Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Remplacement du R12 par du R413 iceon49

Remplacement du R12 par du R413 iceon49#1130

7Contributeur(s)
marcel11BA43discusdetentePeioDJFROIDhydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
en plus pour rincer une install avec 5 evapo en serie et 1 capilllaire qui rentre dans le tube d'aspi pour efectué 1 meilleur refroidissement de la ligne liquide et des evapo en alu si on dois tous changer c'est trop de boulotl'iceon 49 est faiot pour palier ça est en plus pas fde probleme avec l'huile
pour ba 83 ou a tu prix les 85 ou 90 % de la charge svp?
discus discusicon_post
Salut MARCEL,perso j'utilise du R 409A et je suis d'accord avec toi pour la complexité de la modif.
Si tu as la charge,recharge à 90% et contrôle ta BP,contrôle également le givrage complet de tous tes évapos,ton tube BP à la sortie du dernier évapo doit être givré ou presque.
@+DISCUS
DJFROID DJFROIDicon_post
Bonjour,
Moi j'utilise du 409 aussi et le 413 il y a longtemps pour les clims de voiture.

a bientot
BA43 BA43icon_post
salut à tous
le r409 étant un hcfc il est soumis aux memes règle que le r22 pour le r413,pas de limite en vue l'inconvénient c'est le prix env le double que le r409 pour les 85à 90% j'ai procédé comme cela depuis longtemps il me semble que à l'époque ce sont les préconisations de divers fabriquants ménagers gias ou électrolux ce dernier au début du r134 quand il y avait des problèmes de retour d'huile préconisait l'ajout de petites quantités de r600a or le 413 a contient 3% de r600a
à coeur vaillant rien d'impossible
hydargos hydargosicon_post
bonjour,
le choix du R413A ne me choque pas, et si tu veux même faire mieux tu peux aussi choisir le R437A avec un GWP de 1570 et un glide inférieur à 4
et en plus il est dans le groupe A1
BA43 BA43icon_post
salut à tous
ou peut on trouvre les caractéristique de ce fluid
à coeur vaillant rien d'impossible
hydargos hydargosicon_post
bonjour BA, tu trouveras les caractéristiques du R437A (isceon 49 plus) ici :

http://refrigerants.dupont.com/Suva/en_US/products/isceon49Plus.html

8-)
BA43 BA43icon_post
salut hydragos
merci
à coeur vaillant rien d'impossible