Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» EVAP PRIS EN GLACE

EVAP PRIS EN GLACE #2891

14Contributeur(s)
Yann38juju83dmarcojakoKezordiscusali59xavierclulu06biloutedocfrigo75
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Kezor 
Et pourquoi ne pas y aller avec un pulvérisateur :-D , je l'ai déjà fait c'est très chiant :b

Bonsoir kezor,

Au pulvérisateur???? .... dans une chambre froide négative?? :paf :paf :paf

En effet, tellement chiant ... qu'au bout de la journée, au pulvérisateur, tu ne dois pas avoir dégivré quoi que ce soit!!! :-D
Juste une petite question, comme ca en passant... Tu es payé à l'heure ou au forfait??? :-D et est-ce que ton chef ( ou boss ) a apprécié cette éfficacité???

Soyons sérieux tout de même!! Nous avons tout de même d'autres occasions, dans notre beau métier, pour " nous fendre la pèche " ( pour les profanes... nous tordre de rire! ) ... que de faire en sorte de nous coincer des jours durant dans la même cf!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Kezor Kezoricon_post
Sauf que moi les groupes je pouvais les arrêter pour faire la manip :-P , et puis bon quand le chef s'engage sur quelque chose il "se moque" ( pas abusé quand même ;-) ) du temps qu'on passe.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour kezor,

Je vois le genre!

J'ai connu quelques " spécimens " dans ce genre là... par exemple un qui à l'origine, n'étant pas frigoriste lui-même, avait été engagé pour assembler des panneaux de chambre froide et qui a ( je ne sais par quel miracle ) fini par atterrir dans un bureau en temps que responsable!!

Un autre, a en portefeuille la maintenance d'un nouveau magasin Netto un peu particulier... c'est à dire qu'il n'y a aucune échelle sécurisée pour acceder au toit.
Le problème est que le magasin venait récemment d'être rénové, et pour gagner de la surface de vente ... le gros du matériel frigorifique a été installé sur ce foutu toit!!
Si tu avais le malheur d'aller le voir - à la mauvaise heure de la journée ( c'est à dire autour de l'heure de l'apéro ou pendant sa digestion ) pour un problème spécifique et qu'il n'appréciais pas... dans les 48h, tu pouvais être certain de devoir grimper pour une broutille sur ce toit en toute insécurité ( c'est à dire seul, avec une échelle d'un seul plan de plus de 7m que tu devais emmener sur place et - cerise sur le gateau - sans aucun harnais de sécurité à ta disposition )!!

Leur point commun ( point fort?? ) .... Beaucoup de bagout ( la tchatche ) avec certains clients et savoir mine de rien " noyer le poisson " !! Et toi, tu suis derrière, avec ta feuille de journée à accomplir!

J'ai 46 ans et ne suis pas encore fixé sur le choix de la morgue qui m'aura comme client!! N'ayant pas, non plus, de tendances suicidaires.... Personnellement, sur le terrain, je suis mon propre chef et je tiens à rester maître de mes choix sur la façon de travailler!! A certains moments, il ne faut pas hésiter à savoir dire " NON ". Ca s'appelle... la maturité, et c'est comme ca qu'on avance. 8-)

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

discus discusicon_post
Bonjour yann 38 .trop fort MONSIEUR DMARCO ;-) ;-)
Concernant ton évap givré la seule solution a mon avis c'est de réaliser une espèces de carénage autour de ton appareil afin de limiter la propagation de la chaleur dans la chambre.
La puissance de l'évapo restant suffit peut être, pendant un certain temps, a maintenir une température correcte, mais en dégivrant l'évapo "glaçon" tu vas remonter la puissance nécessaire pour maintenir ta température dans la chambre.(apport calorifique du dégivrage)
D'où l'intérêt de "calfeutrer" ton évapo pendant son dégivrage .
Solution:
Entourer ton évapo avec une ou deux bâches (double peaux) en laissant la partie basse ouverte.
Chauffer avec les résistances en programmant une temp de fin de dég à + 20° par exemple ou un radiateur électrique si l'autre solution est impossible
Drainer les eaux de condensation
Concernant le tube d'écoulement :entourer par l'extérieur une résistance auto régulée afin de fondre la glace interne ou tout arracher et refaire.
:-| :-| :-|
BON COURAGE
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut discus,

Tout dépend de la couche de glace ou de " l'étendue des dégats "....

On a déjà débattu sur le fait qu'il faille arrêter temporairement le froid... je pense que notre ami a suffisament d'arguments pour faire son choix.

J'en reviens sur ton post où ... je ne suis pas tout à fait d'accord sur " la méthode "! eh oui, je sais, j'suis un éternel contestataire! :-D :-D

En effet, avec ta méthode ( sous réserve que j'aie bien tout compris ), tu " isoles " ton évap du reste de la chambre... mais le problème est qu'en utilisant de l'eau chaude pour dégivrer.... c'est qu'avec le choc thermique induit, tu vas vite te retrouver dans un épais brouillard où tu ne verras plus exactement ce que tu fais!!
D'autant plus que tu es obligé de laisser un endroit ouvert ( ne serait-ce que pour te présenter devant l'évap pour bosser ) et que comme la nature est bien faite.... ce fameux brouillard ambiant, +/- tièdasse en fonction de la température de ton eau, va physiquement être attiré par l'ambiance froide de la chambre... et au passage, tes propres vêtements vont être imprégnés d'humidité ( ainsi d'ailleurs que les colis entreposés dans la cf ) !!
Dur dur le boulot de frigoriste!! La crève saisonnière vous guête dès la sortie à l'air libre hivernal!! :-D :-D :-D

Dans ma solution, je proposais également d'enrubanner l'évaporateur, après avoir laissé une résistance silicone à l'intérieur... mais cette solution présente l'avantage de travailler en douceur! La glace fond, sans les inconvénients de ce fameux brouillard, et sans qu'on ait besoin d'y passer 5 heures!!
Lorsque c'est dégivré... tu vires l'enrubannage, tu retires cette resistance silicone ( qui peut être réutilisée ), et remets le jus aux ventilos et l'evm et c'est tout!! :-D

A+
Au choix:

ali59 ali59icon_post
moi je diré plutot un probleme de detendeur thermostatique remplace le et le probleme sera resolu je pense que tu sera obligé de coupé l'alimentation de l'installation pour que tu puisse dépanné cet chambre
dmarco dmarcoicon_post
Citation : ali59 
moi je diré plutot un probleme de detendeur thermostatique remplace le et le probleme sera resolu je pense que tu sera obligé de coupé l'alimentation de l'installation pour que tu puisse dépanné cet chambre

Bonjour ali59,

Oui .... et NON, absolument pas! Je ne suis pas tout à fait d'accord! .... il faut voir....

Un reglage du détendeur PEUT être à revoir, mais le remplacement ne doit pas être systématique!!

Les " causes " de la prise en glace peuvent être diverses et variées ( dégivrages mal calibré, canne de dégivrage hs, évaporateur placé pas " près judicieusement ", une ( ou les ) porte(s) de la chambre froide peuvent avoir été laissée(s) ouverte(s) trop longtemps... et un surplus d'humidité s'est engouffré dans la chambre, ect... )

De toute façon, pour remplacer le détendeur, il faudra isoler l'évaporateur... voire arrêter la chambre ( par exemple, si il n'y a pas de schrader sur l'évap, te permettant de tirer au vide! ), selon la taille de la chambre, tu pourrais être obligé de "ramener le fluide à la bouteille " pour remplacer ton détendeur et pouvoir tout retirer au vide avant de remettre en service l'installation!!

Bref, le remplacement systématique du détendeur peut très bien.... non seulement... NE RIEN ARRANGER, MAIS T'ENVOYER DROIT DANS UNE GALERE et une perte de temps inutile!!

A+
Au choix:

icon_post
TU FOUT TS LE JUS DS LA BOUTEILLE
TU DEMONTE TON EVAP TU DEGIVRE A L EXTER
PUI TU LE REMET TU TIRE AU VIDE ET VOILA
SINON TU LUI FOU DES COUP DE BALLE
MAIS TA PANNE IMPLIQUE UNE CERTAINE PERTE
ALORS LE TS ET DE L ADMETTRE
ET DE PASSE A AUTRE CHOSE
[addsig]
xavierc xaviercicon_post
Citation : DEMENCE34 

TU FOUT TS LE JUS DS LA BOUTEILLE
TU DEMONTE TON EVAP TU DEGIVRE A L EXTER
PUI TU LE REMET TU TIRE AU VIDE ET VOILA
SINON TU LUI FOU DES COUP DE BALLE
MAIS TA PANNE IMPLIQUE UNE CERTAINE PERTE
ALORS LE TS ET DE L ADMETTRE
ET DE PASSE A AUTRE CHOSE

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

bonsoir,
Inutile de crier on n'est pas sourd ou pas complètement !! :-|
Tu a lu le post avant d'écrire des inepties pareils ????? :paf
Xavier
Ps: pour les posts précédents :petit rappel , il cherche a savoir COMMENT dégivrer pas pourquoi son évap prend en glace...Il le sait( résistance(s) HS)
Merci ;-)

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
bonsoir,
Inutile de crier on n'est pas sourd ou pas complètement !!
Tu a lu le post avant d'écrire des inepties pareils ?????
Xavier
Ps: pour les posts précédents :petit rappel , il cherche a savoir COMMENT dégivrer pas pourquoi son évap prend en glace...Il le sait( résistance(s) HS)
Merci

MAIS EUHHHHH
JE SUIS SURE QU IL A DIT COMPRENDRE LA REPONSE
DS SONT CAS LE SEEULE SOUCI C QU IL NE VEUT PERDRE LA MARCHANDISE DU CLIENTS
JE SUPPOSE
MAIS POUR DEGIVRE IL FAUT FAIRE UN CHOIX
QUI IMPLIQUERA UNE CERTAINE PERTE

EX PERTE DE PUISSANCE :
SI IL NE TOURNE QUE SUR UN SEUL PUSTON
SI IL DEGIVRE A L EAU CHAUDE
OU MEM AU CHALUMEAUX J AI DEJA VU FAIRE

CE QUI IMPLIQUE UNE PERTE DE MARCHANDISE