Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» optimisation du fonctionnement d une centrale frigorifique

optimisation du fonctionnement d une centrale frigorifique#5351

11Contributeur(s)
adelclimatisationagfroidfrigopatheguitalsdetentedmarcoMotioknetsumarschouchen56frigo71
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Je me demande bien ce que vient faire la pub pour Carrier sur la brochure du froid magnétique...

Sinon pour les économies d'énergie :
- Réduire les taux de compression en priorité : évapo propre, résistances de dég en état, condenseur idem etc...
- Variation de vitesse sur au moins 1 CP, variateur commun sur tout les ventilo du condenseur voir sur la pompe condenseur si y'a.
- Mise en place d'un économiseur (étage MP) en total ou partiel selon le budget.
- Mise en place d'une récupération de chaleur sur la désurchauffe ou la condensation selon le besoin en °C.
- Faire des campagnes pour régler les détendeurs, régleurs. Plannifier l'ensemble des dégivrages de l'usine ou du magasin pour amortir la régulation de la centrale.

A chaque centrale sa solution, a chaque client son budget :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!

Il ya aussi les délestages qui permettent de maîtriser la consommation d'energie.
le froid est un état d'esprit.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Motiok,

Citation : Motiok Je me demande bien ce que vient faire la pub pour Carrier sur la brochure du froid magnétique...

J'ai trouvé cette pub en visitant le site de Cemagref! On peut donc supposer que ce ne soit pas trop une connerie...

Pour en revenir à ton interrogation sur Carrier, vu que ( d'après ce que j'ai lu sur cette pub ) le problème semble être la taille des composants ... il doit être plus facile de trouver une astuce s'appliquant à la clim qu'au " gros froid industriel et commercial " bien lourd au démarrage. :-D :-D

Tout ca, au conditionnel car je ne suis pas dans le secret des Dieux non plus!! :b

Pour les curieux que ca interresse ( si, si ... je sais qu'il y en a sur ce site ), je vous invite à visiter le site de l' IRSTEA , qui parle du projet " FRISBEE "!!

P.S.:
1) Bien que vous reveniez de vacances, FRISBEE n'a rien à voir avec le célèbre jeu de plages!! :b :b

2) l' IRSTEA ... c'est l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture .
Cliquez içi, c'est plus simple : http://www.irstea.fr/nos-editions/info-media/le-projet-frisbee#Frisbee

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Toutes les grandes boites étudient de nouvelles méthodes, il fut un moment Cesbron et pole cristal Dinan étudiait le "coulis de glace", très beau projet mais je ne connait pas la suite, le gros du principe c'est utiliser la chaleur lattente de la glace combiné à l'eau comme fluide porteur pour absorber la chaleur dans l'enceinte à refrigérer.
les protos que j'ai vu en fonctionnement c'était halucinant de voir des minis compresseurs pour tant de puissance frigo dispo. pour vous donnez un exemple visuel c'est comme si on mettait des compresseur menager à la place des semis hermétiques de nos centrales gms.
le souci à l'époque c'était la calibration des billes ou copeaux de glace qu'il fallait avoir en quantité importante dans le fluide afin d'absorber un maximum de chaleur mais à la fois de permettre aux pompes de circulations de ne pas se " bourrer de glace".

chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Mars .

ce principe fonctionne déja très bien dans pas mal d'endroit dans le monde et maitrisé par beaucoup de fabricant .

on appelle ca du stockage latent ou stockage de glace .

BAC en fait d'énorme , même CIAT a sa solution utilisant des nodules ( voir CRISTOPIA ) pour permettre une circulation du fluide réfrigérant a travers le bac de stockage latent .

salut l'ami breton !!! ;-)

Message édité par : chouchen56 / 07-09-2012 23:54

Motiok Motiokicon_post
Citation : dmarco 

Pour en revenir à ton interrogation sur Carrier, vu que ( d'après ce que j'ai lu sur cette pub ) le problème semble être la taille des composants ... il doit être plus facile de trouver une astuce s'appliquant à la clim qu'au " gros froid industriel et commercial " bien lourd au démarrage. :-D :-D

@+

En fait ce que je veux dire c'est que tu vois nullepart que c'est une recherche menée par Carrier et sortis comme un cheveux dans la soupe ils te colle une image d'un groupe centrifuge avec l'adresse de Carrier... je vois pas ce que ça viens faire là, peut-être ont-ils essayer de mettre un centrifuge sur palier magnétique pour se dire "là aussi on fait du magnétique" mais voilà si c'est ça c'était mal négocié comme entrée... d'ailleurs je sais même pas si ils font des magnétiques Carrier, ça m'étonnerai pas vu que York en sort depuis quelques années déjà.

Sinon pour le coulis de glace ça n'a rien a voir avec le stockage de glace cher ami Chouchen, bien que l'idée du stockage de glace m'avait échappé :=!

En gros tu vois les machines a glace dans les magasins où on fabrique des copeaux de glace pour les étales des poissoneries par exemple ? Et bien tu prend cette glace, mélangé avec une solution de saumure ça te fait un fluide caloporteur très puissant car tu utilise la chaleur latente de l'eau a 0°C qui est plus avantageuse que la chaleur sensible (quand l'eau prend des °C au lieu de changer d'état). D'ailleurs la vitesse de circulation dans les tuyaux doit pas être énorme, genre 0.5m/s...
J'aimerai bien avoir ce genre d'install ça doit être interressant :-P

netsu netsuicon_post
Salut!!!

Chouchen56 le stockage d'énergie latente n'a effectivement rien de nouveau...

Mars parle des systèmes à coulis de glace qui en gros reviennent à envoyer un mélenge de glace et d'eau directement dans les échengeurs finaux et non à générer et fondre de la glace en un point fixe du système.

Mars, tu me fait rêver, j'adorerai voir ça, as tu des photos? il doit y avoir des évaporateurs à surface raclée... comment c'est fait ça??? :#
netsu netsuicon_post
Tiens au fait mars, tu dit que le coulis de glace est un excelent caloporteur. Entiérement d'accord avec toi, c'est logique :=!

Mais un caloporteur n'est qu'un caloporteur, aussi bon soit t'il, ducoup je ne saisit pas pourquoi les compresseurs devraient être plus petits :# :#

De plus il me semble pertinent d'ajouter que les caloporteur ne permettent pas de réduire l'énergie absorbée par les machines, c'est même plutot l'inverse: Si tu veut 0°C dans ton échangeur final, en détente directe tu évapore à 0°C mais en indirecte tu évapore plus bas et donc ta conso augmente.L'EG et le stockage latent permettent de linéariser le fonctionnement des machines et donc de consommer quand l'énergie n'est pas chere et de mettre des machines plus petites...En somme, le but est de maitriser la consommation d'energie, non de la réduire. :-) :-)

Ca réduit les charges en FF mais quand on utilise les glycols, c'est discutable car ceux-cis sont des toxiques trés poluents... :paf :paf
chouchen56 chouchen56icon_post
oh bah alors mes plus plates excuses au père Mars ;-)

j'ai parlé trop vite et sans savoir, donc en effet cela présente l'intérêt d'un fluide caloporteur très efficace donc sans doute une installation de plus petite dimensions :#

j'vais fouiller un peu tout ca mais du coup c'est plus du tout le principe du stockage latent qui "lisse" la charge frigorifique.

donc ce coulis doit demander une energie de pompage important :#

remarque si tu utlise la gravité pour amené ton coulis vers tes postes et qu'en sortie seulement tu pompe ton eau redevenue liquide ???

a plouf les coulés glacés !!
bah c'est ça aussi !!!!
mars marsicon_post
Bonjour les gars,
effectivement netsu tu as saisi le type d'installation et bien expliqué au père Chouchen56 :b :-D
Evidemment j'ai pas de photos car l'idée était déjà exploitée par d'autre, mais les technologies d'approche différentes et par le fait pas de photos autorisées.
Après les secrets de fabrication je sais pas ni la puissance à mettre en oeuvre mais les compresseurs étaient tout petit par rapport à la puissance dévellopée selon les ingénieurs sur place.
Aussi pour le type d'évapo et leur particularités j'ai pas vu car notre excursion scolaire qui consistait à traverser le parking du lycée nous menait direct au labo top secret :b :b
Mois aussi à l'époque j'avais les yeux pleins d'étoiles et me disait que je verrai ça un jour en exploitation réeelle.