Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» devinette

devinette#6172

7Contributeur(s)
frigopathemarsguitalsdusssimx4p4boosterdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duss dussicon_post



Se contenter simplement du côté visuel est à mon sens une erreur, mais si tu t'en sors comme ca, tant mieux.
En ce qui me concerne, mettre les mains est devenu une habitude et même en faisant les courses je me surprend à vérifier le soufflage des vitrines. 


Oh mon gars, tu déforme mes propos, est ce que j'ai dis ne jamais sortir les mains, je vois pas le rapport.
Si tu as besoin de tes mains pour "VOIR" qu'un condenseur est sale tu pourra changer ton pseudo pour "gilbert Montagné".
Doué en tout, Bon à rien!
guitals guitalsicon_post
Citation : duss 




Se contenter simplement du côté visuel est à mon sens une erreur, mais si tu t'en sors comme ca, tant mieux.
En ce qui me concerne, mettre les mains est devenu une habitude et même en faisant les courses je me surprend à vérifier le soufflage des vitrines. 


Oh mon gars, tu déforme mes propos, est ce que j'ai dis ne jamais sortir les mains, je vois pas le rapport.
Si tu as besoin de tes mains pour "VOIR" qu'un condenseur est sale tu pourra changer ton pseudo pour "gilbert Montagné".
moi je dit ça, je dit rien.
 

Alors ca c'était drole :=! :=! :=!
moi je dit ça, je dit rien.
booster boostericon_post
Salut FRIGOPATHE,

J'ai eu le meme prob que toi il y a quelques années
Sur une installe avec un condenseur en "V" aussi
3 ventilo de chaque coté.
Un venait de reprendre le mag derriere un confrére....
L'hiver arrive, le client appelle pour dire qu'il a des alarme de temp
Un tech y va, rajoute du R22 mais pas de fuite!
L'hiver passe et aux premieres chaleur, coupure HP de la centrale: trop de fluide!!!!!
On cherche à comprendre.... on enlève du gaz
Retour de l'hiver, paf meme panne
Y'a un dépanneur quis'est aperçu que les étage de ventilo condenseur régulait en premier seulement un coté du condenseur.
Cela provoquait le meme phénoméne que t'as decrit
On a permuté lews enclenchement de ventilation en paralèle et tous est rentré dans l'ordre

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : duss 

Re

Pour ma part celui qui ma apris le boulot à toujours inster sur le fait qu'un circuit frigo c'est de l'échange de chaleur, et par conséquant la premiére chose à faire c'est controlé les échangeurs.Sans ça, faire des mesures et établir un diagnostique est un risque de fausse route.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 

bravo pour ton sens de l'humour cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ca, merci.Mes zygomatiques te remercient également.

Pourquoi te sens tu agressé? Je ne déforme pas tes propos, je souligne simplement que tu mets au deuxiéme rang la mesure de température, car quoi que l'on puisse dire l'imposition des mains est une mesure en soit.
Je ne connais pas ton secteur d'activité, tu as peut être travaillé sur des vitrines de supermarché, le premier truc que l'on fait en général, hormis en cas de disjonction peut être, c'est de mettre les mains dans le flux d'air pour apprécier la température et le débit d'air et aprés on vérifie la batterie.
Ensuite, on ne va pas voir systématiquement le condenseur d'un hyper ou d'un entrepôt, l'appréciation du bon fonctionnement se fait encore une fois grace aux mesures.

Etant désireux de comprendre de nouvelles technologies et méthodologies, j'aimerais bien connaître un cas concret de mesures qui pourrait faire faire fausse route à celui qui les fait.

Merci de faire partager cette expérience.
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : booster 

Salut FRIGOPATHE,

J'ai eu le meme prob que toi il y a quelques années
Sur une installe avec un condenseur en "V" aussi
3 ventilo de chaque coté.
Un venait de reprendre le mag derriere un confrére....
L'hiver arrive, le client appelle pour dire qu'il a des alarme de temp
Un tech y va, rajoute du R22 mais pas de fuite!
L'hiver passe et aux premieres chaleur, coupure HP de la centrale: trop de fluide!!!!!
On cherche à comprendre.... on enlève du gaz
Retour de l'hiver, paf meme panne
Y'a un dépanneur quis'est aperçu que les étage de ventilo condenseur régulait en premier seulement un coté du condenseur.
Cela provoquait le meme phénoméne que t'as decrit
On a permuté lews enclenchement de ventilation en paralèle et tous est rentré dans l'ordre
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 

j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps sur une mise en route.
Le condenseur en V était dans la réserve du magasin, aux abords de la grille d'expulsion d'air.
Le chantier était un tout petit peu en retard donc le caisson en sortie condenseur n'était pas encore fait.
Je mets en route...............et pendant la phase de mise en route le condenseur by-passait de l'air (pas de caisson) et en touchant les retours liquide des 2 batteries, l'une était trés chaude et l'autre froide.
Mano sur le condenseur, avec une batterie à 13 bars et l'autre à 18 bars.
En fait la batterie à 13 bars était refroidie par un gros apport d'air extérieur fourni par la grille d'extraction.
duss dussicon_post
Citation : frigopathe 

Etant désireux de comprendre de nouvelles technologies et méthodologies, j'aimerais bien connaître un cas concret de mesures qui pourrait faire faire fausse route à celui qui les fait.

Doué en tout, Bon à rien!
 



RE

Ce que veux dire c'est qu'il est possible de tirer de mauvaises conclusions avec des mesures faites sur un systéme dont les échangeurs ne sont pas ok.

J'aurai surement du élargir mon idée de controle des échangeurs aux débit d'air qui peut etre vérifier à la main aussi aisément que de visu.
Mais j'aime pas trop développer, ça me prend un temps fou de taper au clavier :-D

De plus je le redis encore j'ai jamais dis qu'on avait pas le droit de se servir de ses mains. :b
Doué en tout, Bon à rien!
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Lors de ma formation en froid ( il y a de celà quelques années ), notre formateur nous répètait sans cesse ceci : " Pour faire un bon dépanneur, un technicien normalement constitué ( comme nous le sommes tous à la naissance ) est pourvu de tout ce qu'il faut na-tu-re-lle-ment ! "

Lorsque vous arrivez chez un client, votre langue et l'usage des zygomatiques vous permettent de dire " Bonjour et souriant ",

- Vos oreilles vous permettent d'écouter ce que le client a à vous dire ( même si il raconte des conneries ( de toute façon, vous vous ferez votre opinion par vous-même par la suite ), écouter le client a également tendance à le détendre car ses problèmes sont subitement sur votre dos :b .... mais également d'écouter le bruit d'un compresseur ( ou d'un détendeur qui siffle ),

- Vos mains vous permettront de " sentir vivre " ( ou agoniser ) la machinerie! Chaud içi? ... tiède là? ... à-coups? ... vibrations anormales? Vous en diront beaucoup sur une installation, avant même d'avoir sorti le moindre outil de la caisse!!

- Vos yeux vous permettront également de vous rendre compte d'autres phénomènes! Du détendeur qui présente un givre excessif ... aux batteries réclamant un entretien immédiat ( évapos et condenseurs ),

- Notre nez vous permettra de localiser un élément électrique cramé ... tout comme certaines fuites de FF ayant une odeur caractèristique!

Tout ceci vient en appoint à vos connaissances personnelles des principes frigorifiques, électriques, parfois pneumatiques et/ou hydrologiques et à la maîtrise que vous en faites ... tout en sachant que vous êtes LE Juge de Paix qui décidez sur place de la marche à suivre!

Bref, avant d'avoir sorti le moindre tournevis, vous avez un petit panel de qui vous attend!
Bien sûr, vous avez dans votre véhicule tout un tas d'appareils ( plus ou moins ) sophistiqués, qui vous permettront d'affiner certaines pistes!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a