Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Quel beau métier !

Quel beau métier !#10285

21Contributeur(s)
fifidmarcofgas_flomarslarafaleAircofrigomimifrigobiellepistonMotiokMatimechrist59PLagfroidglaglafrigeclim-servicesmarcel11pierreNoptech24serviceshalohacew83
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour glagla,
Citation : glagla rien a voir avec petite ou grosse structure, pour ma part je suis salarié, et sur une situation comme celle-ci je plis mon outillage et je me casse, et peu importe ce qu'en pense le chef (c'est du vécu et je l'ai déjà fait).

Je pense que la majorité d'entre-nous a déjà connu ce style " d' adorable client " :-D mais que chacun a sa propre façon de réagir!
Toi, mars et d'autres ... ( dans lesquels je suis inclus ) avons du répondant qu'un jeune padawan n'osera peut-être pas mettre en pratique dans une structure, car " il faudra " expliquer au chef " surtout dans un climat tendu de l'emploi tel que nous le connaissons.

Tu plierais donc tes clous, mars a choisi d'esquiver ( même s'il n'en pense pas moins ), d'autres auraient le sang vif et l'échange verbal montera ... c'est humain, personne n'apprécie ce genre de querelle stérile.
Une fois de plus, l'expérience et la maîtrise de chacun font la différence

@+
mars marsicon_post
Bonsoir, il y a assez de choses qui nous fatiguent la tete , quand je peux la laisser tranquille mon corps me remercie.
Le gars en face de toi il est con que veux tu faire? Lui casser la gueule? Non , l'envoyer balader ? Il mérite même pas çe niveau là.
En plus sa panne c'est quasi connu d'avance , petite install, pourquoi aller me casser le dos chez un client sympa oû la v3v glycol est bloqué dans un plafond d'une usine où faut que je traverse l'usine pour me rendre compte, qu'il faut aller couper le jus a l'autre bout ? :b
Je suis un gros fainéant :b.
Ces petites situations je les prends comme un entraînement qu'il faut pas louper pour le jour où il y aura plus de matière :b.
La fatigue mentale c'est pire que physique ça ronge de l'intérieur.
En plus c'est pas Souvent ces clients , si je peux pas en profiter un peu :b.
Je crois que je suis un peu maso :b jesors

dmarco dmarcoicon_post
Citation : mars ... il y a assez de choses qui nous fatiguent la tete , quand je peux la laisser tranquille mon corps me remercie.
Le gars en face de toi il est con que veux tu faire? Lui casser la gueule? Non , l'envoyer balader ? Il mérite même pas çe niveau là ...
+1
C'est bien ce que je disais, nous avons chacun notre façon de réagir !

mars ... c'est notre philosophe en chef,
glagla ... il préfère plier ses clous avant que la moutarde ne lui monte " trop " au nez,
personnellement, je ne me serais pas gêné pour le remettre en place, avant ( peut-être .. voire certainement ) de le laisser dans son brin,

D'autres auraient encore eu d'autres réactions, toutes plus ou moins défendables!!

Il n'existe pas de réaction miracle car c'est toujours nous qui sommes sur la première ligne du front, et subissons les aléas.

@+
frigeclim-services frigeclim-servicesicon_post
c est typique du client abruti (j ai vécu ca également) le genre de client qui est juste bon a découper de la bidoche ... :-P
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Même en tant que salarié il m'est arrivé de refermé ma valise et de re partir et de laissé les grandes gueules dans la merde.
A l'époque ou j'avais moins de cheveux blanc et ou j'étais beaucoup plus soupe au lait et ou je partais au quart de tours.
On m'envois chez le trou du cul de service qui avait l'habitude de ne pas payer ses intervention car c'était le voisin du patron ,Et le patron qui me dit s'il ne paye pas du démonte et tu repart
Quand je lui donne la note et celle de la precedente intervention ,il me dit j'irais payé,je lui dit que les ordres de la direction sont d'encaissé la facture précédente et celle de maintenant,refus de payer ,donc je me suis fait plaisir j'ai commencer a re démonter et Mr qui me m'attrape méchament et un peux trop violement par le col de la chemise ,pour m'empécher de démonter .
En le repoussant avec la même tendresse que lui il est tombé sur la table du salon en verre qu'il a éclaté ,et après divers noms d'oiseaux et autres gentilesse que je lui est promis de lui faire s'il me re toucher j'ai démonter et je sui partis
pierre pierreicon_post
salut a tous

ca me fais penser a une chose.
il y en a qui font une facture et encaisse de suite ?
perso jamais , toujours ils la reçoivent.
a+
agfroid agfroidicon_post
salut

j'aimerai bien Pierre! Seuls les particuliers me payent généralement de suite, par contre les pros c'est une autre histoire!
Pas de chéquier, le boss est absent, et j'en passe et des meilleures... je suis à l'hopital, j'ai eu un accident... fallait que je parte chercher le petit à l'école, désolé.. bref...

A++
Nop Nopicon_post
en dépannage , si tu dépasses pas les 150 € , tu peux encaisser de suite , au delà , un procédurier peut refuser de payer car pas de devis .

je repart quasi tout le temps avec le paiement du client , sauf les pro ...

y'a 2-3 semaines , en discutant avec la cliente , elle me dit que son mari est parti avec le chéquier , elle avait 2 machines en pannes , je pouvais dépanner une des 2 en croisant les pièces mais je ne l'ai pas fait car je ne la sentait pas , la j'ai un devis qui court derrière , et elle aurait envoyé un chèque , mais il n'est jamais arrivé , elle doit m'en faire un autre , mais elle a perdu le chéquier et en a demandé un autre a la banque ... J'ai eu le nez fin mais je regrette de pas avoir faire de devis signé pour le diag car je dépasse les 150e , je suis a 225 , car a plus de 100 bornes de chez moi , j'ai eu qu'un accord verbal au tel avant d'intervenir qui ne vaut rien légalement ...

nop
mimifrigo mimifrigoicon_post
Bonjour

Un client correct ne refusera jamais de payer un dépannage terminé par contre il faut bien mettre les choses au point dès le départ Quand un nouveau client appelle , il faut lui préciser tout de suite le tarif de la Mo du déplacement + la pièce éventuelle et qu'il devra payer impérativement le technicien en lui demandant si il est d'accord
Si on n'a pas la pièce , faire un devis en prenant entre 30 et 50 % du TTC en acompte Si le client refuse l'acompte , même pas la peine de continuer
Après quand on travaille en confiance , on peut assouplir les conditions bien sur
Quand le client se fait tirer l'oreille , il ne faut pas hésiter à y repasser pour chercher son règlement et ensuite ne plus y aller
Cette rigueur est indispensable pour assurer la pérennité d'une entreprise artisanale




zzz

tech24services tech24servicesicon_post
Citation : fgas_flo 

Merci mars pour ce retour d'expérience pas triste, et bravo pour ton sang-froid :-)

Ce qui est fou, c'est que tu es en train de sauver sa marchandise, et il prend le risque de te fâcher... :-o  


Vraiment un métier qui requiert un sang réfrigérée **