Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» siphon

siphon#710

11Contributeur(s)
pierrehydargoschrist59fifiPeionh3davidfontaine95mistralfylip22PLmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
du DETAIL!!!(moi,j'ai le logiciel a la con ) donne nous ton avis mais un poil plus pertinent sur le calcul :-D :-D :-D
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
Il nous faut obligatoirement une double colonne, avec la plus petite des tuyauteries qui doit être dimensionnée pour remonter l'huile pour 1300W qui sera la puissance la plus défavorable, le gros tuyau sera alors bouché par un de l'huile qui n'aura pas réussi à remonter car on fonctionne sur une charge partielle. La seconde tuyauterie doit être sélectionnée pour que la somme des deux tuyaux passe toute la puissance frigo , et de telle façon à assurer une vitesse des gazs supérieure à 8 m/s afin d'entrainer l'huile dans la remontée verticale.
En effet, le cas n°2 ne permettra pas la remontée de l'huile lors du fonctionnement en puissance partielle (donc la plupart du temps)
De plus, le cas n°1 fait l'impasse sur les siphons intermédiaires, or l'effet d'aspiration par le bouchage du siphon en bas de colonne ne sera plus suffisant si la remontée excède 5m pour des vitesse de 8 à 10m/s, et l'huile redescendra par gravité privant ainsi le compresseur de son lubrifiant préféré.
C'est donc toujours FIFI qui a bon !
J'ai pratiqué longtemps ce genre d'étude dans le cadre de travaux en supermarché, et j'ai des fois un peu de mal à revenir sur ce genre d'acquis, cependant j'espère que mon explication sera comprise malgrè tout

Nota : il y a aussi un logiciel de l'AFPA que Christ59 nous a mis dans la rubrique TELECHARGEMENT qui s'appelle "REMONTEE", mais celui-ci nous préconise une tuyauterie en capillaire, et je n'y crois pas. C'est peut-être ça le logiciel à la con, que je traine sur ma clé USB depuis de nombreuses années.
pierre pierreicon_post
salut

j'étais parti pour une double colonne (3/4.3/8) avec des siphons tout les 6 m.
chris pense qu'une seule colonne en 7/8 avec des siphons tout les 6 m est suffisant.
cette solution m'est plus pratique (chris)
c'est pour ça que je j'ai changé d'avis.
je plouffe (plouf - plouf c'est ......) ;o))

a+

nh3 nh3icon_post
Une double colonne avec du 1/4 ou du 3/8......... ???? :paf encore jamais vu ça ... Pour moi la solution 2 me parait raisonnable, toutefois j'aurais mis 3 syphons.
christ59 christ59icon_post
Bon bin moi je reste sur la 2 eme solution mais en 3/4,un peu plus de perte de charge mais au moins on garantie la remonte d'huile, il est vrai que si la puissance aurait ete de 15 kw , celà aurait ete plus facile et dans ce cas là la 3 eme solution est la plus adapter .maintenant mettre du 3/8 pour la colonne montante c'est un peu du taf pour du petit materiel et de plus celà va engendrer un surcout au devis et donc peu etre passer a cote du chantier . :# :# :# a debattre :-D

christ59


sujet interessant merçi pierre ;-)
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
Et RDV dans qq mois où années, lors du remplacement des compresseurs... ;-)
fifi fifiicon_post
Salut à tous

pourquoi une aspiration en 3/8 est un problème pour remonter l'huile quand le compresseur fonctionne pour 1300w ? that is the question :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
pierre pierreicon_post
salut

comme vous avez pu le voir sur le dessin,
je mets aussi un séparateur d'huile.
Et je pense qu'il sera plus efficace que les siphons. :-D

Alors pour résumer
une seule colonne en 7/8 avec 3 siphons + un séparateur d'huile

pour info
je vais utiliser un groupe digital plein air avec variation de puissance.

je pose les tubes dans 15 jours
d'ici la on peu encore changer d'avis ;-)

a+
hydargos hydargosicon_post
tu vas surement mettre un OMQ 30D.

moi j'aime pas les plein air digitaux : déjà je mets pas de scroll en réfrigération (car le scroll est fait pour être optimal en clim mais pas en réfri et encore moins en basse température, bien que copeland fasse le forcing pour prouver le contraire), ça consomme plus qu'un semi et ça fait plus de bruit (et oui, tout le monde croit qu'n scroll est moins bruyant, mais ce n'est vrai qu'en régime de clim et surtout pas en réfri)
en plus le système digital c'est un système qui permet effectivement de faire de la variation de puissance frigo, mais en aucun cas de faire de l'economie d'énergie (ils annoncent les COP à 100% mais aucune communication à 10% : normal, on chute en puissance frigo mais on a tjs la même puissance absorbée !) le système étant basé sur une VEM qui agit sur la spire, mais pas sur la puissance absorbée.

ton choix t'appartient et il n'est pas mauvais !

je ne fais que donner 'un avis perso que je fais partager ;-) , afin d'alimenter la discussion.
christ59 christ59icon_post
Citation : hydargos 

tu vas surement mettre un OMQ 30D.

moi j'aime pas les plein air digitaux : déjà je mets pas de scroll en réfrigération (car le scroll est fait pour être optimal en clim mais pas en réfri et encore moins en basse température, bien que copeland fasse le forcing pour prouver le contraire), ça consomme plus qu'un semi et ça fait plus de bruit (et oui, tout le monde croit qu'n scroll est moins bruyant, mais ce n'est vrai qu'en régime de clim et surtout pas en réfri)
en plus le système digital c'est un système qui permet effectivement de faire de la variation de puissance frigo, mais en aucun cas de faire de l'economie d'énergie (ils annoncent les COP à 100% mais aucune communication à 10% : normal, on chute en puissance frigo mais on a tjs la même puissance absorbée !) le système étant basé sur une VEM qui agit sur la spire, mais pas sur la puissance absorbée.

ton choix t'appartient et il n'est pas mauvais !

je ne fais que donner 'un avis perso que je fais partager ;-) , afin d'alimenter la discussion. 



entierement d'accord avec toi, et ton avis comme ton intervention fait avancer le forum.

pour revenir aux scrolls: le digital parait bien , mais je serait partis sur un groupe bitzer avec variateur de puissance sur le compresseur , mais c 'est mon choix .

bon courage a toi pierre, et tiens nous au courant .

A++

christ
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.