Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» flash gaz

flash gaz#7801

8Contributeur(s)
frigopathecedric29Tm_k9christ59mimifrigoadelclimatisationxaviercagfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

as tu essayé de boucher le condenseur avec un carton pour faire monter la hp ??
sur ce genre de petit groupe , pour réguler le ventilo , tu peux mettre un thermostat prodigy avec la sonde dans le condenseur coté sortie , ça fait une régul condensation économique et cela fonctionne trés bien ;-)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut cedric et bonne journee a ts.
Je ne pense pas que cela est du a une predetente au niveau de la tuyauterie dans la dalle. Si c etait le cas tu aurais eu le probleme meme avec une hp correcte en plein ete.
Je te rejoins sur la piste du flash gaz, et j en suis convaincu que c est la cause.
Je me l explique de la facon suivante:
Bon, deja disons que tu sais que ta hp et a l origine du probleme.
Avec une hp a 15c et sr de 5k c est dire que ta ligne liquide est a 10c.
Cette ligne liquide traverse un trancon qui est a 0C ensuite un plus long a 30c puis après une dalle a xTº. Le trancon a 0c il est trop court pour influencé en quoi que ce soit, celui a 30 fait grimper la T de ta ligne, la partie enfuis, est tres certainement plus fraiche.cette variation de température, a le meme effet qu une hp regulee"phenomene flash gaz dans la bouteille liquide". Dans ton cas c est la variation de T que rencontre ta ligne qui provoque le phenomene, et celui ci se produit dans ta ligne liquide.
Si tu colmate ton condenseur de sorte a avoir disons 38c avec un sr de 5 ta ligne sera audessus des 30c de la piscine. Donc elle ne sera pas réchauffée sur ce tronçon . A mon avis ton probleme disparaîtra et tu ne givrera pas avant tes detendeurs.
Si y a une predetentedu type pincement et compagnie, le probleme ne se resoudra pas meme avec une bonne hp.
Par ailleur 15 en hp avec des detendeur thermostatique c est... pas besoin d y revenir ;-).
Ce qui me chiffonne c est 7k de deltat sur l air au niveau du condenseur alors que ton debit et mediocre :# d ou viennent les calorie rejetées.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
cedric29 cedric29icon_post
Merci abdel.

Effectivement cette instal n'est pas né d'hier et le probleme n'est pas apparu cet été.Peut etre est il la depuis le debut mais seulement en hiver et je ne l'avait jamais remarqué.

La régulation de la hp est le remède le plus simple .

Pour ce qui est de la fumette Frigopathe ,je n'ai aucun problème de ce coté ,j'essais juste de bien comprendre ce qui se passe dans cette ligne liquide.Et je ne veux pas y poser de verdict sans le comprendre
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Cedric, avant de mettre un kp5 pour la regule hp, fait un teste avec le carton comme l a dit mimifrigo, prend tes relevés, ensuite tu fait le devis en fonction des resultats. C est juste histoir de confirmer qu il n y a pas autre chose.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
xavierc xaviercicon_post
Citation : cedric29 

Symptome : les lignes liquides arrivant aux détendeurs sont givrés ,les détendeurs sifflent ,bp a -20 au mieux.

Message édité par : cedric29 / 15-01-2014 19:55

Bonjour,
Jamais vu une la ligne liquide givrée lors de flash-gaz, foufou

Par contre avec une pré-détente OUI ! fort

Le givre apparait entre les ev et les détendeurs ,donc dans le sol

Message édité par : cedric29 / 15-01-2014 19:55

Si c"est les EV qui provoquent la prétente , creuse de ce coté ... mototo
Ne pas négliger que certaines EV ont besoin d'un mini de HP pour fonctionner... mototo

Xavier
agfroid agfroidicon_post
salut

je pense comme xavier qu'un flash gaz ne te fera pas givrer une ligne liquide,
Perso, je ma 1ère idée aurait été comme mimi, de boucher le condenseur pour faire monter artificiellement la hp et voir si ça résoud le problème.
Si oui, la solution la plus simple sera la régul hp (avec un thermostat mécanique, au plus simple!)
Sinon, voir les VEM... sont elles bien alimentées? s'ouvrent elles correctement? delta T sur l'entrée et la sortie?....

A+
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : adelclimatisation 

Je ne pense pas que cela est du a une predetente au niveau de la tuyauterie dans la dalle. Si c etait le cas tu aurais eu le probleme meme avec une hp correcte en plein ete.
Je te rejoins sur la piste du flash gaz, et j en suis convaincu que c est la cause.
Cette ligne liquide traverse un trancon qui est a 0C ensuite un plus long a 30c puis après une dalle a xTº. Le trancon a 0c il est trop court pour influencé en quoi que ce soit, celui a 30 fait grimper la T de ta ligne, la partie enfuis, est tres certainement plus fraiche.cette variation de température, a le meme effet qu une hp regulee"phenomene flash gaz dans la bouteille liquide". Dans ton cas c est la variation de T que rencontre ta ligne qui provoque le phenomene, et celui ci se produit dans ta ligne liquide.

salut adel,

je ne suis pas d'accord avec ce que enonce.

Admettons que la ligne liquide qui traverse le local piscine, et que l'efficacité de l'échange soit 100%, c'est à dire que le liquide arrive à 10°C à une pression de 15°C.Ce liquide se charge en énergie donc se réchauffe.Donc tout le bénéfice du sous refroidissement part en sucette et on commence à toucher la courbe de saturation. En continuant à se réchauffer, le mélange change de titre, mais n'aura toujours qu'une température de 15°C à une pression de 15°C.
Il est fort peut probable que le mélange puisse sortir de la courbe de saturation (côté gaz) et continuer à se réchauffer.

Bref, on sort du local piscine à 15°C, à une pression de 15°C, et à un titre X.

Deux cas :
soit la dalle à une température supérieure et le liquide va continuer à se vaporiser, d'où mauvaise alim des meubles, avec tous les symptomes que cela engendre.

soit la dalle est plus froide, donc la ligne liquide va céder de la chaleur et commencer à perdre en titre, d'ou alim des meubles moyennes.

Mais tout ceci ne se fait qu'à pression constante, et il n'y a aucune raison pour que liquide puisse givrer.

Je viens de penser à un truc, imaginons que ces meubles ait eu des problemes de températures dans le passé, sans que personne ne mette le doight sur le probléme.
Imaginons que d'une buse toute petite (CAJ9470Z donne 1KW à -10/45), le tech soit passé avec des orifices hyper gros, je n'ai jamais vu le cas, mais est ce que la détente ne pourrait pas se faire au travers de la ligne liquide.
Je pense que c'est une idée à creuser.

cedric29 cedric29icon_post
Et si la réponse était la

Citation : frigopathe 

Les pertes de charges causés par la longueur + la séparation de 1x 1/4" vers 2x 1/4" + passage dans les vem font que je ne suis surement plus a 8.3 bar(15°c) mais bien en dessous en sortie de vem .
D'apres la relation pression/température du r404a ,les 0°c sont a environ 4.8 bar.
Donc si en sortant des vems je suis sous les 4.8 bar ...

si dans ma ligne principale en 1/4 " je suis a 8.3 bar ,est ce que je peux en deduire que si je passe en 2x 1/4" je divise les 8.3 bar par 2 ?

je vais relire mes formules

Message édité par : cedric29 / 16-01-2014 19:58

frigopathe frigopatheicon_post
Citation : frigopathe 

Citation : adelclimatisation 

salut adel,

je ne suis pas d'accord avec ce que enonce.

Admettons la ligne liquide qui traverse le local piscine, et que l'efficacité de l'échange soit 100%, c'est à dire que le liquide arrive à 10°C à une pression de 15°C.Ce liquide se charge en énergie donc se réchauffe.Donc tout le bénéfice du sous refroidissement part en sucette et on commence à toucher la courbe de saturation. En continuant à se réchauffer, le mélange change de titre, mais n'aura toujours qu'une température de 15°C à une pression de 15°C.
Il est fort peut probable que le mélange puisse sortir de la courbe de saturation (côté gaz) et continuer à se réchauffer.

Deux cas :
soit la dalle à une température supérieure et le liquide va continuer à se vaporiser, d'où mauvaise alim des meubles, avec tous les symptomes que cela engendre.

soit la dalle est plus froide, donc la ligne liquide va céder de la chaleur et commencer à perdre en titre, d'ou alim des meubles moyennes.

Mais tout ceci ne se fait qu'à pression constante, et il n'y a aucune raison pour que liquide puisse givrer.

Je viens de penser à un truc, imaginons que ces meubles ait eu des problemes de températures dans le passé, sans que personne ne mette le doigt sur le probléme.
Imaginons que d'une buse toute petite (CAJ9470Z donne 1KW à -10/45), le tech soit passé avec des orifices hyper gros, je n'ai jamais vu le cas, mais est ce que la détente ne pourrait pas se faire au travers de la ligne liquide.
Je pense que c'est une idée à creuser.

Qui dit détendeur trop gros ou trop ouvert dit coup de liquide.
On nous a rien dit sur le surchauffe, mais est ce que l'aspi dans la dalle est isolée.Si ce n'est pas le cas, l'aspi se réchauffe, donc pas de coup de liquide.
Ce qui est étonnant avec ce transfert d'energie, c'est que dans la dalle on fait passer les tubes dans des fourreaux, donc impossibilité de transfert de chaleur.
Quant au local piscine si il a une incidence sur le tube liquide, il faut l'isoler.

Un essai pour voir s'il y a un tube pincé,un simple tirage au vide. Au premier pump down si la bp remonte c'est qu'il y a un probléme surtout sur de petites tailles comme celles ci.
xavierc xaviercicon_post

Les pertes de charges causés par la longueur + la séparation de 1x 1/4" vers 2x 1/4" + passage dans les vem font que je ne suis surement plus a 8.3 bar(15°c) mais bien en dessous en sortie de vem .

Bonjour,
Effectivement, surement en dessous de 8,3 bars..

D'apres la relation pression/température du r404a ,les 0°c sont a environ 4.8 bar.
Donc si en sortant des vems je suis sous les 4.8 bar ...

Perdre autant de pression, parait difficile, voir improbable sauf ... sur une prédétente... :#

si dans ma ligne principale en 1/4 " je suis a 8.3 bar ,est ce que je peux en deduire que si je passe en 2x 1/4" je divise les 8.3 bar par 2 ?

je vais relire mes formules

Même sans formule, je pense qu'il est possible d'affirmer que ce n'est pas le cas, (la pression ne se divise pas, lors d'une division de la tuyauterie.. )

Xavier mototo