Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Daewoo FRS U20 DAV ventilo tourne pas

Daewoo FRS U20 DAV ventilo tourne pas#5381

7Contributeur(s)
perezglaglaAircofrigomarsdmarcoxaviercmarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
perez perezicon_post
Des résistances chauffent et le ventilo fait remonter l’air en haut du frigo mais bon s'il y a possibilité de passer au dégivrage manuel c est pas grave

je le branche ou ce ventilateur il va valoir que je me penche dessus ce petit problème
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir perez,

Plusieurs choses me tracassent!

Hormis le fait que vous devez certainement être le seul à ne pas dire " bonjour " en arrivant...

Dans votre présentation, vous nous avez dit ceci :
Citation : perez j'aime bien bricoler et en ce moment je travaille sur mon frigo ...

Vous donnez en titre une référence Daewoo FRSU20SAV, en avez-vous la notice technique?
Les schémas de principe peuvent ne pas vous être familiers ... mais de notre côté, nous pourrions mieux comprendre le fonctionnement ... tel que l'a conçu le fabricant! :b

Ensuite, dans un autre post, vous répondez ceci :
Citation : perez
Oui Aircofrigo le contact de la porte marche très bien.
Mon congélateur passait de - 20 a -10 jusqu'à 0° et j'ai remarqué que c'était quand le ventilo ne tournait plus qu’il était comme ça.
Le compresseur tourne et l'evaporateur est froid, dailleur si je debranche plusieurs heures le frigo porte congel ouverte et que je rebranche tout marche tres bien une douzaine d heures.
Si vous avez des idées ?

Vous nous parliez d'un frigo ... et là, votre discussion bifurque sur le congelateur!!

Vous nous dites, je cite " tout marche tres bien une douzaine d'heures ", or pour moi... un frigo à -20°C ... ( tout comme un congèlateur à 0°C ), je ne trouve pas que ce fonctionnement soit optimum!!

Donc, si vous voulez qu'on avance dans votre " problème ", la première des choses serait que vous commenciez à être clair dans vos explications et évitiez de tout mélanger!!

Pour répondre à votre question, OUI, nous avons des idées, mais nos métiers sont ( également ) basés sur la PRECISION !
Prenez-en bonne note et reprenez votre plume pour mieux exprimer vos propos.

Lorsque vous nous parlez de dégivrages, vous parlez du côté " frigo "??...ou " congèlateur "?? :=!

Pourquoi cette carte électronique a-t-elle été remplacée?? Par un professionnel? ou par vous-même?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : perez 

La carte électronique changée et neuve.
Le ventilateur changé et neuf et testé au cas où.
La sonde du congélateur changée et testé change rapidement de valeur avec la température changeante et mesure 2.5 entre 20°et 22° « les deux l’ancienne et la nouvelle donc c’est surement bon».
La résistance de dégivrage testé directement sur le 220, elle marche très bien et chauffe très bien.
Le fusible thermique laisse bien passer le courant testé à l’ohmmètre.
La sonde dégivrage testée, elle réagit très bien au changement de température et descend à la valeur de 11 entre 20 et 22°, c’est bon ?
Et toujours pour info une fois dégivré le ventilo repart pour quelques heures... Niveau givre un millimètre qui entoure toute le circuit rien de plus, de toute façon au bout de deux ou trois heures il ne peut pas y avoir des blocs de glace.
D’où peut venir ma panne, pourquoi mon ventilateur tourne plus après quelques heures ? J’ai testé toutes les pieeces neuves sauf la carte électronique. Y a-t-il une autre possibilité que je puisse tester ?
Merci par avance.
 

Bonjour,
La carte changé
Le ventilateur changé
la sonde changée
C'est une panne qui commence a revenir cher.. :-D
... :-o
Il y une piste, la seule chose que tu n'est pas faite....
et a mon avis, la plus sur en résultat.
Change de frigo ...

bon allez, je sors ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
perez perezicon_post
je parle du congélateur, au niveau de la porte tout marche bien.
La carte je l'ai changé moi même, tout est branché me semble t-il correctement seul un fil avec un fusible ne trouve pas sa place mais le vendeur ma dit que c'est normal et qu'il fallait pas le brancher c'est une prise qui relié la carte a la terre, il y a une autre prise terre qui elle est branchée".. D'ailleurs avec cette carte ou l'autre le comportement du congélateur est toujours le même ce qui me laisse penser que ce n'est pas la carte sauf si j'ai vraiment pas de chance et que j'ai reçu une carte neuve avec la même panne.


C'est un frigo américain et donc quand je débranche le tout et que j'ouvre la porte du congélateur une heure ou deux et que je rebranche, tout marche très bien une journée en gros.
Apres le ventilateur s'arrête de tourner et la la température du congélateur remonte, le frigo lui marche bien.

Ce model a un seul moteur et je n'ai pas la notice technique juste le plan avec les pièces.

L'évaporateur est au fond derrière une paroi fermée avec juste une grille en bas et une ouverture en haut pour le ventilateur, le ventilo expulse l'air froid dans le congélateur et au passage fait des glaçons. Une résistance est prés de l'évaporateur pour le dégivrage automatique. Dans cette partie au fond nous avons donc une sonde de dégivrage et un fusible thermique. dans la paroi intérieur du congélateur là ou sont les aliments sous un cache bleu nous avons une sonde cette dernière a été changé. ainsi que le ventilateur et le carte électronique.
Les pièces changées sauf la carte on été testé elles marchent bien. les mesures sur les autres pièces sont :

La sonde dégivrage testée, elle réagit très bien au changement de température et descend à la valeur de 11 entre 20 et 22°, je ne sais pas si c'est une bonne valeur.

Le fusible thermique laisse passer le courant.

La resistance branchée direct sur le 220 chauffe tres bien.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications.

Cordialement
JLuc


PS: Pour le bonjour il y été au départ mais comme je tape mes textes sur Word et je fais des "copier coller" et j'ai pas du bien tout recopier, d'ailleurs je dis merci a la fin de mon message ...


Message édité par : perez / 18-09-2012 16:21

marcel11 marcel11icon_post
un frigo américain ne refroidit que le congelo et il prend l'air du congélo via des convoyeur d'air pour refroidir le frigo et il se referme quand le frigo est a T°
la carte gère les convoyeur d'air pour géré la T° du frigo
la machine a glaçon ,le distributeur d'eau la T° du congélo,le dégivrage de l'évaporateur voir le dégivrage des convoyeur d'air selon les modelés
le ventilo ne tourne que porte fermé a vérifier les prises en glaces des tunnel d'air et l'ouverture des convoyeur d'air
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

@xavierc,
Point de vue sur la situation ... toujours aussi croustillant!! :-D

@perez,
Voir commentaires de marcel11 ... apparemment, il vous reste encore quelques pièces qui n'ont pas encore été trifouillées!
Heureusement pour vous, les outils ne sont pas très loin.. :-D

Vu vos connaissances, pourquoi n'avez-vous pas fait appel directement à un professionnel?? Je ne parle pas du SAV de chez Darty ou autre grande surface ( qui eux, à 80% vous diront que le frigo est mort et qu'il faut en racheter un neuf! ), mais un VRAI pro ... frigoriste de métier. Cela vous serait revenu certainement moins cher!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
perez perezicon_post
Il n'y a pas de glace, juste un peu de givre marcel11, mais meric c'est gentil de tenter de m'aider.

dmarco le ventilateur a été changé par un "professionnel" 110€ avec le dplacement. Après quoi il m'a dit a non ce n'était pas ça, c'est la carte électronique "250€" une Nous en sommes a 3 semaines. Comme j'en avais un peu ras le bol 3 visites plus tard pour en arriver là et aucun test ses conclusions sont tombées, en écoutant notre description de la panne. Donc j'ai commandé moi même la carte pour 80€ et je me suis rendu compte qu'il s'était une fois de plus trompé et maintenant je suis peut être têtu mais j'aimerai trouver la panne. Et c'est la raison pour la quelle je demande si vous avez des idée que je peux verifier il y a forcement quelque chose qui cloche mais ou ?

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour perez,

Pour ne pas être discourtois, je vous dirais que tous les professionnels ne sont pas formés pour ce genre de matériels!!
Ils essaient, ils bricolent, mais faute de résultats ... laissent le client se débrouiller seul!! :paf

Rassurez-vous, dans mon post précédent, je parlais de VRAIS pros!! Il y en a ... celui que vous avez appelé ne fait pas l'affaire ... il y en a d'autres, qui pourraient vous faire un devis gratuitement!!

Comme vous le disait marcel11, regardez l'ouverture des convoyeurs d'air! Ils sont peut-être en partie bloqués ( ou obstrués ) pour une raison ou une autre.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

dmarco le problème ne vient pas du convoyeur d'air, car l'ami perez nous dit qu'il n'y a aucun problème de température dans la partie frigo :b :b sont seul problème apparemment est le ventilo qui ne tourne plus a un moment donné :# :#
Perez as tu vérifié si il y avait du jus sur ta carte quand ton ventilo se coupe que l'on puisse écarter la carte ou le ventilo, si tu as du jus sur ta carte (a l'endroit ou est branché ton ventilo), c'est que le problème se situe sur le ventilo, si tu n'as pas de jus c'est que le problème se situe sur la carte

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Si le ventilo ne tourne pas les T° ne peuvent absolument pas être bonne ,il n'y a qu'un seul evapo c'est totalement impossible un evap ventilé ne fonctionne pas comme un evap static et s'il n'y a pas d'air la T ° frigo n'est pas bonne surtout quand il est caché derrière des parois