Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» dimensionnement s?®parateur d'huile

dimensionnement s?®parateur d'huile#8419

5Contributeur(s)
loukafrigopathechrist59JPOdmarco
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut tout le monde,

JPO, nous ne devons pas avoir le même logiciel de sélection, tu pourras voir sur les images jointes que je ne plane pas.
OSNA 7472 à -12/42 donne 165 kW
et ensuite pour une selection à -12/42 avec éco on a donc idéalement OSKA 8561.

Quant à dimensionner toute une instal ( séparateur, tube, vanne, organe de régul....) sur une puissance sélectionnée erronée à la baisse c'est idiot et pas économique, à la hausse c'est idiot car y'a des chances que ca déconne.

Maintenant je ne sais pas si t'as sniffé de l'ammoniac mais j'ai jamais dit que c'était moins cher OSK 85 que OSN 74, j'en sais rien.....j'ai simplement dit qu'il fallait partir sur le bon bourrin.

Quant aux multi séparateurs sur vis, le seul systéme sur lequel j'ai vu ca c'est sur du noyé avec réintégration d'huile. Je doute que l'on trouve ca ailleurs, maintenant avec des photos nous y verrons plus clair.

Que le metteur au point soit bidon, ou bien que la régul soit mal adaptée, un usage de compresseurs prêt de ses limites est loin d'être judicieux.

Sur un noyé, tu vas raisonner avec une zone neutre de 1K (+0.5/-0.5)et une bande de 2K, et derriere un variateur.....en supermarché je crois qu'on est trés loin de ces résultats, tout d'abord parce que les variateurs sont quasi inexistant et encore moins sur les vis, la souplesse de la régulation est autant présente qu'elle est présente sur une jambe en bois.

Et enfin, le séparateur bitzer n'est certainement pas la seule solution, mais faute de doc et de logiciel de sélection,.....

a+

JPO JPOicon_post
Bonjour

Frigopathe j'ai le même logiciel que toi et tu planes car tu as laissé à 2900 tr/min à 3500 ce qui correspond à 60 Hz tu trouve exactement les 200 kW

donc rien d'idiot ni la sélection, ni les profs

Oui j'ai déjà fait de l'ammoniac et pour moi c'est le bon bourrin

La question n'est pas multiséparateur mais bel et bien un séparateur commun et on est en Noyé retour d’huile automatique puisque U Turn!

Le compresseur à ces limites ??? je suppose que tu parle du variateur à 60 Hz?
La tu condamnes tout les état unis et leurs choix de cette fréquence.
Pour rappel les compresseurs Vert dont ils est question sont vendu aussi bien en europe qu'en US C'est les memes!!! donc non c'est plutôt nous qui travaillons en sous régimes car Bitzer me garantie leurs compresseurs jusqu'a 70 Hz! la par contre effectivement ont peu parler de sur régimes.

On parles dans sont examen de projet neuf pas d'instral supermarché d'une part et encore moins qu'il y a 10 ans.
Ton raisonnement sur instal neuve est faux archi faux car la totalité de ce type de machine qui sort aujourd'hui est minimum équipe de variateur c'est en tout cas ce que je constates sur la totalité des machines qui m'est demandé aujourd'hui que se pour n'importe quel frigoriste.
Les raisons sont multiples mais quant on sait que les C2E, les gains energétiques et le prix très réduits de ces variateurs il faudrais vraiment se tirer une balle dans le pied pour ne pas s'en équiper(d'ou peut etre la jambe de bois?)

Donc d'après toi si on a pas de logiciel et de doc... on est obligé d'acheter bitzer ?!?

JPO JPOicon_post
photos séparateurs barbapapa
frigopathe frigopatheicon_post
salut ,

effectivement vous avez raison sur les 200 kW alors ca vaut ce que ca vaut mais je vous présente toutes mes excuses pour mon arrogance.

quand je parle de limites, j'entends les limites BP et HP, je trouve dangeureux la selection, même si passer outre les valeurs de limites ne veut pas dire la mort instantanée du compresseur.
La sélection sur un OSK, permettrait de s'assurer un fonctionnement optimum dans les plages préconisées sans parler des limites HP permettant ainsi d'effondrer les réglages du style HP flottante.
OSN -12/28 intensité correspondant à un moteur de 84 kW
OSK -12/28 intensité correspondant à un moteur de 62 kW
OSK -12/19 intensité correspondant à un moteur de 51 kW

Un de mes potes bossant dans une structure essentiellement disciplinée a la GMS est en train de démarrer une cascade R134a/CO2, l'étage positif avec vis bitzer mais sans variateur. Je crois qu'il ne faut pas généraliser sur l'étendue et les bénéfices des variateurs, car nombre de sites n'en sont pas équipés et je crois même que les bureaux d'études, peut etre d'un commun d'accord avec les entreprises de froid, mettent ca de côté pour pouvoir le vendre par la suite.

Quant aux multi séparateurs, je répondais à christ.

JPO JPOicon_post
Pas de PB

On a un métier très technique c'est pour cela qu'il ne faut pas aller trop vite

Pour les variateurs on est au NH3 ce qui implique aujourd'hui Faible charge et faible charge c'est beaucoup beaucoup mieux avec Variateur (c'est mon avis), la ce n'est pas un choix de BE ou je ne sait trop quoi ... j'en ai démarré avec et sans! je préfère avec!(mes enfants aussi car je reviens plus vite à la maison lol) surtout si c'est U Turn ou la charge est encore moindre ...

Sinon j'ai vu ton nouveau chef AB hier ! et mon pote VG ton responsable SAV alors attention à ce que tu dit :-D
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Belles bêtes! Presque des oeuvres d'art ( quand c'est neuf ), ca donnerait presque le bourdon de cacher ce qui fait le coeur de notre business dans des salles des machines ... souvent trop exigües et planquées à perpet, bien à l'abri du moindre coup d'oeil du visiteur lambda.

Pour en revenir au post initial, et .... à la question posée par louka, peut-on arrêter d'aller trop vite??!!

Louka vous demande les éléments à prendre en compte ( utiles et futiles ) pour ... faire ses premiers calculs! Là, vous lui faites directement une sélection de matos, vous avez sauté une étape les gars!! :b

Revenons au but " pédagogique " de ce site! Ca aidera certainement plus louka, mais sera également très instructif pour nombre d'entre-nous qui avons tendance à " laisser ce choix " aux bureaux d'études traditionnels déresponsabilisant ainsi les techniciens de terrain.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a