Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» machine a glace Scotsman AF100 R134A

machine a glace Scotsman AF100 R134A#10054

6Contributeur(s)
ikokoisfcerAircofrigodmarcofifimarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ikoko ikokoicon_post
concernant le capillaire : c est suite à la lecture du tableau des pannes et puis on a une HP haute et une BP trop faible : je suis obligé de surcharger en fluide ( par rapport à la charge de la plaque signaletique ) pour obtenir une BP de 0,8 bar

au niveau du ventilateur condenseur : il est coupé est réenclenché par la carte electronique mais trop haut ici ( entre 15 et 20 bars au lieu de 8,5 et 10 bars)

concernant les incondensables : le fluide remis est neuf et on peut tirer au vide coté HP et BP via les 2 schraeders pour moi cela me semble PEU probable

test fuite du circuit a été fait aussi ( apres changement deshy) avec de l azote et tirage au vide apres coté HP et BP

- concernant le R134a ( dixit formateur AFPA) : il a tendance a boucher les capillaires c est pour cela que certains constructeurs de frigo fournissaient à l epoque une dosette de R600 pour deboucher les circuits : cela fonctionne puisque je l ai dejà fait et vu faire aussi à l AFPA

- j essaie de comprendre ce qui ce passe sur cette machine tout en faisant actuellement un autre depannage plus facile heureusement ....

bien cordialement

Message édité par : ikoko / 18-08-2015 14:49


Message édité par : ikoko / 18-08-2015 14:54

isfcer isfcericon_post
Aircofrigo dit ta HP est haute, et de plus il t'a fournis la documentation de ta machine et bien regardes en page 21 sur la carte électronique représenté il y a " un potar réglabe ??? " ==> " REGLAGE TEMP. MISE EN MARCHE DU VENTILATEUR " avant d'y toucher, regardes son réglage sur ta machine et compares aux autres machines du même type que tu as sur le site.

Aux audacieux sourit la chance !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : ikoko je decide d ajouter 10% de R600a pour essayer de deboucher le capillaire puisque le R134A est soit disant peu missible avec l huile:

resultat : HP trop haute et BP reste à 0,8 bar et production de glace en cours ok :#

il faut commander un capillaire neuf ? je suppose?

Dans un autre post, tu nous dis avoir rajouté 50g de ff, içi c'est 10%, dans un autre post tu nous parle de R600....

Tu joues au "Petit chimiste" ??? :-o :-D

Citation : ikoko concernant le R134a ( dixit formateur AFPA) : il a tendance a boucher les capillaires c est pour cela que certains constructeurs de frigo fournissaient à l epoque une dosette de R600 pour deboucher les circuits : cela fonctionne puisque je l ai dejà fait et vu faire aussi à l AFPA

:# Le R134a boucherait les capillaires??
Dans ce cas, expliques-nous comment la majorité des frigos ménagers et une bonne part des meubles froid commercial ont fonctionné des années sans problème particulier.
L'élément principal qui bouche certains capillaires ... c'est l'huile, et non le ff lui-même!

Il ne faut pas oubier que l'Afpa peut ( aussi ) te mettre en face de situations improbables, pour te faire comprendre ce qui se passe!

Lorsque tu dis " à l'époque ", ca remonte à quand?? Ce fluide n'existe pas depuis si longtemps que celà ... A ton avis, comment faisaient les frigoristes lorsqu'ils n'avaient pas ce ff à disposition?? :-D

Sans compter que l'effet des différents ff sur l'huile du compresseur est inverse:
Tu nous dis que le R134a est peu miscible à l'huile ( tout est relatif ) .... alors que, concernant une charge au R600, il faut compter sur une miscibilité alentour de 80% !!

Concernant le bouchage du capillaire, il est plus courant de penser à une impureté ( résidu d'une soudure précédente ? ) ou des cristaux de glace ( pouvant être issus d'une prédétente dûe à un manque de ff ), et ce ne sont que deux exemples ... surtout que tu nous dis que cette machine a été arrêtée un certain temps.

@+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

ah bin quand on a le détails des opérations, c'est de suite plus clair :-D

un capillaire bouché ne fait pas monter la HP sauf bien sûr si tu surcharges pour remonter ta BP
vu que tu as testé avec un FF correct et en bonne quantité , que ta BP était faible et si ta HP trop faible à ce moment; effectivement on s'oriente vers le capillaire >> +1 on est d'accord :=!

quand je te lisais, tu avais rajouter du 600 dans le 134 et tout foirait (logique)

maintenant, pourquoi chipoter à la régul HP en sachant que tu as surcharger en FF >>> évites absolument ce genre de pratique car tu rajoutes des pannes sur les pannes: c'est pas bien :-D

à mon avis, la prochaine fois que tu travailleras sur ce genre de bécanne et que tu auras démonté le déshy tu feras une poussée de pression en inverse dans le capillaire préventivement à l'azote; et si l'azote passe bien alors tout passe fortich

capillaire bouché= poussée inverse et si nécessaire chauffé au chalumeau pour faire dégagé le bouchon.

pour ce qui est des HC, il est vrai que cela débouche les capillaires.
mon expérience: j'ai plus souvent des capillaires bouché sur des bahuts au R600 qu'au R134a..


à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : Aircofrigo mon expérience: j'ai plus souvent des capillaires bouché sur des bahuts au R600 qu'au R134a..

... ce qui est tout à fait "logique", puisqu'à température de travail égale... tu ne travailles pas à la même pression pour ces deux ff.
Si la pression de travail du R134a est suffisante pour faire circuler les traces d'huile, il n'en est pas pareil avec la pression du R600.

@+
fifi fifiicon_post
Bonsoir

@ ikoko: tu relances une machine à glaçons qui a été arrêtée depuis des années et dont tu ne connais pas l'historique des dépannages.
Pourquoi te compliquer la vie à rajouter du fluide sans connaitre la charge qui est déja dans cette machine

Si j'étais toi: récupération du fluide, changement du déshy, tirage au vide copieux, nettoyage du condenseur et recharge des 320 grs prévus dans cette machine
A partir de ce moment là tu pourras réellement vérifier le fonctionnement correct ou pas de cette machine

Comme te l'a dit airco, il faut savoir "perdre" du temps pour en gagner plus tard...
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
ikoko ikokoicon_post
Concernant l ajour de R600 c est ce que l on m a montré en 2014 à l AFPA puisque nous avions une armoire FOSTER negative au R134A ( de la cantine afpa EUREST france ) qui était soit disant à remplacer à neuf (et elle a été remplacée d ailleurs)

le formateur l a recupéré , il a acheté un moteur neuf ( qui avait été enlevé par un frigoriste mandaté par EUREST ) et nous l avons installé à l atelier et surprise pas de froid : capillaire bouché......

il nous a montré la manipulation avec ajout de 10% de R600 et miracle à notre retour le lundi : la BP était correcte

Pour ma part apres retour de mon CIF en 2014 : modeste petit frigoriste : j ai mis en pratique cela sur un petit congelateur au R134A qui tiré au vide coté BP apres insertion de la charge constructeur: et miracle c est reparti!!

cordialement
marcel11 marcel11icon_post
Salut
pour le R 600 dans le R 134 c'est une méthode qui est prescrit par les formateur de ménager (stage brandt,Whirlpool et electrolux ils préconisent bien les 10%
isfcer isfcericon_post

Purée du R734a ça existe alors, je n'en avais jamais entendu parler ! :-D :=!
Alors comment on procède ? 10% en plus de la charge constructeur prévue ou 10% en déduction de la charge contructeur ? c'est à dire 320grs R134a + 32grs R600 ou 320 - 32 = 288grs R134a + 32grs R600

Aux audacieux sourit la chance !
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Citation : isfcer Purée du R734a ça existe alors, je n'en avais jamais entendu parler ! :-D :=!
Alors comment on procède ? 10% en plus de la charge constructeur prévue ou 10% en déduction de la charge contructeur ? c'est à dire 320grs R134a + 32grs R600 ou 320 - 32 = 288grs R134a + 32grs R600

Apparamment ( à une louche près ) :-D :-D ...
Et avec ce mélange, on prend quoi comme mano??
Parce que 10% de corps étranger, ca doit ( quand même ) faire bouger un peu les choses, non??!!

Il y a ( quand même ) une petite différence à essayer ces " astuces " sur un frigo ménager à 200€ .... et sur une machine professionnelle qui vaut pas loin d'un bras!!

@+