C'est bien pour cela MARC que je me permet d'intervenir,
Notre ami FRIGORAM à bien dit que c'est une armoire inox avec 1 ventilateur évaporateur, détente par capillaire, donc une température d'évaporation à -28-30 serait idéale.
ATTENTION, au moment de la charge, ne pas oublier de faire monter la HP pour simuler un fonctionement d'été. boucher partiellement le condenseur avec un carton pour atteindre 30° au toucher du deshy (vu que c'est un détente capillaire, il n'y a surement pas de prise de pression HP)
Cette opération permet de faire monter la BP à son régime nominale.
Cela evite un excès de charge si le technicien ne se fie qu'a la BP par temps froid
Message édité par : booster / 11-01-2014 16:06
marcel11
Salut a tous
dans la majorité des armoires ou j'ai posé mes mains pleins de doigts ,on évapore au alentours de - 30°;par contre sur une armoire la charge est plaqué sur la machine alors pourquoi se prendre la tête
Le condenseur la tue vérifié avec une lampe car en cuisine le gras cause des problèmes
FRIGORAM
salut a tous
aujourdhui j'ai rencontree mon client et je lui propose de faire sortir le groupe de condensation a l'air libre loin de la cuisine.
je devrait:
1- faire un ralongement de cuivre 1/4 et 1/2 de 6m +/- 2- monter mon groupe de condensation a l'exterieure. 3- monter un tube avec valve pour prise de pression hp
4- bien nettoyer mon cond 5- d'installer une autre resistance de degivrage sur l'evap car en arrivant sur le lieu je trouve que mon evap est boucher par du givre: j'ai mi un temp de 30mn de degivrage chaque 4h"" thermoregulateur eliwell ID03"" (aparament c pas assez)
mercie
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
marcel11
est tu sur que le groupe d'origine est assez de puissance pour être déporté? jesors
BA43
salut à tous
1°)avec une détente capillaire le DT n'est pas fixe il diminue avec la T° du meuble il me semble que -30° pour une T° à -18 c'est pas déconnant
2°)l'état du condenseur il doit étre impécable pour juger optimalemet il nous faudrait connaitre la HP ou la T° du fuid à la sortie du condenseur et la T° ambiante notre ami frigoram officiant en Tunisie est ce que le meuble est bien adapté au climat
3°)pour déporter le groupe il me semblerai judicieux de remplacer le capillaire par un détendeur thermostatique et d'ajouter un réservoir liquide la cerise sur le gateau serait en plus une électrovanne et un préssostat pour réaliser un arret en pump down et bien sur vérifier la puissance du groupe +1 marcel
4°) notre ami nous parle d'un pb de prise en glace avant d'ajouter une résistance ne faudrait il pas vérifier la T° de fin de deg et la position de la sonde èvapo
à coeur vaillant rien d'impossible
FRIGORAM
slt a tous
je n'arrive toujour pas a descendre a -18 la temperature se bloque a -8.malgre que j'ai fait:
-changement l'emplacement de l'armoire dans un local aerer.
-netoyage du condenseur avec du produit condensercleaner.
-changement filtre deshydrateur
-recharge gaz 404a jusqua obtenir une BP A -30
-control des parametres du thermo regulateur
-control des résistances de degivrage
help help help help help
mercie
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
adelclimatisation
salut frigomiam et bonne journée à tous
tu as changé quelle quantité au juste ?
a moins 8 c ton cp tourne encore ou pas ?
si tu y retourne pourrais tu faire le teste suivant::
degivrer entièrement l evaporateur , remettre en route avec ventilo evap débranché. tu laisse la porte ouverte. tu laisse vivre 5 bonnes minutes toute en surveillant la progression du givre.
si le givre se forme uniformément sur la totalité de l evap, et tu as l aspi qui commence a givré, ta charge et plus tot bonne.si le givre se forme de facon aleatoire du genre fort au debut de l evap puis s amoindris au fur a mesure de l evape t1 charge est mauvaise.
si il se forme de facon aleatoire , du genre y en a , y en a plus puis y en a a nouveau, tu as un bouchon d huile ou autre.
ensuite tu redegivre, tu remet 3n route avec ventilo tourn1nt et tu laiss3 toujour la porte ouverte puis tu nouz dis comment ce comporte le givre sur l evap.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
pierra
Salut Frigomiam,
As tu recharger l'armoire avec le fluide récupéré ou un fluide vierge :#
Donne nous le type de compresseur, volume de ta chambre froide.
A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Aircofrigo
Bonjour,
moi ce qui m'interpelle, c'est ta méthode de remplissage!!!!!
tu dis:""recharge gaz 404a jusqua obtenir une BP A -30 ""
ma question suite à ces propos:
avec cette charge à -30, quelle sont tes mesures HP, SR et SC?? car en chargeant en FF en surveillant uniquement ta BP, tu n'es pas certain que ton évap est suffisamment alimenté en FF et que ton install a donc assez de fluide!! (c'est pas la bonne méthode)Un manque de FF diminue la puissance frigo et donc peut rendre impossible la descente en T° à un moment donné.
saches également que surveiller et estimer ta BP alors que la chambre est encore loin de la T° de travail est totalement inadéquat!! la finalisation des mesures et la finalisation de la charge se font à régime de travail!!! ensuite:
as-tu au moins pesé ta charge? histoire de pouvoir par la suite connaître la charge lors d'un futur dépannage; en Europe c'est obligatoire mais pas chez toi...mais c'est quand même intéressant :-D
ensuite:
rassures moi, mais je suppose que tu as fait la charge en phase liquide? car même si le glide est ridicule sur le R404A, c'est quand même un FF composé!
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
FRIGORAM
bonjour
j'ai fait la recharge de l'armoir avec du 404a neuf (bouteille de 450g)
sur la plaque signalitique est marquer 400g de 404a
c un compresseur hermetique
et bien sur j'ai fait la recharge en phase liquide.
je pense que la meilleur solution pour moi est de ramener la machine en atelier et la remettre en marche et controler comment ce comporte le système de degivrage. au moin j'aurait pas le proprietaire coller a moi.
je retourne sur le lieux prochainement et je vous donnerait des nouvelles.