Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Machine ?á gla?ºons "bar-line"20 bsw

Machine ?á gla?ºons "bar-line"20 bsw#4331

11Contributeur(s)
VisiteurmarsglaglaagfroidFrigorievercorcrisAircofrigodmarcoxaviercmarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour cls,

Désolé, mais là, il faut que je t'engueule!!

Citation : cls  J'ai effectué un premier complément de charge ce matin de 120g, retour cet am environ 6h plus tard des glaçons mais pas enormementle fond du bac environ ou legerement plus. j'ai effectué une charge supp de 100g. T° condensation 40°c, T° evap -6°C. La machine à eu une coupure, j'ai effectué un reset


Cette machine est purement électro-mécanique! Pas ( ou très peu ) d'électronique ... un bon point en tout cas.

Sur les anciens modèles, le chiffre de la référence nous indique ( en général ) ... sur la production journalière.

Donc, pour ta machine, qui ( à priori ) est prévue pour 20Kgs/24 heures, La " bonne charge " te donneras 833 grammes en glaçons à l'heure!!

Maintenant, en fonction de ton système, tu peux facilement voir la nombre de glaçons correspondants! Ca dépend des reglages de la machine.

En gros, tu as trouvé la machine avec une charge X ( mais en panne), ... tu as rajouté ( au pîf?? :paf ) 120 grammes, et elle fonctionnait!

Pourquoi avoir encore ajouté les derniers 100 grammes???? C'était inutile!! :-o :-|

Tu as, visiblement, une micro-fuite!
Cette machine, en dégivrage gaz chaud, se sert de sa charge FF pour démouler les glaçons, c'est on ne peu plus classique.

Je sais qu'il est plus emmerdant de dépanner ces machines en clientèle ... qu'en atelier!

Si tu veux connaître EXACTEMENT ta production, tu dois rester à côté de la machine au moins 1 heure ... Et surtout pas " revenir +/- 6h plus tard " !!

Comment veux-tu être certain que ton client ( ou une serveuse ) n'ait pas prélevé quelques glaçons qui ont fini dans un Ricard tièdasse!!?? Ces glaçons manquants finiraient par fausser tes calculs de production horaire!! :b :b Surtout en revenant après l'apéro de midi ( ou du soir )...

Pour contrôler ta production, ne te fies pas au nombre de glaçons, mais bien à ta balance!! Tu dois avoir +/- 830grs de glaçons, qu'ils soient petits, gros, bien formés ou pas on s'en fout!!

De plus, cette machine est au R22 ... Avec quoi as-tu fait ces compléments de charge ????

-6°C c'est clair .... tu as trop chargé !!
Donc, il va falloir ajuster la charge, en surveillant l'avancée du givre sur le tube d'aspiration! Ton givre doit s'arrêter avant la compresseur.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Visiteur Visiteuricon_post
bsr Je n'ai pas chargé au pif mais pour me rapprocher des -15°C donne en infos.Le complement de charge car les glaçons ne se decollait pas franchement ,et pensait donc à un manque de charge.Mais merci des infos je vous tiendrai au courant.Ps elle a une carte electronique qui semble tout reguler avec 5 voyants verticaux.j'essaierai de peser merci encore
mars marsicon_post
non tu essai pas , tu peses.

Les machunes a glaces c'est vite fait le bordel et c'est vite fait aussi bien.

Procure toi la charge constructeur et par sur de bonnes bases car tu risque de galerer longtemps, sachant que les 2 ou 3 premiere serie de glaçon sont qu'un essai non representatif il faut plusieurs cycle.

dmarco dmarcoicon_post
Re,

Apparamment, ta " technique de charge " n'est pas bonne!!

Avec l'habitude, tu peux trouver une astuce te permettant de gagner du temps, mais visiblement, sur cette machine... tu ne peux envisager cette solution!! :-D

Je ne vois pas de platine électronique sur le descriptif de la machine!

Maintenant, tu as peut-être un voyant t'indiquant la présence de tension, un autre lorsque ta machine est en demande, un troisième lorsque ta machine bascule en dégivrage, ee tu voyant de sécurité....
Permets-moi de ne pas considérer ces voyants comme " essentiels " au fonctionnement de la machine!!

Il y a quelques années ( au début de l'électronique ), il était " vendeur " d'avoir des voyants dans tous les sens!!

en pièce jointe : l'éclaté de ta machine.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
+1 mars

Les premiers cycles sont ( quaqiment toujours ) mal formés!

Pour la charge, si pas d'infos précises du constructeur... tu prends ton temps, et tu y vas en liquide, petit à petit, en surveillant le givre sur l'aspiration sur plusieurs cycles.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Visiteur Visiteuricon_post
j'ai une platine ou viennent se connecter sondes celle de bac plein de glaçon etc...les voyant sont verticaux .Le creux du glaçon est de l'ordre de 8a 10 mm donc je crois qu'il doit etre autour de 5mm.Pour la charge c'est sur ce principe que je suis partis par rapport au valeurs que l'on m'as donné( j'avais - 25°C en fin de cycle et voulais du -15°c°: en condensation j'avais "38°c) et laissant la machine tournée quelque heures de maniere a etre sur de la stabilité.En tout cas merci dmarco
Visiteur Visiteuricon_post
bsr passsage ce matin le bac au trois quart plein.La cause de la coupure ??en tout bcas merci de vos conseils et aide.Mais aimerai bien retrouvé cet doc.Bar line "automatic ice maker"B20 WSC 0600 -je pense année 96 au vu n° 37315 96
Merci encore
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit!
Pour moi, " le bec au trois quart plein " ... ca ne veut rien dire!! :paf :paf

Pour savoir si la production est bonne, vous devez PESER les glaçons produits! Il n'y a pas d'autre alternative.

Pour savoir si c'est la coupure du " bac plein " qui a stoppé la machine, il aurait ... fallu être là, au moment de son déclenchement!! C'est impossible à dire comme ca ( mais fortement probable )!

C'est tout le problème d'essayer de faire des règlages pointus... lorsque la machine n'est pas rentrée en atelier! On doir faire ca " à la louche " !! :-D :-D

Pour ce qui est de la coupure " bec plein ", dans la documentation que j'ai mis en ligne hier, vous avez ( section 5) les différents thermostats de règlages.

- Vous en avez un qui contrôle le formage des glaçons ( la grosseur ),
- Vous avez également un thermostat ( dont le bulbe est généralement caché dans un petit support horizontal, à l'intérieur de la réserve ) qui vous permet de règler le " niveau de remplissage de cette réserve de stockage.

N'oubliez pas que votre machine est donnée pour une production de 20Kgs en 24 heures!! Et non... 20Kgs entre l'heure de fermeture du bistrot où cette machine est installée, et l'heure d'ouverture le lendemain!!

Ne vous laissez pas embarquer par votre client, qui vous demandera de transformer sa 4L ... en Lamborghini de course!! C'est impossible.
Si la production est insuffisante, vous pourrez toujours proposer une machine plus puissante à votre client! :-D ... ce qui serait, en plus, l'occasion pour lui ... d'avoir une machine fonctionnant aux gaz actuels...

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

que de conversation autour de cette machine a glace.

pour ma part avec l'experience, je sais qu'en moyenne une machine a glace (peut importe la marque, et le model) met 20 à 25 minutes à demouler une plaque à glaçons, et arrive à une temperature d'evaporation de - 15°c au moment du demoulage. :b :b

par contre si j'ai bien lu cls tu avais une temperature de -6°c à l'evaporation, et pour essayer d'atteindre les -15°c, tu as rajouter du gaz :paf :paf , ne faut il pas en enlever plutôt.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Visiteur Visiteuricon_post
J'avais - 25°c et arrive maintenant a -15°C ( - 6°c en debut de cycle°).Elle fait sont cycle en environ 28 30 minutes.Je passerai pour peser une heure de production .( Sur la doc je n'ai pas vu la platine ).