salut,
nh3 , je suis d'accord avec ton explication qui , par ailleurs, confirme mes propos concernant les vapeurs surchauffées :=! :=! attention qu'il n'y a pas que la surchauffe qui influe la T° de refoulement; c'est la surchauffe ET la pression d'évap.
à la mise en route, que ce soit après un dégivrage ou autres, la charge thermique est très importante au niveau de l'évaporateur.
avec un détendeur NON MOP, celui ci sera grand ouvert, le FF passant dans l'évap va emmagasiner cette charge avec plaisir, le T° d'évap sera conséquente avec fort probablement un T° bien plus élevé que la T° d'évap habituelle de cette installation
faire le diagramme enthalpique te permettra de constater justement que tant que la T° d'évap restera élevée, avec ou sans exagération de la surchauffe, la T° des vapeurs de compression va flamber 8-)
donc comme je le dis, le MOP (ou un régul de démarrage) permet bien d'éviter ce problème de surchauffe sortie compresseur et ce en plus de la limitation de la puissance nécessaire au démarrage.
au cas où, comment justement cette puissance est limité au démarrage par le MOP??
grâce au fait qu'en forçant la BP a restée basse par la fermeture du détendeur, on empêche la HP de monter et de ce fait la puissance nécessaire est diminuée
aucun de nous n'a faux,
je pense que nos réponses se complètes
à+
Message édité par : biloute / 07-05-2011 19:36