Comme je disais : Ce n'est peut-être pas aussi précis qu'avec sc et sr, mais ca fonctionne! A condition de savoir maîtriser les bases essentielles.
Réponse de xavierc: C'est l'objet de sa question,.. a mon sens..., il cherche simplement a comprendre pourquoi a 25°c en reprise d'air en début de charge, on évapore a 22°C, ce qu'il rapproche de la clim...
Il est peut être plus simple de lui expliquer qu'effectivement en la température d'évaporation, et la surchauffe vont suivre une courbe qui ne seront proche des valeurs standards, que lorsque que la temp de la CF sera proche de la temp désirée...
D'où ma question précédente, à savoir ... en connaître plus sur la maîtrise de nos ami sur les notions de base ( en complètant son profil ).
parce que là, je ne suis pas convaincu que notre ami fasse de différence entre une charge de clim, où on lui dit de charger un poids de ff et que ca fonctionnera .... et la charge d'une CF, où cette charge est un peu plus complexe à maîtriser.
je propose donc d'attendre que notre jeune padawan se manisfeste ....
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29
Citation : dmarco
bonsoir,
Citation : cedric29 effectivement c'est pas très clair ,et on charge pas une installation en fonction de la bp
ah bon??
Certes, ce n'est plus trop "académique " ( académique = dans le sens où nous pousse les réflexions écologiques de ce moment T ), mais comment faisaient nos confrères, ne serait-ce que 2 ou 3 générations avant toi??
ps: 1 génération c'est égal à 10 ans!! 3 générations = 30 ans.... un moment de notre histoire où on était ( un peu ) moins rigides sur les mesures, et où même certaines de nos notions actuelles étaient carrément absentes de nos pratiques ( qui connaissait les stations de récup, il y a 30 ans ?? )... .
Tout ca pour dire qu'on peut très bien s'approcher de " la charge correcte " grâce à la bp!!
Ce n'est peut-être pas aussi précis qu'avec sc et sr, mais ca fonctionne! A condition de savoir maîtriser les bases essentielles.
@+
http://www.hcfroid.fr/
Bon d'accord Dmarco ,je vais pas polémiquer plusieurs post sur les anciennes méthodes que j'utilise moi même ,mais quand un problème se pose,d’ailleurs le titre du post est clair : " problème de charge frigorifique" ,mon premier réflexe va être de contrôler de la hp et le SR .
Et ce sont ces 2 mesures qui m'indiqueront le mieux si ma charge est bonne ou pas.
dmarco
Bonjour cédric,
Si c'était si simple que celà, ca se saurait!
Nos métiers nous astreignent à obtenir un résultat ... donc, nous devons travailler avec une certaine précision.
Pour faire simple, il faut d'abord savoir su quoi on travaille! Différencier le type d'installation ( est-ce une clim, et de quel genre? du froid monoposte? du froid centralisé? ), froid ventilé? ou statique? et ... ne pas hésiter à jeter un oeil sur les tuyauteries ( kvp? ou autre? ).
En fonction de tout ce qui précède, relever hp/bp ainsi que la ( ou les ) surchauffe(s) .... n'est pas un luxe.
Evidemment, toutes ces données sont supposées être faites sur des échangeurs propres!!
A mon sens, c'est en ayant toutes ces données en main que tu pourras affirmer que la charge ff est bonne ... ou pas.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a