Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» intervention circuit co2

intervention circuit co2#5451

6Contributeur(s)
Utilisateur Supprimé dragTINOUfrigo71glaglaMotiok
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
J'ai envie de dire "moins d'gaz " les mecs! ;-) ;-)

Je me renseigne juste, je prends acte de ta méthode glagla, t'as pas à te justifier t'inquiète c'est juste que je me pose quelques questions car comme je le disais on a pas tellement de recul avec ces pétoires donc no stress merci pour les renseignements
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

je n'ai pas du être très claire , donc je vais détailler un peu plus.

lorsque tu charge ton instal en phase liquide, ta centrale positive et ta centrale co2 sont en fonction, donc etant donné que ton circuit co2 est quasi vide en générale tu n'as qu'un seul compresseur en route, et malheureusement la plupart du temps il est insuffisant pour maintenir ta pression bp a un niveau convenable, donc j'enclenche un voir deux compresseur supplémentaire pour faire chuter la bp.
je ne peux laisser 2 voir trois compresseur en route en même temps, car sinon ta hp grimpe, donc il faut "jouer" avec les compresseurs pour maintenir une pression bp et hp suffisamment faible pour finir de remplir ta centrale

sinon tinou pour encore te faire dresser les cheveux, un autres gars ma donner une seconde méthode il utilise effectivement un mano detendeur sur la bouteille, par contre il charge entièrement en liquide et uniquement sur la bp donc tant qu'a choisir ...
Ps la seconde methode m'a été enseigner par un ingenieur frigoriste avec dix ans de pratique sur le co2 a son actif, il ne fait quasiment que du co2 et fait des mises en route pour bon nombre de société en france
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TINOU TINOUicon_post
j'utilise également cette methode détendeur+charge liquide à l'aspi d'un poste
Je ne suis pas ingénieur mais je pratique le co2 depuis presque 10 ans et je fais les mise en route, pas besoin de sous traitant
Si tu as une BP élévée plutot que forcer des cp pkoi tu reduis pas ta demande c plus simple non?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour ma part je ne pratique pas sur l'aspi en liquide car dans un premier temps je préfère prendre une bouteille co2 gazeuse pour depasser le point triple.

je charge ainsi car il est vrai que je n'avais pas toujours le temps que je voulais pour faire mes mises en route, donc cette méthode a au moins l'avantage d'être rapide.

le sous traitant je l'ai utiliser lors de ma première mise en service co2, car chez nous personne n’était dispo pour me faire voir et m'expliquer (et oui faire une mise en route au mois d’août...), et en discutant avec un metteur au point de chez nous il m'a donner une seconde méthode pour charger.

quand a dégazer le circuit intégralement, je l'ai pratiquer avec se metteur au point, car nous avions plusieurs gros soucis sur une centrale (neuve de chez profroid)

comme a chaque fois dans notre métier, il n'y a pas une méthode de travail, mais belle et bien plusieurs qui finissent par aboutir au même résultat

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TINOU TINOUicon_post
Je suis d'accord mais tant qu'a faire autant faire les choses bien
Il est evident que la premiere charge doit se faire en gaz jusqu'a 7bars, ensuite il suffit d'adapter charge et compresseur jusqu'a ce que ta centrale soit stabilisée
Pour parler de profroid la première centrale de chez eux une CATASTROPHE
J'espère qu'il se sont améliorés de toute façon il ne pouvait pas faire pire, et a force de piquer des idées par ci par la ils doivent faire mieux
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

tinou on est d'accord je pratique la première charge en gaz, mais pas se sous traitant, il ne charge qu'en liquide il n'a jamais rencontrer de problème et comme je le disais maîtrise très très bien son sujet, mais pour ma part je ne suis pas chaud pour faire comme ça.

pour profroid cela n'a pas changer, leur centrales co2 sont toujours une catastrophe, et c'est encore pire avec leur dernière centrale, ou tout est compacté sur un châssis.

adapter la charge oui, mais pour ma part j'avais vraiment un manque de temps pour mes mises en route, donc toutes les méthodes sont bonnes pour en gagner...Ce n'est pas normal, mais bon on fini malheureusement par s'habituer a ces mises en route que j’appellerai a l'arrache.

pour te donner une idée en moyenne dans le meilleur des cas pour un mago de 3500 m2 avec les deux centrales, la supervision les compteurs d'energie les vitrines ( une cinquantaine) et les cf tu comptes 5 jours sachant que j'etais tous seul et que forcement tout ne marche pas comme on veut du premier coup..
un magasin de 1000 m2, une quinzaine de vitrinne, une centrale + et la supervision aksc 255 a programmer compte une demi journée

donc ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je m'adaptais
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TINOU TINOUicon_post
dans le cas que tu décris c n'est pas une mise en route c du n'importe quoi
donc réaction de travailler n'importe comment mais au plus vite sans se soucier du résultat et surtout de la sécurité
Pour on un résultat que l'on se doute
Je croyais que ce temps était révolu mais visiblement non
Tu parles de compteur d'énergie sur les vitrines et les CF comment sont tes compteurs (électriques, frigories) ?
Tu peux m'en dire un peu plus, meme par MP pour pas dévier du sujet
Merci d'avance
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
frigo71 frigo71icon_post
Salut ,

Oula il y a de l'eau dans le gaz ...faite attention eau et CO2 = Acide carbonique :-D

Loran, comment fait tu pour remplacer un condenseur ou une bouteille liquide avec du 404 ?

Moi perso , je fais en sorte de faire migrer tout mon fluide sur une autre partie de l'install ...les evap par exemple . Ainsi tu n'as plus que du gaz.

Tu fermes les vannes et puis pschhhiiiiiitttttt , pour une fois qu'on à le droit .

Ainsi , tu aura moins de gaz (ou liquide ) à remettre dans l'install et tu pourras gagner du temps à la remise en route: pour les produits , pour le client ...

Dégazer en liquide me chagrine un peu , j'ai vu une bouteille liquide , qui fuyait un peu , passé en dessous de 5,1Bar et passé instantanément de liquide à solide à l'intérieur même de la bouteille .

Ben c'est le bordel à la remise en route , faut chauffer la bouteille un moment avant d'enlever toute cette PU...N de glace .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Pour ma part j'ai pas encore fait de manip sur le CO2 mais j'ai fait la formation et pour ce qui est de la charge en liquide directe sans gaz certains ne le conseil que si tes flexibles sont de faible diamètre, car au plus tes flexibles seront grand au plus ta pression chutera tout au long de la longueur pour au final se solidifier et boucher ton flexible...

A savoir que les PS les plus grandes sont (généralement) celles des plus petits flexibles genre 1/4" et que la chute de pression et moindre dans ceux-ci donc tu te solidifie quand tu rentre dans l'install et pas dans ton flexible.

Si ton install est bien conçue tu dois pouvoir vidanger tes parties liquides facilement, telle qu'un piquage en point bas des évaporateurs pour vidanger le liquide lors des phases de dégivrage par exemple.

Après si tu peux pas vidanger ton liquide bah... tu peux le laisser se solidifier si ça ne te gêne pas dans ton opération, comme pour une cartouche déshy tu peux sortir le cylindre de glace d'un bloc une fois la flasque ouverte^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
drag dragicon_post
salut
frigo ,tu fais migrer ton co2 dans les évapos et tu fermes les vannes(comme au r404 ).
attention aux remontées en T° dans ces évapos . ya des soupapes ?
pschhhiiiiitttttt c'est l'apéro