Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.

BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.#299

17Contributeur(s)
AdrienAircofrigoxaviercpierredan57100nh3christ59voideyfifimimifrigohydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Bonjour nono,

Si il n'y a aucune explication sur le schéma,pourquoi dis tu que c'est un ballon anti-court cycle???
Ou bien qu'est ce qui te fais dire cela??

l'ABC du froid n'est pas terrible comme bouquin a mon gout,je ne l'ai plus.Mais si quelqu'un le possède et peux scanner la page 255? ou si tu peux redessiner et nous envoyer simplement la bouteille et les tubes entrée sortie déja on en saurait plus(enfin peut être!)

Merci
Bon courage
Xavier
pas belge, mais buveur de bière quand même..

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Salut,sur le schéma chaque élément du circuit est repéré par une lettre et sous le schéma on lit" L=Ballon tampon anti-court cycle. En faite la clarinette et le ballon son relié par un seul tube ...A+
pierre pierreicon_post
je viens de regarder sur le rapin (je sais je suis vieux :-? )
et a par la BAL sur la ligne Bp rien d'autre...........
par contre sur la Hp il existe des désaérateurs qui sert a dissocier les
incondensables ,du fluide.
comme je ne fais pas trop de centrales (3 dans ma vie) je ne connais pas ce dernier.
si ça peu aider .........
a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : nono

Bravo,Aircofrigo moi je pense comme toi .L'orsque le thermostat de régulation ouvre son contact il coupe la VEM se qui fait chuter la BP et le préssostat de régulation coupe le compresseur. Si on a une fuite sur la VEM ou sur un clapet de refoulement la BP va remonter et entrainer des court cycle (tres mauvé pour l'instalation ).Avec 5 chambres froides et3 compresseurs ,imaginé la galére pour trouver la VEM ou le clapet défectueux,il suffit de prévoir sur la clarinette de récupération une vanne a commande manuelle en sécurité . Si un jour le probleme apparait on monte un balon tampon ,on ouvre la vanne .Ainssi,les gazes dut aux fuites seront abssorbé par le ballon et empécheront la BP de remonter et reduiront les courts cycles .On a ainssi un dépanage rapide .....Enfin ,c'est se que je pensse car sur le livre il n'y a pas d'explication juste un schéma .....Désolé mais je n'ai pas de scane pour envoyer le shémas.Mais c'est un schéma tout simple il y a juste le balon de rajouté sur la clarinette de récupération...Maintenant si quelqu'un a une autre idée ? :-)


hum ,
je voyais plutôt (même si c'est bizarre) cela non pas dans le cas d'une fuite de VEM car dans ce cas la bp remontera quand même de trop,
mais plutôt dans le cas ou en fin de pump-down il reste toujours trop de gaz et d'huile dans l'évap et suite au fait qu'il n'y a plus d'aspiration, la bp remonte naturellement car la T° de l'évap remonte également
c'est le genre de problème qui peut survenir si tu fais un montage avec arrêt par pump-down sur un évap équipé d'un régulateur de pression d'évaporation et sans mettre en parallèle sur le régulateur une VEM qui s'ouvre pendant le pump-down.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
J''avait mal compris Aircofrigo comme tu n'avait pas détaillé.Mais sur le shémas IL n'y a pas de régulateur de préssion ................Mais je pensse que mon idée tient la route .Le ballon pour se schéma est justifié du faite qu'ont est 5 VEM PLUS les clapets de refoulement des 3 comprésseurs .En cas de petite fuite sur l'un d'eux le ballon pourait absorber les gazes de fuite et emmpeché la BP de monter et ainsi de réduire les court cycle.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
A ma connaissance,sur une installation en froid commercial, aucune bouteille ou ballon ne se raccorde avec un seul tuyau, un réservoir branché avec un tuyau sur une BP n'a aucun intérêt, il se met a la pression BP et ne sert plus a rien...c'est un volume mort.
Sur des installations en cascade, on installe des bouteilles comme vous l'explique avec une EV NO, qui s'ouvre en cas d'absence tension ou a l'arrêt du compresseur du 2éme étage, pour éviter la montée en pression du circuit BP, mais sinon je ne vois vraiment aucun intérêt, mais cela m'intéresse !!!!d'en savoir plus.
Bon courage.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
le seul cas que je connaisse en tech du froid, de l'emploi d'un tuyau qui part seul (borgne et sans même un bouteille)
c'est dans la lutte contre les coups de bélier à la fermeture des électrovannes.

ça ce présente sous la forme d'un tube vertical soudé sur un T et immédiatement avant l'électro-vanne!!

dans ce cas là ce n'est même pas à la bonne place
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dan57100 dan57100icon_post
hello

Je vais peut etre dire une connerie, mais ce serait pas plutot la reserve d'huile de CP ce ballon tampon ? . jamais vu ni entendu parlé, sauf sur des clim a eau par exemple, mais dans ce cas c'est sur le circuit d'eau comme le vase d'expension !

:#

@ + Dan
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
ok dan57100,
alors on trouve le séparateur d'huile dans le circuit HP avec le tuyau de retour d'huile vers la BP, via une soupape, pour rejoindre la "fameuse " bouteille qui sert simplement de réservoir d'huile pour une remise à niveau automatique des compresseurs via leur régulateur de niveau

maintenant ça s'appelle "réservoir d'huile":-D et cela ne ressemble pas fort à " ballon tampon anti-court cycle " :-o
et il y a + qu'1 tuyau !!

toute façon, sans voir sans plan et sans dessin :paf :paf
bonne nuit
l'heure change
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Adrien Adrienicon_post
Je demande aussi a voir ce schema :#
Sans le schema pas d explication censsé :-?