Et bien oui la théorie c'est beau sur papier, maintenant la sécurité du terrain je préfère. En FRANCE le 1" est cher car peu utilisé et sur commande chez mes fournisseurs, en Algérie je sais pas mais au lieu de mettre 2 m de barre vendu en 4 m je préfère un petit venturi en 1/4 ou 3/8 pour la sécurité , mais si les vitesses de fluide sont respectées et bien oui pas la peine de se compliquer mais je ne manipule pas les chiffres donc je propose une solution possible et viable mais non obligatoire si vitesse correcte .
Pour la réduction d'electrovanne ça évite les coups de béliers , mais moi je suis intransigeant là dessus , je réduis d'une taille systématiquement par ma pratique du froid commercial.
Tu n'es pas pinailleur mais juste consciencieux +1, mon expérience me permet d'observer et de régler bon nombre de choses standard basiques sans calcul ni abaques qui de toute façons justifieront mes choix sur des installations simples.
Le coût et la faisabilité se calcul aussi.
rmq
Citation : mars
Tu fais un piquage sur le fond de ton syphon ( là ou huile est piégée )
Citation : Peio Ton venturi, ça ne serait pas une double colonne par hasard ?
Double colonne a ce que je vois ne se fait pas sur le fond du syphon mais en haut ...
Que pensez-vous ?
xavierc
Citation : rmq
Citation : mars
Tu fais un piquage sur le fond de ton syphon ( là ou huile est piégée )
Citation : Peio Ton venturi, ça ne serait pas une double colonne par hasard ?
Bonjour,
Ce montage est utilisé avec une variation de débit, ce qui n'est a priori pas ton cas.
Tu as donc juste a faire un siphon et un contre siphon sur la remontée de ton évap..
Xavier
Double colonne a ce que je vois ne se fait pas sur le fond du syphon mais en haut ...
Que pensez-vous ?
mars
Bonjour, reprenons depuis le début.
Si la tuyauterie est correctement dimensionné , ainsi les vitesses respectées, alors nul besoin d'artifice pour la récupération d'huile.
Nous n'avons aucunes référencesde matériel donc difficile de conforter ou pas la sélection du tube.
J'ai un site ou les pentes de tubes laissent désirer, et le client ne voulais pas d'un devis de remise en état complète, et ce malgré la casse de compresseur de temps en temps. Ce venturi tel que je l'ai décris permet de sucer l'huile stagnante .
Il est fort possible que RMQ n'en a pas besoin, j'ai juste transmit mon expérience.
L'idée paraissait plaire à RMQ, mais encore une fois si les vitesse sont respectées nul besoin de ça .
La double colonne c'est bien pour les install à variation de vitesse, dans notre cas ici c'est un monopost.
Merci. :-D
discus
Salut les FRIGOLOS, bizarre ce montage, le tube en parallèle n'est il pas plutôt piqué sous le siphon.
Montage à ne pas confondre avec une double conduite pour les conduite de hp quand le condenseur est au dessus du compresseur. Au fait, siphon ou syphon ?