Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R?®gulation sur 2 ?®vaporateurs

R?®gulation sur 2 ?®vaporateurs#7720

7Contributeur(s)
napymimifrigochrist59frigopathedmarcopierrejerome44
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
napy napyicon_post
Bonjour à tous,
J'ai un travail à faire et j'ai un petit soucis concernant la sélection d'un régulateur pour une chambre froide négative, voici les caractéristiques de la chambre froide :

- T° de consigne -20°C
- Fluide R404A
- Un groupe de condensation Carrier avec compresseur Copeland Discus D3DC5-100X-AWM/D (Vbh : 38m3/h)
- Deux évaporateurs GEA SGA 101 (Sans résistance électrique de dégivrage)
- Détendeurs thermostatiques Danfoss TES2 à égalisation de pression externe
- Ligne de dégivrage par gaz chauds piquée après le détendeur (Dégivrage maximum de 1 evapo sur 2)

Donc pour la sélection de mon régulateur je dois faire attention aux connections, il doit pouvoir prendre en compte 2 évaporateurs, mon réel problème réside dans la gestion du dégivrage par gaz chaud.
Sachant que mon installation comporte 2 evapos, mon prof m'a dit que je ne pouvais pas dégivrer les 2 en même temps car pour produire du gaz chaud le compresseur doit aspirer des gaz froids. Mon régulateur doit donc gérer 2 dégivrages et ne pas les lancer au même moment mais alternativement avec une tempo entre les 2 dégivrages. J'ai pensé à l'horloge analogique mais c'est pas efficace car il se peut qu'une séquence de dégivrage se lance alors qu'il n'y en a pas besoin.
Donc, quel régulateur capable de répondre aux besoins de cette installation me proposez vous ?

Voilà, j'ai essayé d'expliquer mon problème au mieux, si vous voulez plus de détails n'hésitez pas, si c'est nécessaire je mettais en ligne le schéma fluidique et électrique de l'installation.

Merci pour votre aide.
napy napyicon_post
Je met quand même le schéma fluidique de l'installation.
C'est 2 groupes de condensation identiques avec 2 évaporateurs chacun.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

quand tu passes en dégivrage , l'organe de détente est by-passé donc la BP remonte à un point ou il ne sera plus possible de faire du froid sur le 2ème évaporateur puisque la température d'évaporation sera supérieure à la température ambiante

soit tu dégivres les 2 en même temps
soit tu coupes les ventilos de l'évapo qui ne dégivre pas

mototo mototo mototo mototo mototo mototo mototo mototo mototo mototo mototo

napy napyicon_post
Merci pour ta réponse mimifrigo,
Sachant que je ne peut dégivrer q'un seul evapo je pencherais plutôt vers ta deuxième solution qui consiste a couper le ventilo de l'évaporateur qui ne dégivre pas.
Donc comme je vais injecter de la HP sur un evapo, le deuxième va subir cette augmentation de pression, du coup si je ne coupe pas les 2 ventilos des 2 évaporateurs ça va souffler une température supérieure à celle de l'enceinte à refroidir, c'est bien ça ?

Est ce que ça change quelque chose à la sélection du regulateur, à part la commande des ventilos ?
napy napyicon_post
Une dernière chose, si je dégivre les 2 en même temps ça risque quoi ?
christ59 christ59icon_post
Salut NAPY

J'ai un gros gros soucis avec ton plan fluidique !!! c'est quoi la deviation frigorifique en Rouge entre les 2 groupes ????

tu as assez bien detailler ta demande mais pas ta partie groupe .

Si tu as des compresseurs a vis tu peut degivrer un evap et laissez tourner l'autre evaporateur, le compresseur va augmenter sa puissance pour compenser, si tu as du piston oublie ça .
Ensuite il existe un systeme 4 tube pour le degivrage gaz ce qui permet un degivrage en alimentant l'autre evap avec le liquide du premier, ainsi ton evapo bascule en condenseur .
point negatif: quantite de fluide importante .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
napy napyicon_post
Salut christ59,
La déviation fluidique en rouge c'est pas très important, en fait c'est au cas ou il y aurait un manque de fluide sur un des 2 groupe, on balance un peu de fluide sur l'autre pour dépanner, et ça permet aussi de faire un seul test d'étanchéité sur les 2 groupes en même temps.

Que veux-tu savoir de plus sur la partie groupe ?

Les compresseurs sont des DWM Copeland Discus à piston.

Pour le dégivrage j'ai pensé à l'inversion de cycle mais ça m'a pas trop tenté, peut être pour la difficulté de mise en œuvre.
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

j'ai bien l'impression que cette instal ne peut marcher correctement

bon déjà en regardant un seul circuit ( ensemble compresseur, 2 évap),

en dégivrant un évap en gaz chauds, il faut canaliser le débit des gaz, ni trop rapide ni trop lent donc pour ca il te faut un régleur de débit par évapo ou bien 1 général sur la ligne principale,

ensuite ce serait pas mal de maintenir une pression dans la batterie à dégivrer donc une vanne à pression par évapo, réglage 5 à 7 °C. Donc en sortie batterie 2 tubes, 1 avec la PM et 1 avec une VEM (vem fermée en phase de deg)

ensuite si tu veux pas prendre une mite sur tes cp, bouteille anti coup de liquide impératif.

ensuite suivant la config de ton instal, étant donné que la masse volumique du liquide est plus importante que le gaz, il se peut que la pression des gaz de refoulement pour le deg soit légérement superieur au liquide alimentant l'évapo, donc il y a contre circulation vers la VEM donc ton évapo ne fera pas de froid. Il faut donc sur chaque évap un clapet anti retour (attention au calibrage) à mettre juste aprés la VEM.

imagine un instant que la cf soit en température au top dégivrage, il faut un systéme qui fasse passer l'évapo en froid forcé, soit par shunt du thermostat soit par correction de la régule.

imagine que la cf soit en froid au top dég

1 - fermeture vem pour drainer le liquide (3 à 5 mn suivant la taille de l'évap)
2 - ouverture de la vem gaz chaud de l'évap concerné ( permet de drainer le liquide)
3 - coupure ventil
4 - enclenchement vem générale gaz chauds

5 - coupure vem gaz chauds générale
6 - drainage
7 - égouttage
8 - fermeture vem gaz chauds individuelle....

bon je pense que t'as du boulot

a+

Message édité par : frigopathe / 31-12-2013 19:34

frigopathe frigopatheicon_post
re

d'ailleurs pour plus de détails tu peux aller sur le site US RECO, index 1, ils ont plein d'exemples de schéma de dégivrage
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : napy Sachant que je ne peut dégivrer q'un seul evapo je pencherais plutôt vers ta deuxième solution qui consiste a couper le ventilo de l'évaporateur qui ne dégivre pas...

Attention! A lire ca, j'en déduis que tu vas laisser la ventilation sur l'évapo que tu dégivres ..... et donc, envoyer de l'air chaud dans ton enceinte !!
Je crains fort que tes surgelés n'apprécient pas trop ce traitement ....

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a