Les Frigoristes

CLIMALIFE

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[R?®solu] - bruit anormal d'un copeland DKSLP 15X EWL, pourquoi?#3635

7Contributeur(s)
agfroidmarcel11dougdiscusxaviercisfcerchouchen56
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut et oui petite erreur de plage de fonctionnement,pourquoi changer les tubes ???: huile ou dim.
@+DISCUS
agfroid agfroidicon_post
salut

marcel: alors l'huile est bien de l'ester comme tu l'as dit mais je pensais encore une fois, que la poe et l'ester était la meme chose!?!
apparemment pas! :paf
par contre au 502 il tournait bien avec de l'ester, pour preuve la réf du cp où il y un X aprés le 15, cela veut dire, d'aprés les docs que j'ai qu'il est chargé en huile ester.

maintenant pour discus et marcel: c'est le technicien de chez Koma qui m'a préconisé de remplacer la ligne d'aspi, car apparement le cp préconisé a une vanne d'aspi plus grosse que l'ancien, peut etre à cause du débit masse? mais là ça commence à etre un peu pointu pour moi!
ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi ce cp qui était au R502 ne fonctionne pas avec du R404A alors qu'ils travaillent tout 2 au meme pression (à quelques choses prés) mais vu que je confondait poe et ester, estvbil possible que l'huile ester ne soit pas compatible avec le r404?
merci a vous les gars!
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

salut

marcel: alors l'huile est bien de l'ester comme tu l'as dit mais je pensais encore une fois, que la poe et l'ester était la meme chose!?!
apparemment pas! :paf
par contre au 502 il tournait bien avec de l'ester, pour preuve la réf du cp où il y un X aprés le 15, cela veut dire, d'aprés les docs que j'ai qu'il est chargé en huile ester.

maintenant pour discus et marcel: c'est le technicien de chez Koma qui m'a préconisé de remplacer la ligne d'aspi, car apparement le cp préconisé a une vanne d'aspi plus grosse que l'ancien, peut etre à cause du débit masse? mais là ça commence à etre un peu pointu pour moi!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour, pour la même tuyauterie tu passe une plus grosse puissance au R22, qu'au R502, ou au 404.
Je le refais :-P : pour une tuyauterie 1"1/8:
au R22 30KW
au R502 25KW
au R404A 20 KW
tout ça pour 8ml.
Donc suivant la distance entre ton KOMA et son groupe effectivement il faut peut être changer la tuyauterie...
A +
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
:=!xavier!
merci pour l'explication!
c'est tout à fait ça, je pense ;-)
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
salut a tous,

voilà contrairement à certains, je viens vous donner des nouvelles! :-D

J'avais préconisé l'arret de l'instal en attendant de recevoir le nouveau cp, et bien entendu le client n'en a fait qu'à sa tête et le cp a griller électriquement (les 3 bobinages à la masse!) alors pour la garantie je pense que je peux m'assoir dessus! déjà que l'utilisation n'était pas bonne! enfin on verra!

Ensuite quelques points à éclaircir:
1°- apparement l'huile poe (polyoester) et ester sont la même chose, non?

2°- pour les dimension de cuivre à l'aspi, c'était en fait, si je voulai remplacer le cp par un plus puissant, étant donné que le 404 est moins puissant que le 502!
vu que j'ai laissé la même puissance, (en remplaçant le DKSLP 15X EWL par un DKLP 15X EWL) pas besoin de changer la ligne d'aspi!
bien sur j'ai perdu de la puissance frigo, mais le surgèl descend bien en T°! bon il faut que j'y retourne lundi pour faire un relevé à T° de consigne, une fois que le mop sera ouvert, car au moment de la mise en route, avec la charge en ff préconisé par Koma (3Kg) je n'arrive pas à avoir un bon SR (il restait au alentour de 3K), alors arrétez moi si je dis une connerie, mais est il possible que le mop fermé, le débit masse étant plus faible, je n'arrive pas à sous refroidir? ou est ce qu'un condenseur encrassé par la farine peut m'en empêcher? bon le condenseur n'est pas boucher, mais les ailettes sont blanche!
je vous donne le relevé que j'ai fait à la mise en service:
T° amb cond: 35°c
HP: 51°c
SR: 3K
T° amb évap: 10°c
Bp: -18°c
Sc totale (pris à l'aspi): 50K! (mop fermé) et en baisse au fur et à mesure de la descente en T° du Koma.
quand je suis parti le koma était à 0°c et la sc totale de 40K environ, pour une bp à -20°c.

par contre le compresseur est beaucoup moins bruyant que le premier ceci au moment de la mise en service! Normal vu l'erreur de sélectionnement, mais réconfortant de l'entendre de ses oreilles! d'ailleurs l'intensité à baissé elle aussi par rapport à l'autre cp, et elle était à 3,4A pour 3,4 plaqué et ceci à la mise en service, donc elle devrait baissé encore en même temps que l'installation atteigne son régime.

voilà!
je vous tiendrai au courant de mon relevé à T° de consigne.

merci à tous
A+
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
La POE et l'ESTER c'est pas pareil.
Pour l'encrassement du verifie ton delta sur l'air.
Sinon tu demonte le ventilo qui est devant le compresseur et tu regarde avec une lampe.
Le mien etait remplit de farine et j'ai du le souflé au compresseur.
Pour la surchauffe tu a une prise de pression normalement au niveau du détendeur a la sortie de l'evapo sur les koma
isfcer isfcericon_post
à propos des huiles (source copeland)
http://www.abcclim.net/huiles-frigorifiques.html

Aux audacieux sourit la chance !
agfroid agfroidicon_post
salut a tous,
marcel: selon le lien que m'a donné isfcer, il est dit que l'huile ester = POE !
et c'est ce que j'ai appris aussi en formation, alors je comprends plus! c'est pas que je ne te fasse pas confiance... ;-)
pour l'encrassement j'ai bien vérifier le DT sur l'air: il est bon environ 5 ou 6K,
enfin, oui j'ai bien une prise de pression à la sortie de l'évap mais je n'ai pas vu celle à la sortie du détendeur, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y est pas, car c'est un peu inaccessible!
dans tous les cas j'y retourne ce matin faire un relevé, je vous tien au courant!

isfcer: merci pour le lien, mais toi tu en pense quoi: ester et poe, même chose ou pas?

A+
AGFroid
chouchen56 chouchen56icon_post
P.O.E = PolyOlEster.

c'est effectivement différent de l'ester mais c'est ce que on utilise dans ton cas , il y a aussi les huiles PAG (synthéthique)pour les compresseurs de clim auto.
agfroid agfroidicon_post
merci chouchen!
je vais ressortir mes cours et lire un peu!

sinon j'y suis retourné ce matin faire un relevé à T° de consigne, et voilà:
T° cf= -23°c
BP= -30°c
SC= 6 à 8K ;
T° aspi= 10°c
Dt sur l'air à l"évap= 4 à 5K

T° amb cond= 30°c
HP= de 40 à 43°c
SR= 4 à 5K
Dt sur l'air au cond= 5K
Intensité= 3,1Amp
T° ref= 65°c

en bref c'est beaucoup mieux!
en éspérant que ça dure!
je laisse le post ouvert au cas où vous auriez des remarques à faire...
merci à tous,
A+
AGFroid