Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R290

R290#10035

10Contributeur(s)
Sana07Aircofrigomarcel11dmarcospv49HyiogaAdrienMotiokfgas_flozicman76
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Salut Adrien

là: http://files.danfoss.com/technicalinfo/dila/01/PF000G104_chapitre_08.pdf

dedans il y a une partie consacrée au travail sur les frigos chargée en HC avec l'emploi du système "vulkan-lockring" en place du chalumeau.

à+
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Je doute que les schraders soient interdit sur les install au R290, la semaine dernière j'ai démarré 3 chiller Sabroe (3 x 24 kg de R290) et j'avais des schraders de partout !

Procédure qu'on m'a donné en cas d'intervention c'est un bon tirage au vide et brasage sous flux d'azote (comme tu fais d'habitude...).
Apparemment il y a des petites stations de tirage au vide/transfert faites spécialement pour les R290/R600, ça doit être du Refco.
A noter que la zone où tu dégaze ton fluide et où tes soupapes (si t'en as) se décharge tu as une zone atex 2, de 2m x 2m.

En cas de manipulation, outillage Atex, flexibles raccordées a la terre, vêtement atex (vêtements conducteur pour décharger l'électricité statique a la terre...)...etc

Bref c'est un peu surchargé niveau sécu si tu suis les règles pour bosser dans les zones atex mais bon... si on veut suivre les procédures a la lettre faut s'équiper au cosmonaute :-D

Sinon niveau pression/température tu fais comme au R22 c'est quasi-pareil !

Faudra que je fasse un petit post pour vous présenter mes nouveaux jouets c'est les premiers chiller Sabroe au propane installés en France :-P
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Adrien Adrienicon_post
Merci les gars,

J'ai vu aussi des machines contenant plusieurs Kg avec prise de pression.
Est ce vraiment obligatoire d'utiliser les raccords Lokring ?
La réglementation n'aurait elle pas changé ?
fgas_flo fgas_floicon_post
Hello,

Citation : Motiok 
Faudra que je fasse un petit post pour vous présenter mes nouveaux jouets c'est les premiers chiller Sabroe au propane installés en France :-P

Avec plaisir, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience sur ces technologies qui sont amenés à fortement se développer dans les années qui viennent pour remplacer les HFC.

Bravo pour cette installation en tout cas ! :=!
Adrien Adrienicon_post
Fgas Flo, ou en est t'on avec la réglementation sur le 1234, le R290, R600 ?
Des changements, autorisé en ERP ? Si oui, avec des conditions ?

Merci d'avance

Adrien
zicman76 zicman76icon_post
Bonsoir à tous en discutant avec un ancien collègue qui fait de l industrie il ont un site en maintenance chez air liquide pour liquéfié du co2 il ont une vis avec 6 tonnes de r 290 j ai été un peu surpris :#
marcel11 marcel11icon_post
Salut
en froid ménager et en vitrine
les shrader sont interdite j'ai fait les stages Whirpool et brand et je fais du SAV pour iarp ,bonnet
il faut pensé au point d'explosivité car il l y a des enceintes fermé par contre sur les PAC veisman au R 290 il y a en a .
En usine il brase même la queue de charge.en sous garantie j'applique la procédure raccord locckring et bouchon lockring en hors garantie je brase tous et j'ai jamais sauté,et je met pas de shrader ,je charge avec les raccord rapide ,je pince et je brase
fgas_flo fgas_floicon_post
Citation : AdrienFgas Flo, ou en est t'on avec la réglementation sur le 1234, le R290, R600 ?
Des changements, autorisé en ERP ? Si oui, avec des conditions ?

Rien de publié à ce jour, mais ça bouge beaucoup pour faire évoluer les textes. Au niveau européen, la mise à jour de l'EN378 va être publiée sous peu, avec assouplissement pour les A2L comme R-32 et HFOs, et peut-être au cas par cas pour les A3 comme R290 et R600a. Au niveau français, cela prendra plus de temps pour les ERP dans leur ensemble, mais on pourrait avoir rapidement quelquechose pour R290 et R600a dans les meubles alimentaires.

De notre côté, maintenant que les textes sont stables, on travaille pour lever les autres barrières au déploiement rapide des alternatives (HC, NH3, CO2).

Bon après-midi
Motiok Motiokicon_post
Sur le papier ces fluides sont interdit dans les ERP mais en réalité tu peux tout de même en installer.
Je prends l'exemple des patinoires, on a plusieurs patinoires où la charge ne dépasse pas les 150 kg, résultat t'es même pas soumis a déclaration...

Ces dernières années en neuf : 2 groupes de 32 kg sur l'une et un remodeling avec 3 groupes de 17 kg. Les 2 sont de taille olympique, le remodeling était pour virer un vieille install de +5 tonnes de R134a (install trop vieille plein de fluites...).

Avec une chillpac Sabroe t'as une gamme pour faire du -8°C de 120 kW à 700 kW froid (de 13 kg à 43 kg d'NH3).

Tu peux déjà quasiment tout faire en restant dans les normes :=!

C'est pas les normes ou la technique qui pose soucis, c'est le prix des bécanes lol

zicman : quand tu passe en industrie sur des sites chimiques ou air liquide tu as tout et n'importe quoi, compresseurs 500 bar d'hydrogène, centrifuge multi-roue 3-4 étages de compression CO2, des groupes "frigo" avec des tonnes de propane ou de propylène... tu te demande vraiment comment ils font pour avoir autant de moutons a 5 pattes...
A une époque 90% des groupes en chimie c'était du NH3, puis le R22... et maintenant tu remplace du R22 ou de l'ammoniac par des install au 134a.
Des install NEUVES avec 10 tonnes de 134a... (bouteille BP, pompes qui distribuent plusieurs bâtiments...).
Il n'y a aucune logique en chimie !

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE