Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Depannage CF Fruits avec Semi hermetique Copeland

Depannage CF Fruits avec Semi hermetique Copeland#2784

12Contributeur(s)
Sylv1_13discusadelclimatisationagfroiddmarconh3detentefrigomaxmistraljakofrigo75
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : agfroid 
je ne comprends pas ta remarque, pour considérer la valeur d'une hp, tu ne peux le faire que si tu connais la t° d'entrée d'air ou eau du condenseur, non? je n'ai jamais dis que le mano te donnait cette t+ d'entrée d'air, en fait je crois que l'on dit la meme chose!

Bonjour agfroid,

hehehehe.... En fait, ce qui met un peu le doute dans nos esprits... c'est que notre ami sylv1_13 nous parle d'une HP et BP en température ( C° ) .... et non en pression ( Bars )!
Même si on pourrait toujours transposer cette pression en degrés ( à condition qu'on sache le fluide utilisé dans cette installation )!!

Eh oui, au risque de paraître rabajoie... j'aime que les choses soient " au carré ", mais pour cela... encore faut-il avoir tous les éléments en mains! :-D :-D

Ce qui fait que je ne sois pas d'accord avec ton affirmation où tu nous dit " si il fait 10°c à l'entrée d'air du condenseur, avec un delta t total de 15 à 20k, il est normal que la hp soit à30°c "!

30°C, ca correspond à combien de bars pour toi?? ... Ce n'est pas un peu " bas " pour une HP?? :#

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut et merci de vos avis,

L'installation fonctionne au R22 (BP à 2 bars, et HP à 11 bars)
Il n'y a pas de KVP ou de vanne dans le genre, et il n'y a pas de réduction de puissance.
C'est vrai que le delta T est important et ne permet pas de controler l'hygrométrie ... mais ... mais ... il y a un humidificateur dans la chambre ! ;-)

Message édité par : Sylv1_13 / 19-12-2010 15:25

detente detenteicon_post
Saluts a tous

Bizzare des clapets HSet une BPaussi basse :# mais si il y a un humidificateur c'est que ton groupe est mal selectionné. Comment cela se fait t'il que ta HPsoit a 30 °C ,est ce que ta régulation HPest en marche?? ou te manque t'il du fluide???
Ton évaporateur n'est il pas pris en glace (é oui il faud escalader les palox de pommes pour aller voir ce qu'il se passe SI TA CHAMBRE N EST PAS EN ATMOSPHERE CONTROLEE bien sur)ce qui pourrais provoquer ces pressions.
Ouvre ton detendeur et controle son etat + orifice et le réglage au pied a coulisses...a combien est ta chambre en température avec ton thermometre...
Mes compresseurs sont vidangée tout les ans ou deux ans + deshy..le siflement peut venir te ta pompe a huile, quel est ton niveau d'huile??

tien nous au courrant
detente detenteicon_post
Citation : detente 

Saluts a tous

Bizzare des clapets HSet une BPaussi basse :# mais si il y a un humidificateur c'est que ton groupe est mal selectionné. Comment cela se fait t'il que ta HPsoit a 30 °C ,est ce que ta régulation HPest en marche?? ou te manque t'il du fluide???
Ton évaporateur n'est il pas pris en glace (é oui il faud escalader les palox de pommes pour aller voir ce qu'il se passe SI TA CHAMBRE N EST PAS EN ATMOSPHERE CONTROLEE bien sur)ce qui pourrais provoquer ces pressions.
Ouvre ton detendeur et controle son etat + orifice et le réglage au pied a coulisses...a combien est ta chambre en température avec ton thermometre...
Mes compresseurs sont vidangée tout les ans ou deux ans + deshy..le siflement peut venir te ta pompe a huile, quel est ton niveau d'huile??

tien nous au courrant

Quel sont les dimentions de ta chambre, la varietée de pommes

merci
frigomax frigomaxicon_post
bp -14° pour T° chambre consigne 1 ° le delta T de l evap est grand en general 8 à 10 ° ici tu es a 15
ta surchauffe et ton sous refroidissement sont comment et ou les mesures tu

les clapets ??? fait le test comment se comporte tes mamos quand la machine s arrete ?
comment est ton evap le debit d air entrée et sortie ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
ami nh3 je ne me suis pas eloigné du sujet,et j ai pas parler des clapets puisque notre ami
a dit qu il a preconisé le changement,donc j en ai conclu qu il a fait les teste pour savoir si c est bien les clapets qui sont hs
et non pas un element sur la ligne liquide qui merde,evm passante par exemple.
le delta totale a l evape me parait trop elevee,15K la surchauffe idem 17,6K , y a peu de liquide qui arrive a l evap
avec une hp de 30C° c est normale que le detendeur ne puisse pas alimenter convenablement l evap.
perso, je regulerait le ventilo condenseur de sorte a envoyer du liquide a 38/40C° , ensuite je reprend
le SR qui me parait bas actuelement (4K seulement) en condition normale je ne me focaliserais pas plus que ca sur les
4K, mais la le circuit a un debit masse plus bas que la normale donc un SR qui devrait etre plus elevee que cela.
cordialement
nh3 nh3icon_post
Salut ...

Je ne pense pas que la surchauffe soit de 17 k .. il parle de température à l'aspiration , pas de de température de sortie d'évaporateur.

Je ne vois pas comment on pourrait avoir une température ambiante de 1 °C et une température au bulbe du détendeur de 3.4°C.

Pour ce qui est des clapets un peu fuyants, sur ces petits compresseurs c'est surtout embêtant lorsque la chambre régule, ça peut faire des démarrages intempestifs dus la remontée de la pression BP. en fonctionnement la perte de puissance ne doit pas être très significative. La température de refoulement peut pac contre être un peu plus élevée , surtout au R22.

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
mistral mistralicon_post
Bonjour Sylv1_13 et salut à tous,

Je rejoins les conseils de tous :
Pour remonter la HP
En plus je ferai :
une augmentation de la BP (voir les valeurs + bas)
la vérification du SR
le contrôle du brassage d’air de la CF

R 22 p35
Puissance frigo kW
T° 0 - 15 - 5
T° K 30 36 53,5
40 32 48

Source :
DWM Copeland SH Compres Catalogue de sélect° 2006

Des Questions :
T° bulbe
T° entrée air condenseur
T° entrée air évaporateur
Les intensités de la plaque et celles de la visite préventive

Une rappel des bases pour une CF + HR contrôlée :
L’installation est fonction du couple compresseur / évaporateur
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet se référer à :
Le Cours § 8 Entreposage frigorifique p 155 et suivantes.

Pour le Stockage des pommes :
Est-ce que ton client fait de la conservation de longue durée ?

J’ai trouvé :
Stockage des pomme : 0/+1°C & HR = 80/85 (Formulaire du Froid –14ème Edit°)
Ce sont ces valeurs que ton client utilise.

Seulement, ces informations sont dépassées ! :-(

La profession suit maintenant les conseils du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (Ctifl).[ Leur serveur est : htpp://www.ctifl.fr ]. Le centre recommande de suivre les recommandations de l’ACW qui sont :
suivant la variété de la pomme et CF en atmosphère normale :

Variété T° CF (°C HR (%)
Gala, Granny Smith, Jonagol 0 90-92
Golden Delicious, 1 92-94
Reinette du Canada 3 90-92
Jonathan 3 à 4 90-92

Ps : je mentionne que les variétés les + connues. Si ton client a une variété de pomme différente et que tu ne peux trouver l’info, laisse moi un message sur ce post et je te répondrai.

En plus il indique :
L’entreposage des fruits à pépins doit respecter quatre facteurs de conservations :
1) la température,
2) l’hygrométrie,
3) la ventilation (volume et vitesse de l’air),
4)l’atmosphère (teneur en oxygène et en gaz carbonique)

D’une façon générale, la HR doit être maintenue pour les pommes entre 92 et 95%.
En suivant ces recommandations, les pertes de poids en fin de saison ne devraient pas dépasser les 5%…..

……Une puissance de 180W et une surface d’échange de 1,5 à 2 m² par tonne de pommes sont recommandées .
Source :
Recommandations 2008-2009 aux entrepositaires de fruits et légumes de JP Siegrist et F Gasser – Stat° de recherche Agroscope Changins-Wâdenswill ACW
http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/ch_arbo_08_sij_pub_lettre-automne_f.pdf

Pour la conservation des pommes 5 éléments sont à retenir :
1-Température T conservation :
2-Hygrométrie HR :
3- Ventilation :
20 à 40 fois volume CF/h à la mise en température de la CF,
10 fois volume CF/h après
4 -Distance
entre les palettes et la paroi de la CF de 10 à 20 cm,
ne pas dépasser le bas de l’évaporateur
5 - Sol inondé
pour protéger le fruit du rayonnement du sol au début de conservation
pour aider à maintenir le HR élevée

Au vue de ce qui précède, j’émet les remarques suivantes :

La BP est trop basse et le DT° Evap est trop grand. pour l’usage de la chambre froide en stockage de pommes avec les HR recommandées !

La HR est trop faible il faut la porter à 92 –94 % en fonction du % de HR maxi que l’humidificateur est capable de gérer.
Pour une HR = 92 –94 %, je dirai que le DT° Evap est de :
HR = 94 % un DT° Evap = 4
HR = 92 % un DT° Evap = 4,5
Ces valeurs de DT° Evap sont à confirmer !

La BP devrait être de :
HR = 94 % donc une BP = - 3°C
HR = 92%, donc une BP = - 3,5°C
Avec une BP plus haute tu gagneras en puissance frigo. Peut –être qu’ainsi le couple compresseur / évaporateur pourra convenir ?

L’évaporateur :
si le client est amené à appliquer la nouvelle HR .Tu devras vérifier que
la puissance de l’évaporateur est capable de satisfaire à ces nouvelles conditions d’utilisation

L’installation d’une Vanne Régul P° Evaporation (V RPE) :
Malgré la présence de l’humidificateur,
l’installation d’une Van RPE me paraît indispensable pour sécuriser la conservation des pommes.
Tu peux argumenter que cela :
- participera à la diminution du poids perdu par évaporation du fruit
et qu’il gagnera en poids vendu ;
- réduira l’utilisation de l’humidificateur donc moins d’électricité à payer.

L’inondation du sol :
Elle est à envisager :
- A la mise en température et pendant le chargement de la CF
dans le cas ou :
- L’humidificateur n’est pas capable de gérer une HR aussi élevée ou
- Pour diminuer l’usage de l’humidificateur

P.S :
Dans les recommandations 2008-2009 aux entrepositaires de fruits et légumes, vous trouverez aussi des informations sur la conservation des :
Poires, Oignons, Choux, Céleri raves, Carottes betteraves

Au vue de ce qui précède, je suis amené à penser que :
- l’installation a été mal conçue au départ, ou
- l’installation était destinée à un produit différent.

Une remarque :
L’installation est au R 22, ne serait-il pas judicieux que Sylv1_13 propose à son client
un rétrofit au R 407C ? :#
FF compatible avec le compresseur mais il y aura une perte de puissance. Il faudra vérifier s’il y aura compatibilité de puissance.
Intervention à faire en fin de campagne de stockage

R 407C p 32
Puissance frigo kW
T° K T° 0
- 15 - 5
40 22,2 35

Source :
DWM Copeland SH Compres Catalogue de sélect° 2006

Bonnes Fêtes à tous

@+mistral
detente detenteicon_post
salut syl

alors ce depannage ca donne quoi???
jako jakoicon_post
bonsoir,

Beaucoup de choses ont été dites, je me permets de mettre mon grain de sel !

une surchauffe trop importante peu provoquer l'usure des clapets.
BP et HP s'égalisent rapidement une fois le compresseur à l’arrêt ? ça craint un peu si tu es en arrêt pump down, court cycle du cp si tempo mal réglée (6 mn mini)

En premier lieu, comme tu le dis, essaye de faire remonter ta HP en modifiant les réglages des pressostats de régulation, ensuite fais un nouveau relevé de fonctionnement et vérifie ton S.R et ta surchauffe. Vérifie aussi ta température de refoulement.

Je ne sais pas si tu as fais une recherche de fuite, mais vérifie tout de même, un simple manque de charge expliquerait bien des choses, quitte à augmenter ton S.R de 1 ou 2 K.
Si tu changes les plaques à clapets, n'oublie pas la vidange d'huile (et le déshy bien sur).

Bon courage

a+