Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» groupe froid

groupe froid #8386

7Contributeur(s)
dmarcoyatecoAircofrigoadelclimatisationarnobzhfrigopathexavierc
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : yateco
à vrai dire le problème est dans l'éspace (j'ai un espace tres petit pour l'ensemble);
mais en comparons les deux solution ( evaporateur à l'intérieur du container et l'autre solution évaporateur à l'extérieur) je pense que la solution la plus efficace est la premiere car elle vas minimiser le transfer thermique ainsi les pertes; et vus que mon produit est destiné au produit médicaux (ce qui exige plus de contraintes) vaux mieu investir dans le container pour minimiser le besoin energétique;

Jusque là, nous sommes tout à fait d'accord avec votre analyse.

Mais ... pour savoir dans quoi on s'aventure, il serait judicieux qu'on ait une idée ... un peu plus précise .... de votre projet!! Par exemple des plans, des photos, des croquis, bref DU CONCRET.

Parce que, jusque maintenant, vous restez très vague.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
yateco yatecoicon_post
Merci à tous pour la participation
effectivement j'ai pas fait de calculs jusuq'à l'instant;
Mon projet est de refroidir un container de 150 à 200 litres
à noter que même le container n'est encore choisi donc je peux chercher dans un premier temps le groupe froid et en fonction de sa puissance frigorifique choisir le container adéquat( volume et isolation);
en ce qui concerne les chocs j'ai prévu un amortisseur mais je me doute encore de sa nécissité et je me demande s'il ne vas pas complexer la solution;
Cdlt;
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Effectivement, vous faites tout à l'envers!! :b Ce n'est pas si facile que vous le pensez car dans nos calculs, rentre également en compte la nature de l'isolant et son épaisseur!! Le fameux coéfficient " K ".

Pour votre information, selon les préconisations de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ), le sang frais doit être conservé à 4°C maximum. Et non 6, comme dans vos prévisions.

http://apps.who.int/medicinedocs/documents/s17259f/s17259f.pdf
C'est écrit, en toute lettre, en page 5 de ce document.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

yateco yatecoicon_post
4°C : je pense mais ici au maroc est ce qu'il s'agit de 4°C ou 6°C (réglementation) mais en tout cas je vais voir
pour la démarche: dés que je trouve un comprésseur adéquat par exemple DANFOSS BD35F et BD50F ; en fonction de la puissance frigorifique du compresseur je choisie mon container ( je joue sur l'isolation ( epaisseur et nature d'isolant) et sur le volume du container );
pour l'isolation : j'ai prévu d'utiliser le plystyrene expansé ( epaisseur 20 mm) qu'est ce que vous pensez ?
et pour le volme 150 litres est suffisantes !!!
Cdlt;
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

mettons les choses au clair ....

Qu'on soit en france, au maroc, au fin fond d'une vallée perdue du panama ou en pleine brousse africaine .... du sang c'est du sang!!
Donc, toujours un produit vivant, très sensible à la chaleur comme au froid!!

Le polystyrène de 20 mm sera INSUFFISANT comme isolation!
Lorsque Aircofrigo vous a donné ces deux références, ce n'était qu'un exemple ... et absolument pas une obligation!!
Pour l'instant, vous n'avez ni le groupe froid .... ni le conteneur! Tant qu'à faire, ne serait-ce pas là ( pour vous ) l'occasion de concevoir quelque chose qui tienne la route????

Avez-vous prévu un cahier des charge pour cette construction??

@+
Au choix:

dmarco dmarcoicon_post
Loin de moi l'idée d'être désobligeant, mais ....
Il n'y a aucun doute que vous ne maîtrisez pas les techniques du froid, et encore moins les principes de base de la conception.

Or, vous vous êtes lancé un défi de taille!!
Les produits sanguins ne sont pas des produits comme les autres ... Il est absolument hors de propos de concevoir ces matériels comme on étudierait une caisse pour transporter des fruits et légumes!!

Le sang est un produit VIVANT, et le moindre dépassement des limites de réfrigèration rendrait ces produits impropres à l'utilisation ( à moins que vous ne veuillez tuer les futurs receveurs )!!!
Une palette d'oranges, de tomates ( ou de n'importe quel fruit et légumes ), il peut arriver qu'on déborde temporairement des limites de températures sans que cela ne soit préjudiciable à qui que ce soit!! Mais avec les produits sanguins ( comme le pharmaceutique en général ) on est pas dans ce contexte.

@+
Au choix:

yateco yatecoicon_post
lorsque j'ai dis le maroc je parle plutot de la réglementation; bien sur travailler dans le domaine biologique impose une trés grande vigilance;
Bien sur tout projet se base sur un cahier des charges bien précis détérminant le besoin et les limites du projet;
concernant les deux groupe ils me convien car ils répond à nos besoin ce n'est parce qu'ils ont été proposés par qlq un;
Cdlt;
dmarco dmarcoicon_post
Citation : yatecolorsque j'ai dis le maroc je parle plutot de la réglementation; bien sur travailler dans le domaine biologique impose une trés grande vigilance;
Bien sur tout projet se base sur un cahier des charges bien précis détérminant le besoin et les limites du projet;
Nous ne parlons pas de la même chose!
Je vous parle des spécificités d'un PRODUIT bien particulier ( le sang et ses dérivés, les plaquettes sanguines, ect ... ) et vous vous bornez à me parler d'un SECTEUR ( le domaine biologique ) qui laisse d'autres marges de manoeuvres!!

Vous avez un cahier des charge bien précis, faites-en une copie ( où vous masquerez tout nom d'entreprises ) ... et joignez-le en pièce jointe.

Citation : yatecoconcernant les deux groupe ils me convien car ils répond à nos besoin ce n'est parce qu'ils ont été proposés par qlq un;
Encore une fois, vous restez bloqué sur deux modèles ... or qu'il en existe des dizaines d'autres qui pourraient également répondre à vos besoins!! Soyez plus ouvert d'esprit.

Citation : yateco dmarco : avant de lancer des propos sur quelqu'un voyons tout d'abord nous même!!!
Au niveau frigorifique, je sais ( un peu ) de quoi je parle!! Ma façon franche de parler ne rend pas utile que je mette en avant le moindre diplôme d'ingénieur, comme on dit chez nous " c'est au pied du mur qu'on voit le maçon "!!
Pour ma part, je vais arrêter d'insister sur votre post.

Bonne fin de journée
Au choix:

xavierc xaviercicon_post
Citation : yateco 

Voici quelques contraintes que j'ai posé pour le groupe froid:
Groupe froid pour les petits volumes de réfrigération 12/24V pour une utilisation sous des climats tempérés ou froids.
Poids : moins de 10 kg
Puissance éléctrique: moins de 50 KW
Volume de réfrigération: 150-200 L
Système de froid : compresseur
Température: 0-6 °C
Alimentation : Électrique
Cdlt; 

Bonjour
"Puissance éléctrique: moins de 50 KW"
Ca c'est du cahier des charges !!!
jesors
Merci, yateco, pour ces petits instants de franche rigolade .... mototo
Xavier
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir xavier,

Citation : xavierc Merci, yateco, pour ces petits instants de franche rigolade ....
Wikipédia dit, à propos de la région de Casablanca ( où devrait être situé notre ami ) " Casablanca possède un climat méditerranéen à forte tendance océanique " ... et non tempérée ou froide comme il le précise.

Chloromachin et R2D2 ont un nouveau disciple ( des triplés ? ).

jesors
Au choix: