Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Tube plongeur

Tube plongeur#5173

5Contributeur(s)
netsuglaglafrigopathemarskulilin
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Bonjour a tous!

Je suis tombé sur un truc étrange récement:

Une centrale Profroid de cinq compresseurs D6DJ4 copeland To -10°C HP flottante DT 8 Réservoir de liquide vertical de 300 litres (détente directe electronique)

L'interrupteur de niveau de fluide était fluctuant et certains postes commençait à ramer ... :-?

je trouve et répare la fuite et je m'aperçois (avent de remettre du fluide ) que le voyent du bas sur la rampe de voyents de la bouteille est toujours plein alors que le voyent départ liquide , lui bulle énormément :-o :-o , pas de prédétente au déshy :#

j'ai mis 150 kg de FF progressivement mon voyent départ ne bulle plus.

le voyent du bas sur la rampe de voyents de la bouteille est en dessous de la vanne départ liquide j'ai donc pensé à un probleme ave le tube plongeur qui est sencé eler chercher le FF au fond du réservoir.. :# :#

Avez vous une autre idée? Si certains d'entre vous ont déja vus ça , je suis trés intéressé par leur vécu.

Merci d'avence
le froid est un état d'esprit.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

netsu ce qui est important ce n'est pas de voir a qu'elle niveau se situe ton voyant, mais plutôt a qu'elle niveau se situe ton piquage
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
netsu netsuicon_post
Salut glagla

jusqu'a présent j'avait constaté la présence de tubes plongeurs qui vont chercher le FF au fond de la bouteille afin d'éviter d'avoir 60 kg de FF qui "dorment" au fond de la bouteille.
Donc il faut normalement que la bouteille soit totalement vide pour que le voyent de départ liquide bulle, or dans mon cas elle était loin de l'etre.
C'est pourquoije m'intéroge concernent ce fameu tube plongeur. :# :#
le froid est un état d'esprit.
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour ma part ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomème de voyant qui bulle alors que la bouteille n'est pas totalement vide.
il est vrai aussi que ce phenomène est plus généralement constaté sur des instalation récenteou en tous cas pas trop vieille (prenez le dans le sens que vous preferer), maintenant qu'elle en est la cause exact :# :# :# ouffffffffffffffff bonne question, est ce du a une fabrication differente, au fait que l'on soit en detente elec,que l'on est une grosse perte de charge avec les pots deshy, le diamètre de tube départ liquide ...pour ma part cela m'est un peu egal, car au final le resultat reste le même, ton instalation est en carraffe :paf :paf
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
frigopathe frigopatheicon_post
salut netsu,

as tu noté les regimes de fonctionnement de ta centrale au moment ou ta bouteille est "pleine" et ton voyant liquide qui bulle.

Toutes les tuyauteries sont dimensionnées pour une puissance X et des longueurs données de tuyaux. Etant donnée que la BP et la HP fluctuent, les puissances mises en jeu sont différentes.

Sache en plus que la HP flottante nécessite beaucoup plus de gaz.
Par exemple 3°K de s/r à 45°C va te donner 0°K de s/r à 20°C.

De plus, est ce que ta bouteille liquide a un clapet anti retour sur l'entrée du liquide ou une vanne qui fait clapet.
Le clapet a une importance, hormis le fait d'évietr la migration du FF dans le condenseur. En effet, si l'on imagine une consigne de condensation, par exemple enclenchement 15bars et déclenchement 13 bars.
Sur ce cycle, lorsque tu n'as pas de clapet en entrée de ton réservoir liquide, lorsque la pression monte à 15b, ton condenseur et ta bouteille suivent cette montée en pression et hormis pertes de charges atteignent aussi 15 bars.
La tes ventilos s'enclenchent et la pression chute, et dans la bouteille tu as d'une par une evaporation du liquide a sa surface pour passer de 15 a 13 bars et une diminution de son niveau car les postes continuent à demander du liquide.

Avec un clapet, il n'y a pas ce phénoméne d'évapoation sur le dessus du liquide dans le réservoir et ton niveau liquide est beaucoup plus stable.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
netsu netsuicon_post
Salut frigopathe

Je n'ai pas noté le régime exact mais voici les consignes:

Centrale régulée par un automate et par étages avec BP perpétuellement entre -8 et -13 avec consigne de Pump down a -20
Condenseur régulé en HP flottante DT 8 (donc HP autour de 40°C cette aprés midi là) bien que il y ait un système de récupération d'énergie partielle perpétuellement en marche (ou presque)qui fait monter la pression de refoulement de la centrale à 45°C lors qu'elle est a pleine puissance .
Il ya bien un clapet sur l'entrée de la bouteille et il est la pour empêcher la pression de trop baisser dans la bouteille si on condense trop dans la récup.
Au fait: R404A

De plus, je suis resté un moment devant pendant que je chargeais douuuuucement à l’aspiration et le voyant bullait de moins en moins au fur et à mesure que je rajoutais du FF puis plu dutout quant j’ai atteins un niveau plus élevé que la vanne de départ liquide C’est première fois que je constate ce phénomène étrange … :# :#
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Je retourne sur le site demain, je paserai voir cette centrale et j'aurai plus d'infos.
le froid est un état d'esprit.
frigopathe frigopatheicon_post
Tu condenses à 40°C, est ce que tous tes ventilos tournent et est ce que les étages sont bien câblés?

J'te dis ca car je suis deja tombé sur des trucs de fous du style, condenseur 12 ventilos 2 nappes, donc enclenchement normalement 2 à 2, mais la c'était cablé sur enclenchement ventilos 1/3/5/7/9/11/12/10/8/6/4/2 ou bien 2 condenseurs en paralléle avec enclenchement des ventilos sur le 1er condenseur et ensuite sur le 2eme....le tip top de la regulation

Le mieux c'est de te poser devant la centrale et d'observerle phénoméne et les pressions que tu as à ce moment.
Ca ne me choque pas plus que ca car d'aprés moi cela depend du regime.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
netsu netsuicon_post
Cette machine a son condenseur dédié profroid a une seule nape.
l'idée est bonne, je controlerai ça demain
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Salut

J'ai bien pu y passer :-)

Usine arretée et donc charge à 40% environ.d'ou niveau de gaz élevé dans la bouteilleet voyent qui ne bulle pas! :-P

Condenseur propre, bien câblé et bien réglé.

j'ai de nouveau regardé l'historique des courbes, des défauts, des enclanchements...Rien d'anormal

Cette machine a un régime de fonctionnement trés proche de celui de ses copines sur le même site. :# :#

Bon... à la premiere occasion, je démonterai cette vanne de depart liquide et j'irai voir ce qu'il ya (ou pas) derière.
le froid est un état d'esprit.