Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» capillaire endomag?®

capillaire endomag?® #5898

7Contributeur(s)
dmarcoeddymaueglaglasteph87AircofrigoPLmarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
ton bulbe est un filtre déshydrateur!!
à remplacer en même temps que ton capillaire.
solution possible:
tu remplaces le déshy, tu trouves un capilaire du diamètre intérieur identique à l'original; tu mesures l'ancien que tu coupes à quelques centimètres de la jonction évap en alu.
tu fais un raccord à cet endroit (soit raccord lokring soit brasure avec un morceau de cuivre dia supérieur) si tu brases, tu protèges la jonction d'une montée en T°, comment? pâte prévue pour ou chiffon mouillé.
évidemment, brasure sous azote!!
de l'autre côté, (filtre) même chose
à+
eddymaue eddymaueicon_post
joyeux noël à tous

et bin voilà mon déshumidificateur commercial est réparé.... Étant donné que ma balance est resté au bureau j'ai choisi de calibrer par la surchauffe. Donc je me demande si une valeur moyenne de 10 F( 6 C ) après 20 min de fonctionnement est raisonnable...

merci de m'aider c'était une première pour moi en dehors des climatiseurs centraux, muraux

c'est pas plus compliqué c'est juste que certaines valeurs mon surpris....

Premièrement j'ai supposé qu'un capillaire était similaire à un orifice. Et bien je crois que non.... je serais plutôt enclin à le situer entre l'orifice et une TXvalve. Un orifice c'est fixe alors qu'une TX c'est dynamique. Le bulbe et la pression de la succion ont une forte influence sur le volume de liquide entrant dans l'évaporateur. A cela le capillaire doit opposer une obstruction croissante au fur et à mesure que le froid augmente sur l'évap. Ça prend vraiment 20 min pour que ça se stabilise alors qu'un climatiseur après 5 min c'est stable. Je vous soumets ces chiffres pour m'assurer que je ne suis pas dans le champs avec mes calibrations

sur la ligne de succion
Psig 19.5 psi (1.34 bar)
-21 vapeur de saturation
-14.9 température
et la surchauffe ca va de soit 6.1 C

sur la ligne Liquide
209 psi ( 14.41 bar )
40.2 C saturation
44.3 C température
et le sous-froid (subcooling) -4.1

en gros ça fonctionne bien mais c'est juste pour me rassurer

encore une fois joyeuses fêtes à tous
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour eddymaue,

Qu'entends-tu exactement par " déshumidificateur commercial " ??

Tu nous dis " Le bulbe et la pression de la succion ont une forte influence sur le volume de liquide entrant dans l'évaporateur " ... de quel bulbe parles-tu??

La détente par capillaire a ( un peu ) la fonction du détendeur ( ce que tu appelles TXvalve je crois ) en régulant le débit de fluide ... ce qui t'assure le passage de la hp à la bp.
Seulement, comme tu n'as pas de vis de reglage, tu es obligé de jouer sur la charge de FF pour gèrer ta surchauffe.
D'où la nécessité, lors d'un remplacement .. d'absolument respecter la longueur ET le diamètre intérieur du capillaire ) aussinon tu modifies les capacités de ta machine !! :b

Comme tu l'as deviné, en fonction du reglage de cette surchauffe, ca te permet de jouer sur l'humidité ambiante. :-D

Cette détente capillaire est un simple tuyau. Quand l’installation est mise à l’arrêt, on aura égalisation de pression, cette pression est < P condensation et légèrement > P évaporation. Dans ce cas, on peut avoir un compresseur de puissance inférieure car il démarrera dans des conditions bcp plus faciles.

C'est difficilement comparable avec une climatisation qui n'utiliserait pas le même type de régulation!
Une clim régule en température ... alors que toi, " déshumidificateur " oblige, tu régules en humidité. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
eddymaue eddymaueicon_post
bref ma surchauffe était à 11F ( 6.5Celsius ). J'ai ajouté un peu de réfrigérant pour descendre ma surchauffe à 6C .... C'est pas un gros changement mais ma hp est passé de 207 psi à 227 et ma bp est passé de 19 à 22 psi. Ma question demeure la même est-ce que 6C comme surchauffe c'est trop haut ?. Bien sur mes balises sont en référence avec mes habitudes de travail. Dans les systèmes de tres haute performance j'ajuste ma sur chauffe entre 3 à 4C. et les systèmes de bonnes gammes entre 6 et 8..... pour le basique... je refuse...
dmarco dmarcoicon_post
Tu ne réponds pas à mes questions... :-D

Je n'ai pas mes tables sour les yeux pour faire le ratio psi<->bars, mais pour répondre à ta question .... il me semble logique de dire que plus ta surchauffe sera grande, plus ton installation aura tendance à déshumidifier ton atmosphère ambiante.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
eddymaue eddymaueicon_post
1 bar = 14.501 psi .... c tu assez précis pour toi... ;-)... ma source la calculette de Windows 7.. mais j'fais l'effort de m'adapter a vous .... donc milles excuses de n'avoir point soumit les conversions.... bref je vous comprends.... J'ai travaillé durant un été avec un tunisiens qui regardait mes manos comme si c'était des vilaines sorcières. ;-) .... lol lui il avait des barres ( bar ) dans les yeux et moi des poids (psi).... un nuage nous séparait ... mais j'ai bien aimé l'été 2008. Zied était un gentil garçon. Ensemble on a installé près de 200 unités de climatisation central et mural... bref il a fait chaud cet été là. C'est la vie, c'est comme çà

pour finir.... le déshumidificateur que je viens de remettre en fonction devait maintenir l'humidité en dessous de 40% à une température ambiante de 5 Celcius... pour un espace de 7000 mètres cubes.... d'entreposage ... ( 560000 pieds cubes ) donc désolé je ne suis pas certain de ma conversion... Disons que chez moi c un peu plus p'tit que çà :b. Dans mon sous-sol, j'ai dû employer un humidificateur à vapeur de 16 gallons/hre pour maintenir une humidité relative de 40% dans un volume de 480 mc (mètre cube).... en pied cube ca donnne 4800 pc... donc je vous comprends.... bref c çà














dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Merci pour vos précisions et ... votre compréhension!

Cependant, je me permets juste de vous faire remarquer qu'il est plus facile de travailler avec les mêmes valeurs et que nous ne faisons que suivre les unités S.I. ( Système International ).

A ce propos, Wikipédia nous informe que depuis 2008 .... seuls 3 pays au monde ( les Etats-Unis, le Libéria et la Birmanie ) n'ont pas encore officiellement migré vers le système international. :-D :b

En 2008, votre suprise pouvait donc être compréhensive ( à propos de votre collègue tunisien ), mais à ce jour, vous auriez dû vous adapter. ;-)

Source wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d'unit%C3%A9s

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL PLicon_post
Bonsoir et bonnes fêtes. En fait c'est comme le mm et les pouces à force on fini par s'habituer :b :b :b :b
Pat
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir pl,

Et bonnes fêtes à tous!

Je suis d'accord avec toi, mais il faut également vivre avec son temps et s'adapter!

Nos installations sont de plus en plus précises ( et suffisamment compliquées comme ca ) pour ne pas ajouter des bévues dûes aus approximations des arrondis du passage d'une unité à une autre.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
Le système métrique c'est si facile de passé de KM a m c'est plus compliqué de passé de pieds en pouces ou en miles (marin qui sont différent des nautique.
Dire que l'aviation mesure toujours en pieds et en miles ,on mesure les téléviseur en pouces .
les tuyauterie c'est plus simple de passer du 14 au 12 que de passer du 1/2 puces au 5/8
Pourquoi faire simple quand peux faire compliqué devise chadoc