Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» modif frigo m?®nger r600a

modif frigo m?®nger r600a#6334

8Contributeur(s)
gui32marcel11Aircofrigodudu01mundodmarcoKarlbiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gui32 gui32icon_post
j'avais bien pensé à la solution que tu as adopté karl, et honnêtement je pensais que ça ne fonctionnais pas (ou bien pas longtemps).
Pour moi recharger au r600, je trouvais ça moins bidouille car tous les commposants du frigo sont prévus et dimensionnés pour.
Et puis je me dis qu'un jour où l'autre le R134 sera retiré de la vente autant s'adapter maintenant.
Karl Karlicon_post
Citation : biloute 

bonsoir,

d'accord karl , tu dis bien que tu charges ton compresseur r134a en r134a!!

gui32 dit bien lui qu'il veut charger son compresseur r134a en r600....boum ou pas boum?

à+ 


Pourquoi Boum ?

Il me semble que lors d'une installation frigorifique, quel que soit le fluide utilisé, le travail se fait en l'absence totale de fluide... non ?

Alors, que ce soit un HFC, un HCFC, un CFC ou du R600 ou même du R290, ces deux derniers étant hautement inflammables, l'installation terminée, toutes les liaisons étant brasées il ne reste qu'un circuit vide avec une valve schrader...

Il ne reste donc plus qu'à tirer au vide le circuit et de le charger en fluide... et quel que soit sa nature, inflammable ou non, où est le problème ?

Si c'est un problème, il faut immédiatement interdire l'usage des cuisinières fonctionnent au butane ou au propane ! :-D

Karl
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir karl,

Citation : Karl Il me semble que lors d'une installation frigorifique, quel que soit le fluide utilisé, le travail se fait en l'absence totale de fluide... non ?

Dans l'absolu ... notre monde est parfait!

Malheureusement, nous savons tous .... que nos professions ne sont pas exemptes de GREMLINS, qui ne sont pas à une belle fuite près!! :-D :-D

Une fuite de cfc, hcfc, hfc, CO2 ou nh3 au pire, te coûtera la nouvelle visite d'un vrai homme de l'art .... tandis que les dernières pépites de nos marchandisers-chimistes ( perpétuellement à la recherche de molécules bonnes à leur profits commerciaux ) nous ont ressorti des cartons les R290 et R600, qui au mieux fera prendre ( au client ) un risque d'incendie ( ou mieux, de lui refaire le portrait ).

On se pose des questions ... :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
Marco tu risque pas grand chose 60 G de R 600 normalement c'est pas Hiroshima et quand les mec de darty ou autre les recharge sur place sans recharge de fuite et sans vrai tirage au vide (en ne restant pas suffisamment longtemps pour évacuer les 60% de charge dissout dans l'huile) il n'y pas eu de mort a mas connaissance a part une porte qui c'est arraché a l'ouverture et a l'allumage lumière et une légère blessure pour le client sur une recharge sans recherche de fuite et sans balance fait par le service technique d'une enseigne avec un oiseau)
dmarco dmarcoicon_post
Salut marcel,

Je me doute bien, mais ... tu connais mon côté " jusqu'au-boutiste "!!

Il n'y a ( aussi ) que ... quelques dixièmes de gramme de soufre au bout d'une allumette, pour faire démarrer un véritable brasier!!

Quand on voit que certaines entreprises obligent leurs " stylo-plumes ( les cadres ) à porter des chaussures de sécurité ... ou, plus proche de nos métiers, qu'on nous oblige à porter un casque de chantier + godasses sécu + gilet fluo pour n'importe quelle opération dans une station Total, et ce même si tu n'interviens qu'à l'intérieur de la station service, ca laisse pantois de voir que ces gaz se trouvent en vente libre dans n'importe quel supermarché de bricolage!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gui32 gui32icon_post
Bonjour à tous,
j'ai contacté le fournisseur de mon compresseur qui m'a déconseillé de l'utliser avec du r600, mais pas plus d'explications.
Je crois donc que je vais adopter la solution de karl, remplacement désydrateur et charge r134a à + 50%.
Mais plus tard je pense quand même essayer au r600.