Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - D?®tendeur ou pas?

[R?®solu] - D?®tendeur ou pas?#3078

11Contributeur(s)
Anthony02agfroidsquall681dussjakodougchinois44shunt33xaviercdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
shunt33 shunt33icon_post
Bonsoir,
Ton détendeur est pour le R404A, par retour d'expérience il faut ouvrir le détendeur voir augmenter la taille d'orifice.
Sinon, entre le R422A (MO79) et le R408A les propriétés côté BP ne sont pas trop éloignées et la puissance frigo n'est pas diminuée (en théorie).
Une question qd même, tu dis que t'as puissance frigo n'est pas suffisante alors que tu mentionnes qu'avant le retrofit pour ne pas couper en BP il ne fallait utiliser qu'un seul compresseur sur le tandem ?
Ne serait ce pas le signe d'une surpuissance ?
Ce qui entraîne une coupure trop rapide en BP et une température intérieure de CF qui stagne...

Voir le lien de Dupont sur ce fluide, tables P18 :
http://www2.dupont.com/Refrigerants/fr_FR/assets/downloads/k10921_fr_mo79.pdf

Cdt
Anthony02 Anthony02icon_post
Bonsoir
Pour répondre a chinois44 non mon détendeur n a pas la fonction MOP.

Et non shunt33 en faite je n utiliser que un seul compresseur car j ai eu une fuite de gaz sur l installation il ne me rester que 1/3 de la charge donc je faisais tourner que un compresseur du tandem. Mes la avec la charge complete je coupe toujour en Basse Pression
Tonydu02
xavierc xaviercicon_post
Citation : Anthony02 

Bonjour
J ai une centrale sur une chambre -25 qui fonctionné au R408. On a eu une fuite sur l installation nous l avons réparer mes plus assez de puissance pour refroidir la chambre du au manque de gaz.
Nous l avons donc passer au R422A. D'après notre fournisseur en fluide frigo il ne fallait faire aucun remplacement de détendeur (Danfoss TES 12 -40 a +10) ni d'huile. J ai remplacé les cartouche déshydrateur.
Après avoir effectué le tirage au vide toute la nuit j ai rechargé mon installation et la surprise je tombe a 0bar après quelque 5 a 10 minute de fonctionnement ( détendeur ouvert a fond je maintiens une pression de 0.6 a 0.8 bar mes trop peux pour permettre le bon retour d'huile). J ai une HP de 15bar/35°C avec une température extérieur de 5°C. Le réservoir liquide fait 160litre et nous avons mis 225l de fluide. Quelqu'un un pourrait il m'aider ?? Avait vous déjà fait un remplacement de R408 par du R422A?? Merci pour vos réponse et si vous voulez plus d'information hésité pas. Je vous en remercie.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonsoir,
Plein de surprise:
un tandem sur une CF -, qui fonctionne avec de la 3 GS :-o , une HP de35 °c pour 5°c ext ? (régulé la HP?), et 226 l (comment as tu fait pour définir ces 226 l ?????????????? pour une réservoir liquide de 160 l :=! , cela fait beaucoup d'incohérences pour une même installation :b
Ton fournisseur de fluide ? :(ou les
Je pense comme Jako et doug, changement d"huile , et réglages des pressostats , et un de tes détendeurs ne fonctionne pas (voir maintenant les deux: cause la plus probable :parafine)
réchauffe tes détendeurs a l'eau chaude, si cela refonctionne, c'est que ton huile est en cause...
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
jako jakoicon_post
re bonsoir,

je viens de vérifier les propriétés du R422A, ta chambre froide est à -25°, donc tu devrais fonctionner environ à -35° en évaporation, ce qui correspond à peu près à 0,1 b voir même un peu moins. Avec le R408 tu dois fonctionner aux environs de 0,5 b ? A vérifier sur ton autre installation.

Règle tes pressostats et vois ce qui se passe. Sinon, comme le dise les collègues, met un orifice supérieur à celui existant.

Je confirme, le R422A est utilisable avec les huiles minérales tout comme avec les autres types d'huile.
Anthony02 Anthony02icon_post
Oui je te confirme xavierc que c'est bien sa et oui sur les deux ventillo condeur j en ai un qui regule quand a la quantité en litre sur ma bouteille de fluide il ete ecrit53l 46kg de fluide en faisant la division des 2 sa me donne 1.15
Mon fournisseur de fluide est Gazechim.
Pour ce qui est du detendeur je l ai arrosé avec de l eau a plus de 60° mes rien n'a changer :-? Aurai tu une autre explication
Tonydu02
shunt33 shunt33icon_post
Citation : Anthony02 

Bonsoir
Pour répondre a chinois44 non mon détendeur n a pas la fonction MOP.

Et non shunt33 en faite je n utiliser que un seul compresseur car j ai eu une fuite de gaz sur l installation il ne me rester que 1/3 de la charge donc je faisais tourner que un compresseur du tandem. Mes la avec la charge complete je coupe toujour en Basse Pression
 


Ok autant pour moi je n'avais pas bien compris...
Sinon, je pencherais également pour un bouchon sur la ligne BP. Essais de chauffer tes syphons, de l'huile a pu figer, d'autant plus si c'est de la minerale a basse temperature... A voir.
A +
icon_post
Salut Anthony02

C'est pas brillant avec trop de fluide j'espère qu'il n'y aura pas de casse :=!
Si tu as un problème, demande à la SIFT! :b
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour cedric02,

Avant d'aller plus loin dans vos commentaires sur ce site, n'oubliez pas de passer par la case " presentation membre "!

C'est par là ==> http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Anthony02 Anthony02icon_post
Bonsoir a tous
Affaire résolu il y avait donc un détendeur qui été hs sur les deux et une prise en glace sur le devant de l évaporateur. Remplacement de l'huile dans la foulé et l installation et comme neuve :b merci messieurs pour votre aide à bientôt
Tonydu02