Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probleme vanne 4 voies sur RZQ 200

Probleme vanne 4 voies sur RZQ 200#635

6Contributeur(s)
PeiofifiAircofrigoxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
bizzare ce problème :# , meme probleme sur les 2 machines ?
pour l'instant grosse colle pour moi, je vois pas trop
on va réfléchir à tout ça

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
fifi fifiicon_post
et électriquement tout est ok ?
pas de problème de réseau electrique, en bout de ligne avec une tension d'alim trop basse par exemple
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment la réponse a ton problème, mais je pense que le problème vient de la gestion des dégivrages sur les systèmes batards utilisant des RZQ...je ne connais pas les AJTECH ou pas assez mais sur d'autres du même style le dégivrage n'est pas géré comme chez daikin par trois valeurs mais seulement pas deux.
Rajouter du fluide sur une installation sans fuites ne change rien..et 10/15 % de manque de fluide ne change en rien le DP sur la V4V qui doit fonctionner de la même manière.
Plutot regarder la puissance de la pac par rapport à l'installation et/ou la gestion des dégivrages...
L'installation n'a jamais dégivré/ dégivre quand la demande est faible/ne dégivre plus en dessous une ceraine température...
(En tous cas vieux problèmes, que l'électronique,l'inverter, le R410, n'ont a priori pas réglé..............)
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
les cycles de degivrage utilise 2 valeurs ( temps de fonctionnement compresseur + temperature de saturation bp , ou limite superieur du temps de dégivrage ......)
En quoi une tension trop faible influe sur le fonctionnement de la V4V ?
Merçi messieurs de vous interresser a mon probleme.
fifi fifiicon_post
Citation : herve 

En quoi une tension trop faible influe sur le fonctionnement de la V4V ?
 


c'était une piste que je lançais comme ça, l'electronique qui gère la régul n'aime pas trop les tensions batardes d'ou mon idée qui ne reste qu'une idée pour faire avancer ton shmilblik
je te repose la question: quelles sont tes pression hp et bp au moment ou ta vanne tente d'inverser après le dégivrage
la hot line de daikin devrait au moins pouvoir t'indiquer comment prendre certaines valeurs de sonde qui servent au dégivrage

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonsoir tout le monde et merci pour le site.
Je me suis inscrit il y a quelques jours et je me suis contenté de lire les interventions des membres, et voir comment ça marche.
Pour revenir à la question d'aujourd'hui, je suggère de vérifier la bobine de la V4V. J'ai déjà eu affaire à une bobine qui chauffait, et donc perdait de la puissance et n'arrive plus à actionner le tiroir.
icon_post
Excuses moi FIFI si je t'ai vexé , ma question etait sincere , et je te remerçie de t'interresser a mon probleme.
Pour ce qui est de la pression HP,BP , au moment de basculer je n'est pas verifier( erreur de ma part ) mais pourquoi au demarrage ( premier cycle en froid ) la v4v bascule sans probleme en chaud ? je vais verifier ma difference de pression au demmarage puis au premier cycle de degivrage , je vous tiendrez au courant.
Quand je connecte et deconnecte la V4V mauellement , elle bascule sans probleme , pense tu KAB que le probleme peut quand meme venir de la bobine ?
icon_post
Salut Hervé.
Je n'ai pas beaucoup de détails sur la Pac mais je suppose que la V4V est composée : c-à-d qu'il y a en fait 2 V4V, un petite (appellée vanne pilote), l'autre plus grande ,raccordée directement sur le circuit frigorifique. Le tiroir etan actionné par la différence de pression qui règne entre tube capillaire qui se trouve sur la tuyauterie de refoulement (HP) et l'un des 2 tubes capillaires qui sont de part et d'autre de la V4V. Donc à moins d'avoir une bobine défaillante (champ magnétique faible) à l'échauffement, ou un bouchage d'un des 2 capillaires, je ne vois pas d'ou ça peut venir (puisque tu dis que même alimentée laV4V ne fontionne pas). Je te recommande dans un premier temps de chager la bobine.
Entends tu le cliquetis de la V4V quand tu mets sous tension?
icon_post
Salut kab
J'ai résolu mon probleme sur mes 2 PAC en posant un relais temporisé.
J'attends que le compresseur demarre , cela provoque une difference de pression en HP et BP , puis j'alimente ma V4V qui bascule sans probleme !!!

Ce n'est pas normal que je doive en arriver la pour faire fonctionner une RZQ 200 gérer par une électronique de pointe :|
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
content pour toi herve que tu es trouvé une solution et merci de la partager :=!

finalement ta solution rejoint mon post du 08/01!!
je vais quand même reétudier ce truc dès que j'ai l'occasion !!
histoir de faire avancer le schmilblick ;-)

à toi, si tu l'estimes ainsi, de mettre alors ce post comme "résolu"
bonne continuation

Message édité par : aircofrigo / 13-01-2009 21:13