Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» bu?®e vitrine r?®frig?®r?®e

bu?®e vitrine r?®frig?®r?®e #8157

5Contributeur(s)
zizou95spv49dmarcofrigopathediscus
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
zizou95 zizou95icon_post
bonsoir tout le monde, je viens de rentrer de chez mon ami, le frigo en question ne fait pas de buée en tous cas devant moi, il a 2 autres frigos, un dont le ventilateur ne tourne pas(moto-ventilo , je pense à changer) et l'autre dont l'évaporateur ne dégage aucun froid et le compresseur reste froid au toucher .

Message édité par : zizou95 / 29-03-2014 23:04

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : zizou95
il a 2 autres frigos, un dont le ventilateur ne tourne pas(moto-ventilo , je pense à changer) et l'autre dont l'évaporateur ne dégage aucun froid et le compresseur reste froid au toucher.

Question subsidiaire : Le moto-ventilo de l'un ... et le compresseur de l'autre .... sont-ils réellement alimentés?? :-D :b

ps: je parle de mesures faites avec un multimètre, et non des suppositions. ( des réponses du style " je pense que " ... ca ne fait pas très professionnel.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
zizou95 zizou95icon_post
M Dmarco, j'ai bien précisé dans mon message de présentation que je suis en formation , c'est à dire en phase d'apprentissage , je n'ai jamais dit que j'étais un professionnel du froid , je pense qu'il est inutile de faire certaines remarques du style "suppositions, je pense...." , il est evident que je n'ai pas encore les réflexes et les termes adequats d'un vrai pro. un peu de modestie ne fera que du bien.
sinon j'ai un multimètre mais je ne vois pas comment le brancher sur le moteur du ventilo??

Message édité par : zizou95 / 30-03-2014 13:57

Message édité par : zizou95 / 30-03-2014 14:05

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour zizou95,

Commencez donc par vous calmer!
Contrairement à vous, je suis détenteur de plusieurs diplômes dans le froid et j'ai pratiqué principalement dans le dépannage froid gms.
Le principe de ce site peut être résume dans " le partage et l'aide entre confrère ", mais cela ne doit pas empêcher l'humour ( humour noir ... ou pas ).
Certes, nous ne sommes pas " formateurs professionnels ", mais en tant que passionnés, plutôt que de vous livrer une réponse toute faite, je préfère ( personnellement ) vous mettre sur une piste plus que plausible.
Après tout, nous ne serons pas toujours derrière vous pour vous aider. Le fait que vous vous remémorriez cette discussion .... fera qu'aux prochains dépannages de ce genre, vous songerez tout de suite ( et par vous-même ) à cette éventualité.

En clair, lors d'un prochain dépannage, vous interviendrez avec plus d'autonomie.
Après tout, c'est ( également ) ce que les employeurs recherchen dans vos compétences.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
sinon j'ai un multimètre mais je ne vois pas comment le brancher sur le moteur du ventilo??

Selon l'implantation de la vitrine, selon le type de celle-ci, les choix de montage qu'ont fait les techniciens qui l'ont installée ... Vous devez pouvoir facilement trouver un schéma électrique, des boites de dérivation avec ... des borniers!

Au pire, vous remontez le circuit à l'envers : Partant du ventilo, vous suivez le cable d'alimentation!! A un moment, vous allez bien pouvoir trouver de quoi .... insèrer les pointes de touche de votre multimètre.

@+
Au choix:

zizou95 zizou95icon_post

Message édité par : zizou95 / 30-03-2014 15:55

dmarco dmarcoicon_post
Avant de remplacer le ventilo .... assurez-vous, en premier lieu, qu'il soit bien défectueux!!

Sortez votre multimètre et ... utilisez-le!

Deux solutions :
- L'alim arrive bien au ventilo ( aucun fil coupé ou débranché ) ... il est hs, et il faut effectivement le remplacer.
- Pas d'alimentation sur le ventilo .... recherchez la cause de la coupure ( fil sorti d'un bornier, cosse sortie de son logement, fusible hs, fil coupé par une bestiole, alim edf coupée, ou même ( ca s'est déjà vu ) coup de poing de sécurité enfoncé, ect ... ), dans ce cas là, rétablissez le circuit et voyez ce qui se passe.

En clair, le ventilo est ( peut-être ) secoué .... mais peut-être pas !! Faites vos recherches à tête reposée et tenez-nous au courant.

Idem pour le deuxième meuble :
Le compresseur tourne-t-il??? .... ou pas ????
Si il ne tourne pas, il est logique qu'il soit à température ambiante :b
Cherchez pourquoi il ne démarre pas ( alim coupée, cable/fil débranché, thermostat hs, régulateur mal paramètré ou hs, ect ... ect... )

Bref, le remplacement de pièce ne doit se faire que lorsque c'est réellement nécessaire!!
C'est, en tout cas, la politique à tenir si vous voulez .... conserver le client et la confiance en vous!!

D'ailleurs, si je ne m'abuse, le diplôme passé à l'afpa n'est-il pas MDF " Monteur-Dépanneur-Frigoriste ) ?? .... On y voit clairement qu'ils parlent de dépannage, et non de " Remplaceur de pièces " :b :b ( c'est de l'humour! Inutile de vous exciter pour ce dernier paragraphe )!!

@+
Au choix:

zizou95 zizou95icon_post
pas de soucis si ca ne reste que dans la cadre de l'humour , non le diplome c'est un CAP FROID ET CLIMATISATION.

merci pour le tuyau, comment je peux mettre une photo sur le forum je te la poste c la photo du ventilo en question
j'ai démonter le boitier electrique à coté du compresseur (mon frigo chez moi) , je vois 4 fils (noir,marron,neutre et la terre ), j'ai coupé le courant et je voulais juste faire un essai avec mon multimètre , c'est bien la continuité qu'on teste aux différentes bornes ? merci

Message édité par : zizou95 / 30-03-2014 15:55

dmarco dmarcoicon_post
le diplome c'est un CAP FROID ET CLIMATISATION.

Le diplômes sont ( un peu ) différents, mais le principe reste valable!
Tu es là pour faire un " dépannage " .... pas obligatoirement pour vendre des pièces détachées qui remplaceraient un composant encore viable, mais de toute façon, te laisseraient le défaut présent!!
Donc, pour éviter de passer pour un con ( ou carrément un voleur, c'est au choix ), restes-en à ton dépannage. :b

j'ai démonter le boitier electrique à coté du compresseur (mon frigo chez moi) , je vois 4 fils (noir,marron,neutre et la terre ), j'ai coupé le courant et je voulais juste faire un essai avec mon multimètre , c'est bien la continuité qu'on teste aux différentes bornes ?

Une continuité ne te dira pas si tu as du jus et suffisemment de puissance pour faire tourner ton ventilo.
Selon où tu prends tes mesures, au mieux tu testera ... les enroulements du ventilo, celui du compresseur, ou la résistance de l'ampoule d'éclairage ( ou des différents voyants en facade s'il y en a ), seuls ou séparément selon le schéma et où tu te trouves sur ce circuit.

Deux mois de la fin de la formation et ne pas faire la différence entre l'utilisation d'un ohmètre, d'un voltmètre ou d'un ampèremètre ... Il va falloir réviser les classiques!!

Pour joindre une photo, il faut cocher la petite case " Telecharger un fichier une fois l'envoi accepté ", et suivre la procédure de la petite fenêtre qui s'ouvre en pop-up.

@+
Au choix:

zizou95 zizou95icon_post
allez hop ca recommence jesors