et bien, des avis partagés à ce que je vois!!
mais des bizarreries aussi dans les réflexions :-o
les Belges vont vers trop de fluide et incondensable en combinaison avec le détendeur
et les Français plutôt un manque de charge et détente... :#
et d'autre qui, plus simplement, remplace tout
bizarre bizarre tout cela!! :-D :-D
j'attends l'autopsie avec impatience!! ;-)
adelclimatisation
salut airco et bonee journee a ts
perso je ne dit pas qu il monque du FF dans l instal mais qu il en monque dans l evape( puisque delta t totale =20K.) apres pour savoir qu elle en est la ou les raisons c est a notre ami geniclimafroid de donner plus d info pour mieux determiner l origione du desfonctionnement.
cordialement
Frigorie
bonjour ce n'est pas une panne bizarre ca arrive a -25° la hp devrait etre beaucoup plus basse , le condenseur bien chaud en haut tiede en sortie liquide et non froid en conclusion trop de liquide dans le condenseur
maintenant bp -24° le detendeur peut etre defectueux ou c'est un capillaire
partiellement bouche
des detendeurs de chez danfoss en 404a on eu ce probleme
mop-20 plage de fonctionnement -20/-40 et non +10/-40
moi je changerais le detendeur ca arrive avec tous les elementsque vous avez donne ca peut etre que ça
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
fylip22
Bonsoir,
Intéressant ce problème décrit avec peu d'indices. Cela permet des hypothèses assez variées.
Avant de proposer mes hypothèses, je tiens à souligner (dans un but didactique) une coquille vue.
J'ai lu "prédétente dans condenseur" ! Il me semblait que le compresseur n'aspirait que des vapeurs ; il ne peut donc refouler que des vapeurs. En conséquences, impossible de trouver une prédétente dans un condenseur.
Mon hypothèse : nous avons une installation qui, avant la panne, fonctionnait bien. La panne fait apparaître une température de chambre de -5 °C au lieu de -18 °C ; la T0 est à -25, soit un DT évaporateur excessif (20 K). La Tk est de 40 °C (avec quelle température extérieure ?) pour un sous-refroidissement énorme (considérant que le fluide est à température ambiante à la première crosse du condenseur). Du fait de ce sous-refroidissement énorme, je considère qu'il n'y a pas d'énergie à évacuer au condenseur ; donc il n'y a pas eu d'énergie captée à l'évaporateur. L'évaporateur serait donc mal alimenté.
Pour un évaporateur mal alimenté, voici mes hypothèses :
a) manque de fluide, donc présence de fuite ;
b) détendeur thermostatique fermé (bulbe détaché de la sortie évaporateur ou bulbe percé) ;
c) incondensable (humidité) ayant créé des cristaux de glace au niveau du pointeau du détendeur.
En attente de la réponse de Geniclimafroid.
fylip22
Salut à tous.
Avant de donner un avis, Geni... ote moi d'un doute; je te cite:
"J'ai ensuite remarqué qu'au refoulement du compresseur j'été plutot chaud jusqu'à l'entrée du condenseur mais à la sortie du condenseur j'été pratiquement à température ambiante car au toucher je ne ressentais ni une sensation de chaud ni une sensation de froid "
Qu'entends tu par temp. ambiante? Entre 20 et 25°c ? C 'est pas normal en sortie de condenseur en effet...
Neanmoins, je suppose que comme la plupart des etres humains, tu avoisine toi meme les 37°c, donc pas de sensation "froide" ou "chaude" au toucher tuyauterie sortie condenseur, :# donc sortie condenseur a peu pres à 37°c... :b dans ce cas rien d'anormal !!!
Quelle situation est la bonne?
detente
surtout si tu touche la ligne liquide apres t'etre brulé les mains sur la hp :paf :paf
adelclimatisation
salut et bonne fin de soire a ts
bein alors :# notre ami geniclimafroid on attend ton retour et surtt plus d info lors de ton prochain poste.
discus
salut fylip22 bonne réponse,je suis de ton avis.
Perso.:j'installerais un voyant,à mon avis problème de détendeur bloqué ou manque de charge.
@+DISCUS
Aircofrigo
salut à tous,
bon en attendant le retour du demandeur!!
pour calimero, oui la T° normale du corps est de 37°C (en bonne santé), mais la T° de la paume de la main est en général de +/- 32°C (29 à 33).
c'est sur cette base que les"anciens" appréhende les températures d'une install pour ce faire une première idée avant même parfois d'avoir sorti leurs manos et thermomètre.
c'est ainsi qu'un léger chaud leur permet par exemple de situer une T° à une valeur de , par exemple, 35°. leur précision sera d'autant plus grande avec leur expérience (entraînement à force de travail)
ne pas avoir de sensation chaud/froid en sortie d'un condenseur, comme tu le dis, n'est donc pas synonimes d'une T° de 37° mais plutôt de 32°.
à noter que l'état de santé, même du "vieux", affectera bien sûr cette évaluation ; vu la sensibilité qui change et la T° à ce moment de sa paume.
allez, c'était pour meubler un peu ;-)
à+
salut
jte donne mon avis : pour commencé pour bien faire il aurai fallu au moin le thermometre pour faire quelque mesure complementaire mais a ce que tu dis
tu as une pression de condensation de 17 bars c'est a dire un peu plus de 40 °C avec du r404 et en sortit condenseur tu as relevé a la main que la temperature
était anormalement basse.
un des symptomes des incondensable dans le circuit (les regles de la relation pression temperature n'etant pas respecté).
tu as une pression de 1.5 bars a peu pres - 25 °C en regle general les pressions de fonctionnement pour une cf - etant de - 30°C
on peut se dire que le manque de freon parrait peu evidant
d'apres les mesures en revenche les incondensable entraine une bp anormalement haute
et la aussi comme pour la condensation la relation pression temperature n'est pas respecté
et une baisse significative du rendement de l'evaporteur ce qui peut entrainé le probleme de temperature.
un moyen simple de savoir rapidement si tu as des incondensable dans le circuit
et d'arété la production de froid et de forcé la ventilation de ton condenseur muni d'un thermometre cette foi ci
pour prendre la temperature ambiante que tu compare avec ta pression hp (compresseur a l'arret)
si les temperature ne concorde pas tu as des incondensable dans le circuit.
soi a cause de pressostat bp mal reglé dans le quel cas tu aurait une fuite sur la bp (un manque de freon potentiel) soit par de mauvaise manipulation.