Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Compromis de fonctionnement

Compromis de fonctionnement#718

5Contributeur(s)
isfcerhydargosAircofrigonh3
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
hydargos hydargosicon_post
merci pour les précisions les gars ;-)
t'es trop fort NH3 :b t'en sais des choses !
comme quoi, il faut toujours écouter les personnes d'expérience.
nh3 nh3icon_post
Merci hydargos !!! tu es trop bon !!! En échange tu peux remettre ta gonzesse avec les glaçons ???? avec Airco , on a lancé un mouvement de révolte .... Et moi je suis curieux.............
hydargos hydargosicon_post
tu me fais plaisir NH3 ! le frigoriste a par définition une âme d'artiste et un oeil averti ! ;-)
dès demain matin j'accède à ta requête !! :b
icon_post
Bonjour à tous

Merci les gars pour vos interventions

Pour Aircofrigo,c'est trés gentil de votre part,et avant de me poser la quetion j'ai bien lu ses chapitres du cours général, mais je veux bien comprendre comment l'installation arrive à se stabiliser à une pression comprise entre celle
initiale et 0.2 bar,bien entebdu le DT va augmenter?

Un remercie pour les cavaliers du froid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,
visiblement tu fais une erreur de raisonnement; tu dis:
L'ètage A atteint sa température et coupe par PBP de régulation (pump down) à 0,2 bar.
il n'y a pas de coupure par PBP, lorsqu'une chambre atteint la T° demandée, le thermostat ferme tout simplement la VEM (électrovanne) alimentant cet évap là.
tandis que le compresseur continue de tourner et d'aspirer sur l'ensemble des lignes.
maintenant si tu as un compresseur à régime constant, il devient surpuissant et comme il aspire trop fort pour un seul évap, la BP chute, lui chauffe par manque de retour de fluide également. pour palier sa surpuissance et la chute BP, on ajoute un régulateur de capacité (page 112) et pour éviter qu'il chauffe un DTI comme expliqué dans le bouquin.
j'espère que ce complément d'info va te permettre de rectifier ton raisonnement.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


suite... (tantôt j'avais pas trop le temps) si c'est la chambre négative qui est à T°, l'autre étant équipé d'un régulateur d'évap ne verras pas son DT augmenté vu qu'il est équipé d'un régulateur d'évaporation qui empêche justement à la BP dans l'évap de descendre sous le pression que tu auras réglée!! par contre la BP à l'entrée du compresseur elle chute effectivement vu que le deuxième évap ne donne plus, et la BP peut même chutée sous la valeur de réglage de ton pressostat BP qui va déclencher et commencer à faire des courts cycles au compresseur ; une raison de plus de mettre un régulateur de capacité au compresseur.
si c'est la chambre positive qui est en arrêt et la négative en demande, effectivement là le DT va augmenter mais ce n'est pas grave vue que c'est la partie congélation . pour le raisonnement BP au compresseur c'est la même explication que dans l'autre cas. voilà voilà, autre chose en + à demander là dessus??

Message édité par : aircofrigo / 26-02-2009 18:02

nh3 nh3icon_post
Belle démonstation du prof Airco !!

Pour faire ( très ) simple, au final ton DT dans le cas que tu nous soumets est l'équilibre entre la puissance de ton compresseur à un instant donné et celle de ton (tes) évaporateur (s)

@+ nh3
icon_post
Bonsoir à tous

Vous me corrigez si je me trompe:

1-L'excitation des VEM ( NF) de l'ètage A où bien de l'étage B s'éffectue par les thermostas d'ambiance du A où du B.

2-Le détendeur d'injection limite la température des gaz du refoulement en injectant du liquide sous refroidi

Merci d'avance à tout le monde

MAAROUK
nh3 nh3icon_post
salut
maarouk, tu as parfaitement pigé.
Pour ma part je ne suis pas partisan de ce montage qui est nul énergétiquement . De plus sans une parfaite sélection du détendeur d'injection et un maitrise de son réglage le risque d'injecter du liquide à l'aspiration du compresseur est important. Et là, la sanction est immédiate.
un montage ou le régulateur de capacité est aussi utilisé consiste à faire l'injection en sortie du détendeur ( entrée de l'évaporateur) J'ai vu pas mal de ces montages sur des refoidisseurs de liquide ou de process ou on doit absolumentavoir une température d'évaporation à niveau constant.
icon_post
Buonasera a tutti

Merci nh3 pour la réponse claire.
Un autre détails (qui n'était pas une erreure de frappe) est que le deux VEM
sont .
1-celle liée au régulateur de capacité
2-L'autre liée au détendeur d'injection
Voir shema fluidique sur COURS GENERAL ,chapitre regulateur de capacité

Un remercie
icon_post
Buonasera a tutti

Merci nh3 pour la réponse claire.
Un autre détails (qui n'était pas une erreure de frappe) est que le deux VEM
sont .
1-celle liée au régulateur de capacité
2-L'autre liée au détendeur d'injection
Voir shema fluidique sur COURS GENERAL ,chapitre regulateur de capacité

Un remercie