Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme prise en glace vitrine refrig?®r?®e

probleme prise en glace vitrine refrig?®r?®e#1537

9Contributeur(s)
Aircofrigofrigomaxnh3xaviercdmarcobiloutediscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut roaga,

En voyant ce post, une petite question me taquine un peu... Une "remorque de marché", par définition est une installation ne tournant pas 24h/24, et donc ne devrait pas prendre en glace si subitement puisque ses heures de marche sont intermittentes!

Qu'y a-t-il comme gaz dans cette installation? .... de grandes chances que cela soit du R22, mais vaut mieux en être certain!
Quel type de détente y-a-t-il sur cette banque frigo? capillaire ou par detendeur classique?

Reglé à 0 bars ( et en admettant que cela soit du R22), le pressostat bp ne va pas couper souvent car cela équivaut à une température de -44°C)!
As-tu vérifié que la charge de gaz était correcte? a quelle température vaporises-tu?

icon_post
le gaz dedans est du R12 et je n'est pas les manos pour ca.
la detente se fait par capillaire effectivement.
Quand je dit prendre en glace c'est pas toute la vitrine c'est la ou il y a la grille pour l'extraction d'aire de l'evapo le reel probleme c'est quelle descend trop bas en temperature mais cela se passe au bout de 2h00 environ, la vitrine tourne quand meme entre 4 et 6h00 non stop.
Et une temperature trop basse pour du poisson et du crustacé ce n'est pas bon car vu le taux d'eau dans les aliment sa christalise donc apres impropre a la consommation.

Comme expliqué sur la page precedente j'ai redescendu un peu le mano Bp pour que ca coupe plus tot mais je n'est pas regler le differentiel je ne me souvient plus comment on fait donc la vitrine se reenclenche trop tot.
dmarco dmarcoicon_post
Je vois.... nous sommes ici en présence d'une installation préhistorique!! :-D :-D

Tu parles d'une pression de 0 bars (avant un reglage maison), mais tu ne dis pas à combien tu l'as mis avec ce reglage de dernière minute!

0 bars en R12, cela équivaut à +/- -30°C (en arrondissant un peu, on ne va pas chipoter pour 1 degré)! C'est donc tout à fait normal de prendre en glace....
Pour info, 2°C = 3,1 bars et 4°C = 3,5 bars

Je serais de toi, en fonction du reste de charge de fluide restant ( et vu l'âge de la bête... ), je prévilegierais plutôt une régulation par thermostat!
Si tu veux absolument garder le pressostat, sers-toi en en sécurité, c'est le plus classique (bien que de toute façon, si une fuite se présente, tu ne puisses plus légalement utiliser ce fluide pour remettre à niveau le FF).

De toute façon, avec une détente par capillaire, et compte tenu de la latence du fluide, tu ne sauras pas facilement regler la température au 1/10e de degrés près!!

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bien t'amuser sur ce joujou.

En gros, pour tes débuts.... ton oncle ne t'a pas fait un cadeau avec cette banque!! 8-) mais tu peux déjà le prévenir que si une fuite se produit, il va falloir songer à investir dans du matériel plus à l'ordre du jour!

Si tu veux une reglette Dehon pour les pressions (très utile quand on a pas les manos adéquats), fais moi signe et je t'envoie ca par email.

A+


biloute bilouteicon_post
bonjour,

la réglette est là: http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=83

sûr que vu le prix d'un thermostat, y a pas photo!!
à vérifier, la BP et le delta entre elle et l'ambiant!!

bon courage
icon_post
mon pressostat est reglé sur 3 bars sa c'est bon le seul truc qui se passe c'est que je ne sais plus reglé le differentiel et du coup je n'y est pas touché donc le groupe redemarre trop tot j'aurais besoin d'aide pour sa.
Sinon je veut bien mettre un thermostat mais je le branche sur quoi ? je fais une coupure sur le neutre avec?
et si je met un thermostat comment regler mon pressostat pour le faire fonctionné en securité?
Pour la pression je ne veut meme pas la prendre car si mauvaise manip perd le gaz et impossible d'en remettre?
Je lui est deja dit que si l'instal se retrouvé vide il faudrais la changé.
dmarco dmarcoicon_post
Salut,

Finis par la cracher ta Valda!!
Au lieu de distiller les infos au compte gouttes..... donnes-nous TOUTES les infos du premier coup!! Mes confrères et moi-même pinaillerons un peu moins car il nous manque des infos pour te donner un avis fondé!! :paf

Au cas où tu ne le saurais pas, le R12 pouvait être remplacé par du R409A (FX56)! Depuis le 01 janvier, le R409A fait également partie des gaz indésirables car il contient du R22.... mais tu as peut-être encore la possibilité de dépanner ton oncle (car je suppose qu'il n'y aura pas de facture pouvant te mettre dans l'embarras)!!
Ta chance pouvant venir du fait que très peu de gaz soit nécessaire dans cette installation.

Selon ton stock de gaz (dont on ne sait rien), utilises donc un gaz de substitution du R12!! Sans mettre n'importe quoi car l'huile du compresseur risque fort de ne pas apprécier la manipulation.

Pour ta gouverne, en France, notre courant est alternatif! Donc, que tu coupes le neutre (ou la phase), cela ne change pas grand chose sur un compresseur en monophasé! ;-)
Si tu utilises un compresseur 380v c'est différent car tu dois passer par un contacteur....

C'est bizarre, mais j'ai ll'impression de parler à quelqu'un qui n'a jamais fait un branchement électrique de sa vie! :-D

En ce qui concerne la charge de gaz.... tu le fais à PILE OU FACE!! Chacun son truc, mais ce n'est pas une attitude professionnelle! Le froid ne se fait pas tout seul, et nos études nous apprennent à le maîtriser.

Connaître ta température de vaporisation ne serait pourtant pas de trop... car tu saurais au moins si la charge FF est correcte ou (déjà) légèrement insuffisante.

Sans vouloir être discourtois, je te conseille de te pencher sur les cours présents sur ce site, par exemple http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=geninfo&did=326

A +

discus discusicon_post
Salut raoga,ta vitrine est une vitrine mobile de marché, froid statique ou ventilé,pour ma part je pencherais pour des plaques eutechniques (accumulation).
Réponses nécessaires pour la solutions.................
@+DISCUS
icon_post
Bonjour,


Juste pour te taquiner un peu , ce ne sont pas des plaques " eutechniques" mais des plaques eutectiques http://www.coolsarl.fr/

Excuse moi si c'est une faute de frappe :-D

Mathieu
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mathieu,

Pour rester dans le domaine de la taquinerie (c'est toi qui a ouvert cette porte là!), pourrais-tu nous mettre en ligne des photos du système employé sur cette vitrine?? Bon nombre de jeunes sur ce site seraient ravi de voir celà....

Il y a pas mal de temps que le système des accumulateurs de froid (autre nom de ces plaques eutectiques dont tu donnes le lien dans ton post précédent) a été plus ou moins écarté de la circulation par les professionnels alimentaires.... pour en arriver au "froid classique" car on pouvait très mal avoir une température dirigée stable!

Dans les cours sur ce site, penches-toi sur le phénomènes de "chaleur sensible" et "chaleur latente"....
A mon avis, on devrait pouvoir en conclure qu'en se basant uniquement sur ces plaques, il te sera très difficile de maintenir une température "ambiante" entre 0°C et 2°C (puisqu'en dessous de ce seuil.... ca gèle, et au dessus.... la marchandise est impropre à la consommation)! Et d'autant plus, si ce système est utilisé de longues heures durant.

A l'heure actuelle, ce système de plaque eutectiques est équivalent à ce qui est mis à la disposition des clients, à la sortie des magasins Métro et Promocash! Mais ce procédé est uniquement pour "garder" une température fraîche... sur un court terme! En général, le temps qu'il faut au client pour revenir dans ses locaux, sans rupture de la chaîne du froid (mais surtout pas pendant plusieurs heures).

A+
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir mathieu,

Pour rester dans le domaine de la taquinerie (c'est toi qui a ouvert cette porte là!),

Dans les cours sur ce site, penches-toi sur le phénomènes de "chaleur sensible" et "chaleur latente"....
A mon avis, on devrait pouvoir en conclure qu'en se basant uniquement sur ces plaques, il te sera très difficile de maintenir une température "ambiante" entre 0°C et 2°C (puisqu'en dessous de ce seuil.... ca gèle, et au dessus.... la marchandise est impropre à la consommation)!

A+
 

J'ai pas tout laissé ,c'est pourtant très drôle d'un bout a l'autre, MERCI dmarco :=! grace a toi j'ai commencé ma journée avec le sourire... :-D
(Hier j'ai dépanné un camion magasin avec des plaques eutectiques , et beaucoup de camion de livraison de surgelés, transport sont équipés en eutectique ...mais quand DISCUS parle de plaques eutectiques elles ne sont pas en plastiques bleu :-o :-o
Bonne journée :=! :=!
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire