Salut,moi je suis frigoriste ,j'y comprends rien à votre charabia ,j'ai du manquer un cour ,bonjour la prise de tête
:paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf
@+DISCUS
hydargos
bonjour tout le monde,
je serai de l'avis de xavier, tu ne peux pas appliquer bernouilli ici, car bernouilli s'applique aux liquides.
pour ta centrale ammoniac, la réinjection devait à mon avis se faire dans la bouteille BP et non dans la ligne liquide HP.
Peio
Cette démonstration ne s'appliquait pas à notre problème de gaz chaud, mais à l'interrogation de xavierc sur la possibilité d'aspirer un fluide à BP par un fluide à HP. Par contre au superU de Boé (ou Bonencontre, je ne sais plus), on sort en liquide de la bouteille BP et on réaspire par la ligne liquide (HP).
Dans une install à dég gaz chaud comprenant plusieurs évapos (3 au moins), on isole l'evap en dég, on y fait passer des gaz chauds à la pression de refoulement du compresseur (supérieure à la pression de condensation grâce à la vanne à pression constante) et sont ensuite réinjectés dans la ligne liquide commune à tous les postes (qui est à la pression de condensation donc inférieure à celle des gaz chauds). Je répète dans d'autres termes ce que je disais juste avant la démonstration (J'insiste, on réinjecte bien les gaz refroidis dans la ligne liquide. Mais on n'est pas en bp dans l'évapo lors du sdégivrage puisqu'il est isolé par une VEM et il est installé dans ce type d'install une vanne pressostatique au refoulement du compresseur qui maintiet le refoulement plus haut que la condensation afin de pouvoir réinjecter aisément dans la ligne liquide ).
christ59
sur l'amoniac on tourne souvent en regime noyer !! non ??
et pour ce qui est de la re-injection dans la ligne liquide ,je voit pas le probleme ,ça se fait sur toute bonne installation multiposte a deg gaz chaud .
eviter quand meme d'injecter des gaz chaud superieur à 80°c dans des evap à -40°c :paf .
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
et voila de nouveau dans la sac !!!!! (le compresseur)
chacun sa M........... et ce n'est plus mon pb
il s'arrange avec le fabricant .. :-?
nh3
Dis moi hotz, ton système de venturi n'était-il pas utilisé pour le retour d'huile sur ton installation à l'ammoniac (le meilleur des fluides frigorigènes) ?
Pour la figo-pompe je confirme; c'était utilisé en GMS surtout lorsque le magasin était chauffé par la récup de chaleur sur la condensation en hiver. Lorsque la centrale descendait en BP on enclanchait un évapo placé à l'extérieur pour avoir un apport de calories supplémentaires .En fait ça marchait comme une pompe à chaleur, avec des phases de dégivrage de la batterie froide. Le système était réservé à des magasins de petites tailles....
Peio
AH NEIN, c'est bien du réfrigérant et pas de l'huile.