubles
froid sur mesures sans savoir le type d'application la temperature du magasin
le passage de l'air a l'interieur des meubles on vous donne 3000w???
et apres c'est la faute du frigoriste
et commme c'est des pieces uniques des fois il faut rajouter des vitres changer les sens de circulation de l'air supprimer des ventilateurs et des fois la vidange est en option
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2