Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Mise en service chambre froide negative et modification chambre froide positive.

Mise en service chambre froide negative et modification chambre froide positive.#1938

13Contributeur(s)
xavierccedfr79mimifrigodmarcoAircofrigogilles06fifihydargosbilouteadelclimatisationBA43reumeu
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir, merci pour toute ces réponses.

pour commencé le compresseur na jamais servie c certain quand j'ai ouvert le boitier plexo de branchement, il y avait tous les papiers nickel a l'interieur, et different sachet scellé avec les visse pour le raccordement des bornes d'alimentation électrique et un autre avec un joint d'étanchéité.

Le compresseur etait brnaché a un contacteur de puissance que j'ai testé bien entendu qui lui même est brancher sur un disjoncteur c60N 20A courbe D avec vigick 300 ma Merlin Gerin.
J'ai testé le contacteur de puissance il est ok.
J'ai enlever ce dernier pour brancher mon compresseur en direct en débranchant tous les organes autour, ventilo du condenseur,....

Je n'ai pas non plus de mises a la terre de la carcasse, donc pas de défaut d'isolement, il n'y a pas non plus de condensateur de démarrage c'est du tri

C'est un court circuit franc mon c60n+vigik saute de suite + le dernier inter différentiel qui en tête de l'installation ( selectif tetra 500 mA)

Ce qui m'étonne c que le groupe a démarrer normalement commençant a faire du froid, après mes 800 grammes de charges, j'ai rajouter 3 X 30 G, a partir de la , le compresseur commencé a chauffé pas mal , le ventilo me soufflé dessus bien chaud, j'ai remis 30 G de plus la le bruit du compresseur a changé de bruit, d'un bruit plus sour et il sait arrêté net en me fessant disjoncter l'installation.

Je vais essayé de retournées sur l'installe demain et de démonté le compresseur pour trouvé le problème, si je le diagnostic je commanderai a copeland les pièces comme la précisé aircofrigo dans sont post.

je prendrais d'autre photo du démontage.

Merci encore


Nota: J' ai bien sur vérifier le sens de rotation des phases avant tous branchement



Message édité par : karatheos / 30-04-2010 00:44

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Si tu nous avait tout dit, dès le départ sur cette installation... on aurait moins pinaillé!! :-D

A mon avis, ton déshydrateur doit être complètement bouché et ton compresseur a coupé en sécurité HP ( car trop forcé au démarrage ).

L'huile frigorifique est hygrophobe!
La petite chance qu'il te reste est que le circuit ait effectivement été étanche pendant ces 15 dernières années ( ce qui a de fait réduit l'apport d'humidité dans ton circuit )!!!

Donc, je résume :

1) Vidanger ce qui fait office " d'huile " pour l'instant dans ton compresseur ET changement du déshydrateur.
2) Faire une petite prière en esperant que tes clapets n'aient pas souffert...
3) T'assurer qu'il n'y a pas de pièges à huile sur ton circuit ( car ils sont peut-être aussi plein d'eau ), et au cas ou... les purger
4) Faire ton niveau d'huile, en rapport avec le fluide utilisé.
5) Un TRES bon tirage au vide, sans lésiner sur le temps
6) Pendant ce temps là, chercher ton défaut électrique... comme expliqué dans les posts précédents, et isoler les branchements à nu sur l'évaporateur ( boites plexos )
7) Une précharge minimum, histoire de remettre la bête en route sans trop forcer....
8) Pour être certain de ne pas y revenir de sitôt.... laisser tourner un moment le compresseur ( histoire d'être certain de son coup )
ET deuxième vidange et changement de déshydrateur.
9) Deuxième tirage au vide
10) Faire ta charge en FF dans les règles de l'art.

Surveiller la surchauffe, le sous-refroidissement, tes reglages de pressostats, ect... Bref, le boulot habituel! :-D :-D

Bon courage!

A+
icon_post
Bonsoir,

Désolé pour le manque d'info un peut perdu je ne savait pas par quoi attaqué

Merci pour toute ces précisions je vais essayé ca avant le démontage du compresseur.

Juste une dernière info, comment j'envoie l'huile dans le compresseur, et elle présente dans le gaz ?

Coment je vidange l'huile , par le voyant? ou en rinçant a l'azote ?

Merci

Message édité par : karatheos / 30-04-2010 00:59

dmarco dmarcoicon_post
Non!

Tu dois choisir l'huile en fonction de ton fluide frigorifique
Le 404 est un HFC.... donc tu peux utiliser de l'huile Mobil EAL ARTIC ( par exemple )

Pour le vidange d'huile, tu as un bouchon de vidange sur le compresseur ( c'est un peu comm une vidange de voiture ), une fois ton huile évacuée.... remettre le bouchon.... et il y a plusieurs techniques pour remettre de l'huile neuve. ( soit avec une pompe à huile... soit en te servant de ta pompe à vide)

A+
icon_post
Ok je vais regarder ca merci encore

@++
hydargos hydargosicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir,

Si tu nous avait tout dit, dès le départ sur cette installation... on aurait moins pinaillé!! :-D

A mon avis, ton déshydrateur doit être complètement bouché et ton compresseur a coupé en sécurité HP ( car trop forcé au démarrage ).

L'huile frigorifique est hygrophobe!
La petite chance qu'il te reste est que le circuit ait effectivement été étanche pendant ces 15 dernières années ( ce qui a de fait réduit l'apport d'humidité dans ton circuit )!!!
 


désolé de pinailler, mais en fait l'huile frigorifique absorbe l'eau : elle est donc hydrophile, et le contraire est hydrophobe.

hygrophobe c'est plutot utilisé pour les organismes vivants...

dmarco dmarcoicon_post
hydargos +1

C'est exact, je me suis un peu emballé dans mes explications.... quoique... d'après le dictionnaire, hygrophobe = craint .... donc de toute façon, ce mélange est néfaste pour le bon fonctionnement de l'installation frigorifique! :-D :-D :-D

Je pense que notre ami a compris le sens car en parallèle au posts, nous avons discuté par mp.

A+
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,
désolé mais c'est trop tard ,si le compresseur est en court circuit il ne sert à rien de le vidanger
fifi fifiicon_post
Salut

D'accord avec mimi, avant de faire quoique se soit sur le compresseur ou sur ton circuit il faut déja résoudre ce problème électrique. Et si effectivement le soucis vient du compresseur tu es bon pour le changer + recherche d'acidité etc....d'où un prix de réparation qui commence à grimper

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Salut mimifrigo,

Notre ami karatheos a bien précisé qu'il avait vérifié les enroulements et qu'il n'y avait pas de défaut d'isolement... et vu qu'il semble savoir utiliser un Métrix, je propose donc qu'on attende d'avoir de nouvelles infos pour épiloguer là-dessus!

Donc.... wait and see!! On en saura plus... plus tard.

A+