Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» compresseur n?®gative entierement givr?®

compresseur n?®gative entierement givr?®#3630

8Contributeur(s)
cedric29christ59dougagfroidPierre56mistralxavierc
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir a vous .
Un client m'a demandé de raccorder le groupe de sa chambre négative.C'est une chambre froide d'occasion ,donc normalement l'ensemble était sensé fonctionner avant.
Voici les éléments:
Une chambre négative ,25Mcube environ
Un groupe condenseur tag 2522zbr,ligne liquide en 3/8",gaz en 1"1/8.
Un détendeur mop égalisation externer404.
une bouteille anti cl
une kvl
Dégivrage résistance.

L'installation est en fonction ,avec une consigne de 0° dans un premier temps.
J'ai du ouvrir ma kvl car la bp sortie evapo etait de 12° alors que la bp sortie kvl était a-20 ,disons que je n'avais aucune puissance a ce moment la,est ce une erreur?
,
hp=ambiance +15
Sr 6°,ma charge semble correcte.

Prise de mesure a 5° en ambiance
bp -7°
Sc 6°
Donc j'ai ma ligne d'aspiration qui frôle les 0° ,jusque la rien d'anormale .
C'est ce qui se passe a la kvl qui m'inquiète.(la kvl est en sortit de bouteille anticl)
A la sortie de la kvl, l'aspiration est givré ,ok,mais le compresseur l'est entièrement aussi.
Après réflexion ,je me dis que c'est sans doute normal ,ma kvl produit une détente du gaz .Puisque ma surchauffe est bonne en sortie evapo ,j'ai peu de risque de prendre un coup de liquide 6 m plus loin.
Avez vous eu des cas similaire?y'a t il un quelquonque risque pour le compresseur ?
Vais je avoir ce phénomène une fois la cf a -20?

Message édité par : cedric29 / 24-07-2011 21:41

christ59 christ59icon_post
salut cedric

bon, pas evident a voir du premier coup, ta prise BP est faite sur l'evap ?, ensuite tu as une bouteille anti coup puis une KVL, avec un detendeur MOP, là c'est le Brin !!, vire la KVL et remet en route . il est pas necessair d'avoir 2 elements qui module la charge au compresseur .

bon courage c'est tjrs la merde ce type de demande par les clients .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Ma prise de bp est faite a l'evapo ,pour la kvl ,je l'ai ouverte pour la phase de descente en température ,mais pas trop car j'ai peur de surcharger le compresseur.

Je pense que ca va passer mais comme je suis jeune frigoriste ,j'ai besoin qu'on me rassure :p

Message édité par : cedric29 / 24-07-2011 21:57

christ59 christ59icon_post
cedric, si tu as un mop , tu n'as pas besoin de KVL car ton detendeur et là pour ne pas charger ton comp, donc pour te rassurer, mets une pince ampermetrique sur une phase de ton compresseur puis ouvre a max pourvalider l'approche.

n'hesite pas a la viree, c'est bien mieux un detendeur MOP qu'une KVL .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Salut à tous

En sortie d'évap t'es à 0°C et ton CP est complètement givré ? :#
Rien que ça c'est bizarre...
Citation : cedric29

J'ai du ouvrir ma kvl car la bp sortie evapo etait de 12° alors que la bp sortie kvl était a-20 ,disons que je n'avais aucune puissance a ce moment la,est ce une erreur?

C'est justement le rôle d'une KVL, limiter la Po au démarrage, donc rien d'anormal qu'à ta sortie de KVL tu sois inférieur à ta Po dans l'évapo.
Par contre ce qui est anormal comme le dit notre ami christ59, c'est que tu aies une KVL et un détendeur MOP.
C'est soit l'un soit l'autre, mais pas les 2.

Sinon...
1) T'as quelle distance entre ton groupe et ton évap ?

2) Le MOP de ton détendeur est à combien ?

3) Ton fluide est déjà détendu, donc ta KVL ne crée pas de détente.

4) Est-ce que la tuyauterie est totalement calorifugée ? KVL et BACL comprises ? [addsig]

Message édité par : faycal59 / 24-07-2011 23:12

l'evap est a 6 m du groupe
Je ne connais pas mon point mop ,je n'ai pas penser a le regarder
la tuyauterie aspiration est totalement calorifugé ,sauf la bacl.
est il possible que ca recondense légerement au niveau de la bacl?
lol non ,en me relisant je viens de me rendre compte de l'enormité de ma connerie ,ca risque pas de condenser a cet endroit..
Mais ce qui est clair ,c'est que c'est la kvl qui fout la merde.

Message édité par : cedric29 / 24-07-2011 23:24

icon_post
Salut

ça me chiffonne ce truc...
T'es bien sûr de tes mesures, et est ce que tu les as bien prises au même moment ?

Parce que pour moi une tuyauterie à 0°C, ça ne givre pas à ce point là, surtout 6 mètres plus loin, d'ailleurs il est givré comment ton compresseur ? Neige épaisse, léger givre ?

Et une HP=ambiance= +15°C !!?? :-o

ça sent le compresseur fatigué... Contrôle tes clapets voir s'ils sont étanches...

[addsig]
hp=ambiance+15° ,elle est a 40°
il givre beaucoup ,il est recouvert de blanc.