Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R290

R290#4257

10Contributeur(s)
fouadazizialaouidmarcoboosterDJSigermarsmarcel11mimifrigoBA43adelclimatisationagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
marco,en usine il brase ,pour des raison de cout financier a 4 ou 5 € le lockring et de fiabilité .
Mois je fais beaucoup de froid ménager je degaze ,tire au vide et fait un teste d'etancheité a l'azote.. (et j'attend pas une heure)
En generale je brase une schrader,pour certain ,je pince et je met un bouchon lockring ,pour les frigo au R 134 ,je pince et je brase la queue de charge systematiquement
Même si les fabricant preconise les lockring pour des raisons de securité risque d'incendie (les plombiers brase bien les tube de gaz de ville)
Un deshy equipé pour lockring coute une 30 € contre 4 ou 5 pour un normal .
Deplus les lockring ne sont plus redemontables
booster boostericon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir booster,

Devoir attendre une heure, avant de pouvoir continuer le boulot, je ne connais pas de client qui soit ok pour payer ce " temps perdu "!

De plus, il serait pas mal que vous vous mettiez d'accord!
Le match " booster - DJSiger " est ouvert!!

D'un côté, on a besoin d'une balance au gramme près, manos spéciaux et soudures autorisées .... de l'autre, balance classique, manos classiques eux aussi mais pas d'infos sur les soudures!! :-D :-D



Mon cher DMARCO
Il me semble que je suis entièrement daccor avec DJSIDER

Pour mettre 87 gr dans une armoire LIEbherr, il te faut une balance précise à 1 gramme, c'est pas toutes les balances "classique" qui ont cette précision, donc une balance précise au gr prés, c'est mieux!
Pour les manos, des "classique font l'affaire mais il existent des manos R600 qui te donne la précision des température d'évaporations sous la pression atmosphérique, donc c'est beaucoup mieux !

Les soudures sont autorisé en prenant certaines précautions. T'es pas obligé d'attendre une heure de dégazage, c'est juste une image que j'ai voulu donner

Maintenant, tu l'as dis toi meme:


Je ne suis pas utilisateur de ce gaz, mais vu que c'est un cousin du R600, je suppose que les soudures y sont ( également ) interdites!! A moins de vouloir te faire sauter la tête....


Donc si les conseils de ceux qui touche à ces fluides ne te convienne pas, apprend sur YOU TUBE, c'est mieux, c'est mr LIEBHERR qui le dit

ET pour le match, regarde la télé, y'en régulièrement :-D :-D

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
DJSiger DJSigericon_post
:-) :-) :-) :-)

ce que j'ai voulu dire dmarco c'est qu'il n'y a pas besoin de matériaux spéciaux pour travailler avec du R600 ou du R290...

Pour la balance une balance de cuisine comme le dit mimifrigo suffira largement...

Il faut juste acheter le support en alu permettant de retourner la bouteille, ainsi que la vanne pour la bouteille... Des fournisseurs tel que Rothenberger vendent ce matériel.....

Pour les manos euh je sais pas à quoi ça sert des manos ;-) ;-) ;-) ;-)

Non sérieusement des bons manos suffiront largement.... évidement qu'ils doivent être précis mais il n'ont pas besoin d'être adapter au R600 ou R290 comme pour le matériel NH3....

Bonne journée à tous
Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!
BA43 BA43icon_post
salut à tous
auniveau des inters sur les circuits R600ou R290 : le brasage est interdit par les constructeurs per so je l'ai eu fait no problèms voir aprés au niveau des assurances et garanties. les charges surtout en ménager étant minimes une balance électronique au gramme prés est necessaire le tirage au vide doit ètre tés poussé d'ou pompe à vide 2 étage et tirage coté BP et HP .la charge doit ètre rigoureusement conforme au données constructeurs enlever 2 grammes si le compresseur est conservé pour compenser le fuid prisonier dans l'huile.
la question que je me pose par contre :on voit de plus en plus de meubles au R290 notamant dans les magasins discount la législation est pourtant trés sévère sur le stockage des produits explosifs notamment dans des lieu ouvert au public yà t'il dérogation pour certains si oui dans quelles conditions notre responsabilitée d'installateur ou de dépanneur peut elle ètre engagée en cas de problème
à coeur vaillant rien d'impossible
BA43 BA43icon_post
salut à tous
auniveau des inters sur les circuits R600ou R290 : le brasage est interdit par les constructeurs per so je l'ai eu fait no problèms voir aprés au niveau des assurances et garanties. les charges surtout en ménager étant minimes une balance électronique au gramme prés est necessaire le tirage au vide doit ètre tés poussé d'ou pompe à vide 2 étage et tirage coté BP et HP .la charge doit ètre rigoureusement conforme au données constructeurs enlever 2 grammes si le compresseur est conservé pour compenser le fuid prisonier dans l'huile.
la question que je me pose par contre :on voit de plus en plus de meubles au R290 notamant dans les magasins discount la législation est pourtant trés sévère sur le stockage des produits explosifs notamment dans des lieu ouvert au public yà t'il dérogation pour certains si oui dans quelles conditions notre responsabilitée d'installateur ou de dépanneur peut elle ètre engagée en cas de problème
à coeur vaillant rien d'impossible
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bon week end a ts
l info la plus iùmportante a mes yeux et qu il ne faut surtt pas oublier, que ce sont des gaz extremement inflammable.donc a ne pas debraser tant que la charge n a pas ete retirée.a l epoque ou j en fasait,effectivement,on ne reccuperait pas,on degazait via le mano en passant les flexible par les fenetres de l atelier.pas d obligation de reccupe concernant ces gazes.faire tres attention a sens de l aspiration,sous peinne de provoquer des degats importants.pour le matos,les mano
frigo ou clim font l affaire,quant a la balance,il en faut une qui soit tres precise car recharge au gramme pres.rolesco ont un coffret speciale electromenager.
a savoire aussi que pour les frigo menagers il est interdit de laisser les valves dessus,donc obligation de pincer et braser apres recharge.
la r290 je ne connait pas je n en ai jamais encore rencontré.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

dis moi abdel tu fais comment pour charger le fluide par un raccord de service alors que le ff est dans le frigo et par la suite coupé bse raccord de service et le braser?
là il y a qq chose que je capte pas!

A+
AGFroid
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pour abdel sur les appareils au r600 en ménager j'ai toujours utilisé des schraders en BP et en HP, fournis par lokring ou par les constructeurs simplementon nous demande de sceller le bouchon à la colle lookpred
à coeur vaillant rien d'impossible
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : BA43 ..." sur les circuits R600ou R290 : le brasage est interdit par les constructeurs ..."
Aaaaahhhh..... Il paraîtrait donc, que je ne sois pas le seul à avoir eu cette info! :-D
Maintenant, et vu le prix des matériels Lockring, que cette info soit respectée par tous... c'est un autre problème! :b
Citation : BA43 ... " perso je l'ai eu fait no problems, voir aprés au niveau des assurances et garanties... dans quelles conditions notre responsabilité d'installateur ou de dépanneur peut elle ètre engagée en cas de problème "
On en revient toujours au même!
Les assurances, tant qu'il ne se passe rien de grave ( et que tu paies tes primes ) ... TOUT VA BIEN!!
Les soucis arrivent TOUJOURS après, lorsque tu leur demande un remboursement!! En général, c'est toujours à ce moment là, qu'ils vont te chercher une cause d'exclusion de garantie!!
Citation : BA43 ... la question que je me pose par contre :on voit de plus en plus de meubles au R290 notamment dans les magasins discount la législation est pourtant trés sévère sur le stockage des produits explosifs notamment dans des lieu ouvert au public yà t'il dérogation pour certains si oui
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Il me semble que les seuls " contenants " autorisés à l'intérieur des surfaces de vente sont ceux qui sont SCELLES d'origine et/ou qui ne dépassent pas une certaine quantité de fluide!
Ca doit être pour cela qu'on trouve, à l'intérieur des surfaces de ventes, les recharges de type " Camping-Gaz " de petites contenance, mais dès que tu veux une recharge plus grosse, en général, il faut la demander à un vendeur ( car c'est stocké en réserve, ou à l'extérieur ).
D'ailleurs, notre confrère adelclimatisation nous parle également qu'en froid ménager ... d'une interdiction de laisser des valves ( et donc, des sources de fuites ) non obturées ( ce qui POURRAIT donc être le cas en petite puissance, en général )!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
C'est pas de braser qui est interdit ,car le materiel a l'etat neuf il est braser (il ne mette plus de lockring) et les queue de charge sont pincé et braser).
C'est quand froid ménager les depaneurs font tous et rien et certain on debraser les compresseur sans evacuer la charge et gare au accident dans ce cas la.
Nos amis les plombiers rebrasse bien les canalisation de gaz aussi bien en gaz nat quand Butane /propane et il n'explose pas :-o
Les premiers stage sur les machines R 600 que j'avais fait chez brandt a l'epoque les lockring n'etait pas diffusé il fallait brasser.
Maintenant qu'il vende du lockring il dise que c'est interdit.
Mais dans les pac dimplex ou steelbeelctron ,quand tu intervient sur 1 circuit au R 290 du est bien obligé de braser.
Par contre la recharge d'une machine au R 600 A ou R 290 est interdit si la fuite n'est pas trouvé,par contre beaucoup de sav style darty ou boulanger ou le technicien est payer a l'appareille terminé les charge a l'arache et lors d'un stage chez liebher le formateur a montrer des photos d'un frigo qui a explosé quand le client a ouvert la porte et que la lampe c'est allumé la porte était encastré dans le meuble en face le frigo :-|