Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» puissance condenseur

puissance condenseur #7635

8Contributeur(s)
discusgabfififrigopathedmarcodussnonolefrigolobiloute
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gab gabicon_post
bnjr ts le monde,
plutot 18kw c'est la puissance frigo du compresseur(BITZER semi hermétique), avec un évapo de 20Kw à DT de 10,
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gab,

Une fois de plus, vous ne répondez pas à ma question ... soit!

Je vois dans votre présentation que bous êtes installé à Tunis et de formation " ingénieur mécanique " .... ce qui ( semble ) moins " pointu que le nécessaire pour nos besoins dans le froid.

Il se trouve que pour déterminer les " besoins " dans le froid ( et ce, quel que soit le secteur ), nous établissons un bilan thermique complet.

Ce bilan prend en compte toutes les charges et apports de chaleur concernant l'installation étudiée; cela tient compte de :
- des dimensions des différentes parois,
- des apports concernant le personnel, des souces de chaleur interne et de l'éclairage ( entre autre ),
- des apports de calories par les marchandises à l'entrée dans la cf, en fonction des marchandises stockées,
- de l'influence de la température extérieure " moyenne " ( surtout qu'en Algérie, les températures sont plus élevées que chez nous ),
- d'une certaine " marge " de frigories pour pallier à des besoins " non quantifiables " ( entre-autre les pertes dûes aux ouvertures quotidienne de porte, des ponts thermiques, des arrêts momentanés du fonctionnement, ... )

Tout celà se calcule!!
Un petit résumé des calculs en annexe .

Seul ce calcul vous confortera dans la sélection de votre compresseur!!
Sachant que, comme je vous le disais auparavant .... 'un compresseur trop petit handicapera votre fonctionnement, mais qu'un compresseur trop gros ne sera pas un gage de " meilleur fonctionnement non plus!!

Et c'est seulement une fois que vous avez sélectionné ce compresseur .... qu'on s'interresse au choix de l'évaporateur ( et non l'inverse ) !! Tout cela, en tenant compte des longueurs de tuyauteries et des pertes de charge incontournables.

Comme vous le voyez, tout comme le charpentier ne construit pas une toiture avant que les fondations aient été coulées ET les murs porteurs n'aient été bâtis ..... Nous ne sélectionnons pas un évaporateur à la légère, avant de calculer toutes les charges calorifiques qu'il va devoir traiter!! les choses doivent être faites dans l'ordre!

Vous êtes ingénieur, les calculs sont donc à votre portée, alors .... une petite scéance " papier-crayon " s'impose pour faire du bon boulot.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/documentations/Bilan%20thermique.pdf
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

gab gabicon_post
salut dmrco,
j'ai aucune problème au niveau des calculs,je fais toute un bilan thermique qui prend en considération toutes les charges et tous les apport en fait j'ai conçu un petit logiciel de calcul pour bien vérifier mes calculs... je sais que le choix du compresseur se fait avant cel du l'evap en fait ma question c’était comment calculé la puissance du condenseur nécessaire pour mon installation ?

Message édité par : gab / 16-12-2013 11:15

dmarco dmarcoicon_post
Concepteur d'un logiciel pour les bilans thermiques .. :=! .. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres?! Ca pourrait faire gagner un temps précieux à certains !

Concernant le choix d'un condenseur, à air ... à eau ... ou évaporatif, un petit document à lire : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11648

@+
Au choix:

discus discusicon_post
:=! :=!quelle mine d'or ce site , merci DMARCO :=!
@+DISCUS
nonolefrigolo nonolefrigoloicon_post
merci pour le lien dmarco, vraimment excellent et très interessant !
il reste plus qu'a lire pour apprendre !!! +1 :=!
biloute bilouteicon_post
bonjour,

notez que c'est du Belge :-D :b

bisous à tous
discus discusicon_post
Salut les FRIGOLOS, je remonte ce post car c'est bien beau de poser des questions, on ce casse le C.L pour y répondre et voilà même pas un merci ..............
jesors
@+DISCUS
gab gabicon_post
j'ai déjà remercié tous le monde sans exception , en fait nous sommes des frères après tous