Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» recuperation R11

recuperation R11#2865

10Contributeur(s)
christ59Aircofrigosebastopol59dmarcoBA43cedfr79romg2007brokensharkAnonymefrigo71
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
brokenshark brokensharkicon_post
tu risque de galerer pour la recup, ta pas moyen de le faire monter en temperature pour la recup?
jutilise des phares halogenes pour la recup
bon courage
Anonyme Anonymeicon_post
bonjours, je suis frigoriste en centrale nucléaire sur des tranches 900 mw.
il y a trois groupes centrifuge par réacteur, ils fonctionnent tous au R11 à raison de 500 kg par groupe.
le point de liquéfaction du R11 est de 23,6°c.
pour faire un transphère à l'état liquide du fluide, il te faut impérativement chauffé via une ceinture chauffante ou autre système l'endroit ou est stocké le R11 pour pouvoir le transphéré dans une autre bombone
à 2°c on est à 0, 430 mbar absolue.
nos procédures sont les suivantes pour transphèré du R11:

on chauffe l'eau glacée du groupe froid à l'aide d'un préssuriseur se qui permet quant on arrive à une température d'environ 35°c d'avoir une pression de fluide d'environ 450 mbar relatif.
on commence alors la phase de transphère à l'état liquide par gravité (je passe l'étape tirage au vide de la bouteille de transphère et de sa tuyauterie)
quant le transphère ralenti (1kg toute les dix minutes) on passe à la phase dysphasique (liquide + gaz). on utilise alors une pompe euléopneumatique (un gros piston actionné par de l'air comprimé) pour aidé le tout à aller dans la bouteille de transphère.
arrivé à -600 mbar relatif, on utilise en série la pompe euléopneumatique et la pompe à vide pour finir le transphère et arrivé au zéro absolu

Message édité par : ptiseb / 14-02-2011 19:23

christ59 christ59icon_post
salut


c'est exactement la procedure a suivre, a part que je chauffe pas l'eau car on peut pas tout le temp le faire .
et je mets direct la pompe euleopneumatique pour pomper plus vite .
Apres tout les methode sont bonne seul le temps pour le faire differes
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir

Je sais que personellement pour les grosses récup de gaz ,j 'utilie le push-pull avec ma petite station de récup .

J'arrive à atteindre une quantité récupéré d'environ 6 kilos/min certe cela fais guère pour récupérer une tonne mais toujours plus que par la méthode traditionnelle ....

Bonne soirée
Anonyme Anonymeicon_post
la pompe euléo+le condenseur+ la pompe à vide en série est quasi obligatoire passé -600 milibar pour atteindre les -1 bar
Anonyme Anonymeicon_post
la pompe euléo+le condenseur+ la pompe à vide en série est quasi obligatoire passé -600 milibar pour atteindre les -1 bar