Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probleme CF negative

Probleme CF negative#1658

12Contributeur(s)
AircofrigodmarcodetentemichipsdomagukBA43adelclimatisationnh3discus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut nh3,

Séparateur d'huile .... non, nous sommes d'accord.... mais je pense que notre ami diaz avait en tête une bouteille liquide (pour le FF).

On parlait pas de la même chose.
En admettant que les éléments de base que nous avons sur cette installation soient corrects, là nous sommes d'accord! :-D

A+
icon_post
Peut importe le F-F utilisé, Passé 3m de hauteur il faut obligatoirement un PIEGE à huile et ainsi plus il y a de fluide dans l'installation plus il faut prévoir un séparateur d'huile consequent! Imaginon que la protéction minimum (résistance cartère) ou single et automatique pump down, ne fonctionne pas, au démarrage du compresseur vue la contenance importante d'huile dans le cater (l'huile étant miscible avec le liquide) beaucoup de départ d'huile se fera si la surchauffe diminue en dessous de 3°K. Un Frigoriste digne de ce nom ne predrai pas le risque.

masse volumique en BP = masse volumique en HP donc surchauffe faible accidentel = départ d'huile en quentité en HP ! [addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Salut JeanLouis,

OK, mais on parlait d'un séparateur d'huile (le basique "dégrilleur").... et non d'un piège à huile (un simple syphon de tuyauterie)!
C'est pas la même chose... :-D

D'où.... la necessité ABSOLUE d'avoir un descriptif de l'installation sur lequel on peut se fier pour dire quoi que ce soit! :-D :-D

Notre ami diaz est attendu su ce post pour nous en dire plus sur son installation

A+
icon_post
Salut a tous,

Pour répondre un peu a tout le monde le séparateur d'huile est pour une autre installation que j'aurai a faire, excusé moi j'aurai du le signalé.

Deuxième point, les mec des panneaux au terminer d'isolé correctement la chambre (du bon boulot même) après la mise en route voici les valeur que j'ai mesuré et elle me semble pas être très correcte même si j'arrive a température.

T° de consigne : -23°C
T° air a l'entrée du condenseur : -0.9°C
T° air a la sortie du condenseur : +4.7°C
T° mano BP : -35°C
T° mano HP : +18°C
T° bulbe : -29.5°

Mon evap ne givre plus mais j'ai toujours ma vanne BP qui givre et le cul de mon compresseur.

Cordialement




dmarco dmarcoicon_post
Salut diaz,

En effet, le problème des dépannages par posts sont... non seulement dépendant de la précision des infos qu'on nous donne.... mais aussi, qu'il faut savoir "trier" ces dites infos! Passons...

J'ai déjà eu à intervenir sur des vannes d'isolement ( qu'il fallait déjà trouver) perdues dans de la glace!
As-tu isolé ta vanne comme il faut avec de l'Armaflex?? ....

Le DT du condenseur me paraît faible....
Voulant aussi te laisser réfléchir un peu au problème, qu'envisages-tu comme solution?

Nous sommes là pour t'aider à pouvoir trouver une solution, mais sur le terrain, tu es le seul à mettre celà en oeuvre!
On te donne des idées... à toi de mettre en oeuvre!! :-D :-D :-D

A+

icon_post
Salut dmarco,

je n'est pas pensait utile d'isolé avec de l'armaflex ma vanne BP.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : diaz 
.... je n'est pas pensait utile d'isolé avec de l'armaflex ma vanne BP.


Salut diaz,

Ca, c'est typiquement un raisonnement de "monteur" :-D :-D
Je vais t'expliquer le raisonnement d'un "dépanneur"....

Le monteur se prend la tête au maximum 2 fois avec cette vanne :
1 - lorsqu'il la soude
2 - (Si besoin) à la mise en service, si jamais elle était fermée.... et c'est tout!

Le dépanneur a besoin d'avoir accès à cette vanne beaucoup pls souvent, et cela pendant toute la durée d'exploitation du meuble froid!
Que ce soit pour une modification de tuyauterie, changer un détendeur (ou simplement une buse encrassée ou un tamis), il nous arrive parfois d'avoir à "isoler" le meuble, changer un évaporateur poreux ect... ect...

Pour ta chambre, cela ne posera pas de problème (je suis certain qu'elle est seule et bien en évidence!), mais imagines en gms... sous les "cerceuils" à surgelés...

En tant que dépanneur, je me suis parfois retrouvé devant une vanne que je ne pouvait atteindre qu'en étant à plat ventre et du bout des doigts!!
Imagines, si cette vanne était recouverte de glace (ce qui arrive! et là on doit se débrouiller pour y avoir accès)!!.... un vrai travail de romain!!

Vu que ce post sera lu (également) par des jeunes monteurs (en gms ou pas), il vaut mieux prendre de bonnes habitudes et faire du bon travail dès le départ!!

C'est pourtant une question de bon sens pour l'isolation.... surtout pour la vanne BP!!

Selon la température de ton fluide... et la température ambiante, tu vas avoir du givre.
Et ce givre, avec le temps.... il grossit.... jusqu'à devenir de la glace (glace qui peut atteindre plusieurs centimètres d'épaisseur)!!

Selon où cette vanne est placée, c'est quasiment un vrai chantier (rien que pour y parvenir), alors.... imagines ce que tu pourrais faire si tu dois fermer cette vanne mais qu'elle est inaccessible!! Tu es un peu coincé! Et qui dit "perte de temps"... dit automatiquement "perte de pognon pour ton boss"!! Crois moi, ton boss ne te tiendra pas rigueur des 70cms d'Armaflex que tu auras utilisé pour cela lors du montage.

Donc, pour limiter ce genre de problème... isoles la avant!

A+
discus discusicon_post
Salut à tous, ne pas confondre vanne B.P. et vanne de régulation B.P.,enfin il me semble.........
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut discuss,

C'est un peu le même problème partout!

Qui ne s'est jamais fait ch.er pour démonter un détendeur placé d'une telle façon qu'il faille batailler pour le sortir de sa place?? ... une vanne de séparation difficilement accessible après coup... ect....

Ce que je voulais dire, c'est que la façon de travailler des monteurs "joue aussi" parfois sur la facilité d'intervention par la suite!

Quelle que soit notre travail à faire, nous devons toujours avoir une "vision sur le long terme" de l'installation... Quitte à prendre 2 minutes de plus au départ.

Enfin, à mon avis! Mais tu peux avoir une autre idée de la question aussi :-)

A+
nh3 nh3icon_post
salut diaz,
dans tes relevés il manque tes températures d'entrée et de sortie d'air sur ton évapo.

Pour le reste je dirais qu'il manque un régulation de pression de condensation sur ton condenseur.25°C en température de condensation me semble un minimum acceptable. le risque avec de telles température c'est que tu as du ouvrir pas mal ton détendeur pour remplir correctement ton évapo. Quand la température extérieure va monter, ton détendeur risque de pomper pas mal voire d'envoyer des coups de liquides.Surtout si c'est un détendeur thermostatique ''basique''.
Pour ce qui est du givre à l'aspiration du compresseur avec une température d'évaporation à - 35 on peut imaginer des gaz aspirés à - 20 sans problème ce n'est donc pas surprenant.

Travailles ta régulation HP, contrôles ta surchauffe et tout devrait ronronner correctement.

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''