Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Congelateur armoire faible

Congelateur armoire faible#1972

6Contributeur(s)
gincedfr79dmarcoLefrigoristedu83domaguk
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut boulange,

Continues ta lecture! On apprend beaucoup de choses avec la théorie.... mais ce que les livres ne t'apprendront pas, c'est le côté " pratique sur le terrain "... on appelle ca... l'expérience. :-D

La législation n'empêche pas de recharger!
Mais avant de recharger un meuble, il faut d'abord s'assurer qu'il est " étanche "... car nous sommes dans un circuit fermé! Si ton installation est vide... en premier lieu, il faut rechercher la fuite!!

Certaines fuites sont très difficiles à trouver... ca peut être une microfuite ( qui dans le temps, va te vider l'installation ), ou tout simplement une pièce devenue " poreuse ".
Ca prend parfois plus de temps pour trouver cette fuite.... que le temps necessaire pour la réparer!!

Un système qui fuit n'est pas nécessairement synonyme d'un évapo à changer!! Ca n'a aucun sens logique.

Odic est une marque courante sur ce genre de petit matériel.

Pas de voyant à bulle?? .... okay! .... On peut s'en passer!! De toute façon, les indications qu'il nous donnent sont à interprèter!
Comme je le disais auparavant, un voyant peu " buller " ( faire des bulles )... ou pas, ce n'et qu'une indication secondaire! Et surtout pas à prendre pour argent comptant!

Les frigoristes ont d'autres outils pour se rendre compte de l'état d'une installation!! En premier lieu, .... nos mains! Sentir les tuyaux, ca nous est très utile. Bien sûr, à condition de savoir également interpreter ces signaux.

Je ne suis pas içi pur dire si ton frigoriste attitré a bien fait son boulot au meilleur prix!
Mais tu dois ben comprendre qu'en lui demandant juste de " jeter un oeil en vitesse, en passant " sur ton meuble... il se peut qu'il n'ait pas passé de temps suffisant pour te donner une indication précise sur son problème!!

Un vrai dépannage ne s'improvise pas entre le fromage et le dessert!! On peut plaisanter un peu... mais en restant professionnel et sérieux!

Si il n'y a pas de vanne ( schrader ou autre ) sur ton meuble, saches tout de même qu'il est toujours possible d'en rajouter une, pour avoir une info plus claire! De toute façon, ton meuble peut toujours être remis en service avec du R404a... il n'est pas interdit! Ton frigoriste se fea une joie de te poser une " queue de charge " sur ton compresseur ( c'est comme cela que ca s'appelle )!

Que ton meuble ait... 15 ans ou pas, cela n'y change rien!

Par comparaison, regardes un peu les frais que tu as fait sur ton véhicule depuis les 15 dernières années!! Je suis persuadé que cela dépasse largement ce montant de 900 euros!! N'oublies surtout pas de prendre en compte que ton meuble est en service 24h/24!! .... alors que ton véhicule personnel, tu as peut-être une moyenne d'utilisation de 2 ou 3 heures par jour!!
Il faut comparer ce qui est comparable. Le froid a un coût, certes, mais nous sommes toujours dans des dépenses très raisonnables!! :-D

A propos, depuis 15 ans.... as-tu déjà remplacé les joints de porte?? Ca aussi ca vieillit... et est de moins en moins étanche!!

A+
cedfr79 cedfr79icon_post
la seule solution est de mettre un raccord pour prendre la pression comme la bien dit dmarco mais je comprend pas qu'un "frigoriste" te réponde qu'il ne peut pas y regarder au pire il suffit de monter un raccord autopercant et ensuite de pousser le circuit sous pression d'azote si nécessaire
pour faire du froid il faut faire du chaud
domaguk domagukicon_post
Salut boulange,

JE viens de lire toutes les réponses à ton post, mais personne ne me semble avoir parlé de la résistance de dégivrage, car vu que c'est une armoire négative il doit certainement en avoir une, tu dis que l'horloge de dégivrage fonctionne mais mais ça ne dit pas que la résistance chauffe...

Concernant une éventuelle fuite dificile à dire sans poser des manos et sans dégivrer d'abord, ensuite si il y a une fuite, ça peut prendre du temps, j'ai passé une fois plusieurs heures sur une armoire comme la tienne, le detecteur n'avait rien donné, j'ai du remplir à l'azote et la fuite était sur l'évapo, donc sur la BP, l'armoire fonctionnait quelques mois et puis se vidait tout doucement...

Dominique
dmarco dmarcoicon_post
Salut Dominique,

Etant donné que boulange nous dit que son horloge de dégivrage a été changée et fonctionnait... on peut en déduire que cette piste a déjà été vérifiée! Son manque de puissance actuel a donc plus de chance d'être un problème tournant autour de la charge de fluide frigorifique.

Pour notre ami boulange, je joins des photos de pièces courantes, que son frigoriste pourrait utiliser sur son meuble ( mais ce n'est qu'un exemple, il existe d'autres formes, d'autres marques... ) :-D

A+
icon_post
Salut à tous,
En fait mon frigoriste a fait ce que je lui ai dit quand il a" vaguement regarde",je comprends qu'il ne puisse pas trouver en deux minutes.A ce moment ma facture pour le changement d'evapo du tour refrigere me coutait 1100 euros... :-o ,je lui ai dit de laisser tomber,il reviendra une autre fois.
Il m'a bien dit ce qu'il faudrait faire pour mettre une vanne,je ne mets pas du tout en doute ses competences et le cout de ses interventions.Je ne pourrais pas faire son boulot mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il fait.


La resistance de degivrage fonctionne.


Mais je ne comprends pas que le systeme soit vide parce que il tourne quand même et fait du froid normalement pour autant que je ne le charge pas.A ce moment,il a du mal à retourner à -18°.

Merci
;-)
dmarco dmarcoicon_post
Salut boulange,

Et bien maintenant.... tu sais!

Je pense donc que nos explications sont, à peu près, conformes et semblables à ce que ton frigoriste t'a annoncé!
Il est possible qu'il y ait de petites différences mineures ( nous avons chacun notre façon propre de parler, ou notre préférence pour utiliser u matériel plutôt qu'un autre ), mais dans l'ensemble, cela revient au même.

Ton niveau de FF doit tourner autour du minimum, voire être légèrement en dessous!
Ce qui a pour conséquence de mettre du temps à descendre en température... et bientôt, tu n'y arriverras même plus ( en température ), car le niveau de FF sera vraiment insuffisant... et à ce moment là, tu seras complètemen coincé!

En fait, la différence est simple:
En ce mment, tu es conscient que quelque chose ne fonctionne pas et tu aurais la possibilité de faire de la " maintenance préventive "....... mais tu préfères attendre.... en attendant que ton meuble soit tout à fait en panne! A ce moment là, tu ne pourras plus faire de la maintenance préventive, mais tu seras obligé de faire ces travaux en " maintenance curative "!

De toute façon, tu seras contraint de le faire!!!

La seule différence est " dans les délais "!! Car le jour ou tu décideras à te lancer, songes bien qu'il faudra peut-être 15 jours ou 3 semaines à ton frigoriste pour avoir les pièces nécessaires.... et qu'entre-temps, tu risques de te retrouver avec un meuble qui n'est pas aux normes de températures ( et donc, tu devras peut-être arrêter de t'en servir )!! D'où ( peut-être ) un manque de chiffre d'affaire!! Alors, si je peux me permettre... revois tes calculs au plus vite! :-D

A+
icon_post
;-) C'est la situation economique qui decide... :paf
cedfr79 cedfr79icon_post
donc mieux vaut une réparation sans perdre de marchandise
essaye de trouver une autre solution pour stoker tes produits temporairement le temps que ton armoire soit réparée
pour faire du froid il faut faire du chaud
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Boulange 
;-) C'est la situation economique qui decide... :paf  


Comme te le confirme notre ami cedfr79.... trouves une solution rapidement! Car sous peu, tu risques d'ajouter ( au coût de ta réparation ) des produits que tu vas devoir éliminer car ils seront impropres à la consommation!! :paf Ca n'ira pas en s'arrangeant tout seul.

Mais nous ne sommes pas içi pour discuter de la gestion de ton entreprise, mais de la faisabilité technique d'une réparation de ton meuble!

Tu ne serais pas le premier patron à demander un étalement du règlement... ou à t'orienter vers le renouvellement de ton matériel!

Surtout que, selon le coût de la réparation, tu pourrais peut-être trouver une vitrine d'occase plus récente... Peut-être même que ton frigoriste en connait une... mais encore faudrait-il que tu lui aies posé la question....

A+