Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» retrofit

retrofit#5452

7Contributeur(s)
marcel11dmarcoAACagfroidfifidragdoug
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Citation : drag 

bonsoir
avez vous eu des problèmes avec le 427 ou fx100. j'en ai fais peu et sans probleme.
merci.....bye 

Oui, un rétrofit sur 2 chassis et fuites sur plaques à bornes de compresseur à vis :-|
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
drag dragicon_post
merci fifi
j'ai rétrofité des vis mais seulement de 404 a 134 et ca fuit pas
a bientot
agfroid agfroidicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour greg,

Bien que tu aies des pressions et performances +/- similaires, tu peux également avoir des pertes de charge avec le 407c supérieures à ce que tu as avec le R22 non?

@+
AGFroid

oui c'est sur! :paf
ben il reste plus que le bon vieu r22 régénéré! tant qu'on peux! :b
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Citation : agfroid  oui c'est sur! :paf
ben il reste plus que le bon vieu r22 régénéré! tant qu'on peux! :b

Ce qui ne fera que ... retarder le problème de 2 ans!!
En 2015, ton R22T deviendra lui aussi interdit.... et à ce moment là, ton client te dira " M. agfroid, expliquez-moi pourquoi vous n'avez pas fait cette opération essentielle il y a deux ans, lorsque vous en avez eu l'opportunité " .... et il aura raison!

Et dans ces moments-là, crois-moi ... il y a un instant ou on se sent con et mal à l'aise en face du client!! :b

Tu auras toujours des hurluberlus qui te feront faire ... tout et n'importe quoi ... à toi de faire le tri, et de ne pas accepter de mettre ta responsabilité technique en jeu!
N'oublies pas le devoir de conseil de bon " père de famille " envers ton client ... ou, plus tard, il pourrait te le reprocher devant les Tribunaux, et là tu auras quasi systématiquement tort. :b

Donc, si c'est faire un rétrofit, juste histoire de bouffer de la mécanique pendant des heures, pour que finalement .. le jeu n'en vaille pas la chandelle .... je dis non!!
Après, libre au client de faire intervenir un charlatan ( mais il reviendra vite vers toi, en te disant que tu avais raison ). :-D

Chacun sa façon de voir les choses.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut marc

si l'intervention est bein faite l'installation repars pour plusieurs années!!
tant qu'il n'y a pas de fuite tu pourras garder ton r22 dans ton instal meme aprés 2015!!
aprés je suis d'accord avec toi mais selon la vétusté de l'instal, cela ne vaut pas le coup de tout transformer au risque d'avoir des fuites avec les fluides de substitution....
je te retourne ton commentaire: si le client te rappelle dans quelques temps parce qu'un cp a péter ceci a cause du nouveau fluide, ou de la puissance frigo insuffisante! ;-)
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Citation : agfroid  je te retourne ton commentaire: si le client te rappelle dans quelques temps parce qu'un cp a péter ceci a cause du nouveau fluide, ou de la puissance frigo insuffisante! ;-)

Allons, allons, ne sortons pas du contexte premier!

Une baisse de puissance frigo, suite à un rétrofit est généralement inévitable! Nous le savons tous, et ca doit être expliqué au client afin qu'il puisse prendre sa décision en ayant toutes les cartes en main!

Pour ce qui est du compresseur qui pète " à cause de ce nouveau fluide " ( donc, entendons-nous bien ... fluide de substitution ), si les règles sont respectées .... cela ne doit pas être très courant!
Et de toute façon, si il n'y avait pas eu de fuite au départ, rien ne permet d'affirmer que le compresseur n'aurait pas cramé en tournant avec l'ancien gaz!!

Dehon ( et les autres ) nous donnent des infos sur leurs fluides, nous garantissent la faisabilité, nous avons chacuns notre propre "recul" pour voir si ca tient la route! Après ca, nous ne sommes pas chimistes, et nous nous devons garder une certaine réserve sur les installations brinqueballantes! Faute de quoi, c'est sûr, on risque fort d'y laisser quelques cheveux blancs :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a