Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - probleme sur une CF - qui ne descend pas enT??

[R?®solu] - probleme sur une CF - qui ne descend pas enT??#2828

8Contributeur(s)
agfroidimecomubalddiscusxaviercbilouteBA43Sylv1_13
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut xavier et merci,
donc tu penses que c'est a cause du manque de charge que je givre à l'aspi?
il est vrai que givre ne veut pas forcément dire coup de liquide pour moi c'est quand la T° à l'aspi est égale à la bp. et c'était le cas à 2k prés, sachant qu'il peut y avoir une variation entre le thermometre et le mano, j'en ai déduit que c'était un coup de liquide!
bon tout ça c'était lors de la 1ére intervention, quand j'ai mis la charge préconisé, alors est ce du au fait que le cp démarre au dessus de sa T° de consigne de la cf?

merci encore
AGFroid
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

ah la la !! agfroid; pas encore compris ce que xavier veut dire :#
bon OK, retour en glace n'est pas égal à retour liquide :=!
si tu évapores à -30 avec 5K de SC = retour à -25 + SC de ligne...encore 8K = retour au compresseur à -17°C donc normal que cela givre et pourtant on est loin du coup de liquide.
là où cela ne va pas: je te cite donc tu penses que c'est a cause du manque de charge que je givre à l'aspi?
alors là :| faudra relire les bases!! un manque de charge donne une SC trop importante d'où il y aura probablement bien moins vite un retour froid à l'aspi!!!
de plus, un manque de charge ne donne pas non plus un SR trop important , que du contraire
vu que tu es sur un système basique avec capillaire, tu ne trouves pas de détendeur MOP ou de régulateur de démarrage; ce qui est nuisible pour le compresseur et la HP lorsque l'on met en route et qu'il fait si chaud en ambiance par rapport à la T° de travail prévu 8-)

bonne fin de dépannage, et avant cela bonnes fêtes si ta culture les permets ;-)
BA43 BA43icon_post
salut agfroid
sur une congel à t°il est normal que l'on givre jusqu'au cp les vapeurs sortent de la chambre maxi à la T) de celle ci ( sauf présence d'un échangeur de T°) chez Carrier ils en sont friant
avec une détente par capillaire il est normal que ta BP soit base au démarrage ,elle varie trés peu au cours de la déscente enT° c'est le remplissage de l'évap qui progresse au fur et à mesure que tu descend et bien sur la surchauffe diminue
pour moi je chargerais la charge indiquée en surveillant la HP d'une fois en T°
bonne fètes à tous
à coeur vaillant rien d'impossible
agfroid agfroidicon_post
salut a tous
biloute je sais très bien tout cela, du moins en théorie! ma question sur le le fait que cela givre avec un manque de charge était justement parce que je ne comprennais pas ce que xavier voulait dire! pour moi avec un manque de charge cela ne peut givrer!
aprés il me semble connaitre les bases, en tous cas les principales pannes, mais j'avoue que je n'ai qu'1 an d'expérience dans le froid, et je me démerde seul depuis le début, tout cela pour dire que dés que les pannes me semblent illogique j'ai du mal! et d'ailleurs il me semble avoir dis que je ne comprennais pas les valeurs que j'avais si il y a réellement un manque de charge de presque 1/3 de la charge préconisée,
enfin bref vous confirmer tous ce que je pensais, càd qu'il y a bien un manque de charge, et que la hp haute et le grand sous refroidissement que j'avais au départ avec la charge préconisée sont dus au fait que je démarrais avec une T° amb dans la chambre un peu haute, mais alors pourquoi n'ai je pas eu une bp haute a ce moment là?
au lieu de cela la bp était basse et le coup de liquide certain! (bp=-20°c, T° aspi= -20°c, et T°amb cf=-6°c) qui plus est, pour testé si coup de liquide ou pas je pose ma main sur la tuyauterie d"aspi et si c'est ma main qui rechauffe le tuyau c'est du gaz, si c'est le tuyau qui refroidit ma main c'est du liquide!

perso ce qui m'a perturbé sur ce dépannage c'est que je n'avais encore jamais eu ce genre de souci sur des ch froide négative avec détendeurs par capillaire, d'ailleurs je n'avais même jamais remarqué ce genre d'installation.
et le gars qui lui a vendu ce matos n'est pas très bien réputé, je suis déja passé derrière lui et je n'ai eu que des souci de matériel mal calibré: genre du négatif pour faire du positif, bon cela passe encore, mais quand au bout de 1 semaine le cp est en carafe et qu'il le remplace par le même modéle et qui plus est d'occas! 10 jours aprés re en carafe! :=!
donc quand j'ai vu un capillaire sur du négatif, j'ai trouvé cela bizarre, et alors quand j'ai su qui était l'installateur j'ai appellé mon fournisseur avec toutes les références pour si tout était bien calibré, pour cette fois pas de souci: ouf..!

BA43 merci tu confirme ce que je pensais,
je vais y aller charger les 300g et on verra

je vous tiens au courant

merci à tous
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

pensais, càd qu'il y a bien un manque de charge, et que la hp haute et le grand sous refroidissement que j'avais au départ avec la charge préconisée sont dus au fait que je démarrais avec une T° amb dans la chambre un peu haute, mais alors pourquoi n'ai je pas eu une bp haute a ce moment là?
au lieu de cela la bp était basse et le coup de liquide certain! (bp=-20°c, T° aspi= -20°c, et T°amb cf=-6°c)
Non sur une installation au capillaire comme il ne peut injecter plus que son débit, sauf si c'est chargé par un bourrin, il n'a pas de risque de noyer le compresseur:-P

qui plus est, pour testé si coup de liquide ou pas je pose ma main sur la tuyauterie d"aspi et si c'est ma main qui rechauffe le tuyau c'est du gaz, si c'est le tuyau qui refroidit ma main c'est du liquide!
NON, sur un surgel ou autre application très basse température, ta main va rester collé sur le tuyau (voir être gravement brulé) mais ce n'est pas que le liquide continue de vaporiser c'est que c'est très bas en température c'est tout.

Avant de casser un compresseur hermétique avec du liquide, il faut vraiment en envoyer :paf
Les hermétiques casse plus souvent par manque de refroidissement que par coup de liquide, ;-)
Bon courage avec ton vendeur de matériel d'occas.... :-|

Xavier

p
merci à tous

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
salut xavier et encore merci,
je comprends mieux mes erreurs dans le diagnostik, surtout pour le coup de liquide, je retiens!

A+
cordialement
AGFroid
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

En ce qui concerne la BP basse au premier démarrage je n'ai aucune idée. Peut etre une merde qui se coince dans le capillaire et qui laisse passer plus ou moins de liquide selon qu'elle se mette en position assise, couchée , ou debout ! ;-)

Sur une installation avec capillaire, pour savoir si elle est bien chargée, il ne faut pas s'occuper du sous refroidissement, mais de la surchauffe seulement.
Il faut qu'elle soit de 7°C environ, pas moins, lorsque ta chambre est à température de consigne. Elle diminuera encore si jamais la HP augmente (condenseur sale, ventilo condenseur hs ...), et si jamais l'échange sur l'évapo n'est plus suffisant (idem, ...). Donc si tu dois ajouter du fluide ou en enlever ... la surchauffe te le diras ! :-) En prenant en compte tout çà.
agfroid agfroidicon_post
merci sylv1-13,
ces infos me seront utiles!
il faut que j'y retourne réglé ça, mais j'ai pas eu le temp! mon père avec qui je bosse est malade et je suis tout seul depuis le début de semaine, je vais essayé d'y passer cet aprem si j'ai le temps!

je vous tien au jus,
A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
salut a tous,
jy suis retourné jeudi dernier(de l'année dernière!) et je n'ai pas rajouté de fluide car:
BP= -30°c
T° aspi cp= -23°c
T° ent air évap= -19°c

la hp est stable elle aussi= 38°c pour une entrée d'air au condenseur est de 24°c.

donc tout à l'air ok, et on verra quand les chaleurs vont arrivées si elle descend toujours aussi bien!

merci a tous!

cordialement
AGFroid