Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Charge d'un cong?®lateur

Charge d'un cong?®lateur#2161

13Contributeur(s)
Geniclimafroidchrist59janoomarcel11mistraldiscusdmarcobiloutemimifrigofylip22
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses ;-)

Par contre,je vais précisez pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis ni artisan ni patron ni chef d'entreprise...
Je ne suis qu'un simple salarié dans une petite entreprise ou je touche un salaire au strict minimum(smic).
J'éssai tant bien que mal de postuler des candidatures afin d'intégrer une autre entreprise mais avec la crise c'est vraiment pas évident :-?
L'entreprise dans laquelle je suis possède les matériels nécessaires(balance, bouteille de récupération, etc etc...) mais il se trouve que ce jour là mon patron m'a envoyé faire cette tache sans me donner la balance car il en avait besoin donc je n'avais pas le choix :-?
Pour finir, je ne me prétend pas "frigoriste" , je suis comme je l'ai déjà dit d'ailleurs encore débutant dans le métier et l'humilité est ma principale qualité donc je n'ai en aucun cas cette prétention là ;-)
Si j'avais la science infuse, je ne serais pas venu chercher des conseils auprès de vous, au contraire je vous aurez apportez mon aide, mais comme ce n'est pas le cas, je vous solicite votre aide et je vous en remercie à chaque fois d'ailleurs ;-)

Et en ce qui concerne le congélateur, j'y suis retourné le lendemain pour vérifier qu'il n'y avait pas de souci et tout était ok (température désirée atteinte, régulation ok, pas de coups de liquide au compresseur, intensité absorbée ok, fonctionnement du dégivrage ok)

A+

Message édité par : Geniclimafroid / 25-07-2010 18:50

icon_post
tu devrais faire ta charge en liquide, car le r134a et un melange de deux fluides .si tu charge en gaz tu remplira que le fluide le plus vollatil.
biloute bilouteicon_post
bonsoir à tous,

1: R134a est sans glissement, tu PEUX charger en gaz
pour calorie-->
2: a, bonjour bonsoir ne sont désuet et même apprécié sur ce site
b, le premier post des nouveaux membres devrait être leur présentation par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

3: salut ;-)

Message édité par : biloute / 25-07-2010 19:12

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir geninclimafroid,

Vu les reglementations, de plus en plus compliquées et restrictives, je ne pense pas que ton boss ait bien conscience que le matériel minimum n'est pas une attribution " par entreprise " .... mais soit plutôt un attribution " par salarié "!!

Bref, tu es amené à devoir intervenir un peu sur n'importe quoi, où tu dois avoi la possibilité de contrôler une charge quelconque ( sans avoir à retourner, au besoin, à l'atelier ) ... pour prendre une station de récuperation ou une balance.

Je n'ai pas les textes précis sous les yeux, mais tu devrais peut-être avoir une discussion à ce sujet avec ton patron.

De toute façon, pour lui.... cet achat passe en " investissement ", et ce à double titre :
- non seulement, c'est un avantage fiscal pour son entreprise....
- et il y gagnera, une deuxième fois, car sur le chantier... tu perdrais moins de temps ( et plus besoin de deuxième aller-retour chez le client )!

Il ne reste plus qu'à espèrer qu'avec ces finances supplémentaires, il pourrait en profiter pour améliorer le taux horaire de son salarié!
Après tout, bien que tu sois débutant.... tu as tout de même la responsabilité de la remise en état et de la bonne marche de l'installation sur laquelle " il " t'envoie pour intervenir, et il n'est pas tout à fait logique que tu sois rémunéré moins cher qu'une femme de ménage ( même si aujourd'hui, on les appelle des " techniciens de surface " ) ... qui n'ont que le nom de technicien!!!

A+
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : Geniclimafroid 
l'humilité est ma principale qualité

Message édité par : Geniclimafroid / 25-07-2010 18:50

bonjour ,
tu as raison car même avec de nombreuses années d'expérience , on en apprend toujours

pour ton congélateur au démarrage la BP se situe généralement entre -25 et -30 , tu affines ensuite en observant le givrage de l'évaporateur qui doit être complet . Contrôle la température de ton déshy qui est aussi un bon indicateur
marcel11 marcel11icon_post
Citation : calorie 

tu devrais faire ta charge en liquide, car le r134a et un melange de deux fluides .si tu charge en gaz tu remplira que le fluide le plus vollatil.  
depuis quand le R 134 est 1 melange au dernier nouvelle c'est 1 fluide pure
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Je confirme les dires de marcel11 :
  • le R134a est un corps pur, ce n'est donc pas un mélange

et je me permets de rappeler une règle simple :
  • seuls les fluides des séries 400 et 500 sont des mélanges ;

• on peut ajouter que les fluides de la série 400 (R404A, R407C, R410A...) sont des mélanges zéotropiques

• et que les fluides de la série 500 (R504, R507A...) sont des mélanges azéotropes
Et pour moi, tous les fluides issus de mélanges (série 400 et série 500) doivent être chargé en phase liquide.

A bientôt,

fylip22
icon_post
Merci messieurs c'est intéressant tout ca.
juste un petit point pour geniclimfroid, j'espère que t'as ton attestation de frigoriste, sinon tu risque beaucoup avec ton boss, si c'est le contraire c'est un a tout pour toi d'aller cherche ailleurs. car un mon avis un frigoriste qui touche le smic, je me souviens pas que j'en ai entendu parle. la crise n'est pas partis plus loin que ça, car notre secteur a comme même subie moins de dégât que d'autre secteur.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : BASSOU 
... car un mon avis un frigoriste qui touche le smic, je me souviens pas que j'en ai entendu parle. la crise n'est pas partis plus loin que ça, car notre secteur a comme même subie moins de dégât que d'autre secteur.

Bonjour bassou,

A peine arrivé, premier post.... en soulevant un sujet tellement complexe, dont nous avions déjà discuté il y a un petit moment sur ce site ( ce que tu ne pouvais savoir )!

Saches tout de même qu'à emploi " égal ", même style d'entreprises, entre le nord et le sud.... il y a des différences de salaires non négligeables!
Sans encore vouloir en rajouter une couche sur les grands groupes ( inter )nationaux, qui noie aussi le poisson en n'appliquant pas les mêmes politiques salariales. :-D

A+
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Bonsoir,

être payé le smic et travailler beaucoup plus que 35 heures par semaine...le pire c'est que je ne suis pas le seul malheureusement...
Mais bon, heureusement que j'aime le métier, sinon j'aurais abandonné depuis longtemps...
En tout cas merci à tous pour votre aide ;-)
A+