Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» retrofit

retrofit#1941

9Contributeur(s)
discusdetentedmarcogilles06fifimichipsGeniclimafroidbeber23adelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoit,

Citation : Geniclimafroid 
Si tu as chargé 220 kg de R404A dans l'installation et que ton niveau est inférieure à celui que tu avait avec le R22 et que tu n'as pas de fuite, la soupape a surement craché...


... une vanne qui a craché, mais qu'on ne considère pas comme une fuite?? :paf ....

Il va falloir que tu m'expliques comment il se fait que notre ami discus ( qui avait retiré 175kg de R22 et injecté 170kg de R404 ) et au passage, était en " manque de FF "..... a soudainement résolu son prolème en rajoutant 70kgs de R404... sans que cette vanne ne crache à nouveau, et que ses problèmes soient enfin résolus!

Une vanne qui crache soudainement.... et arrête de cracher ( tout aussi soudainement ), et tout ca sans qu'il y ait de problème ni que ce soit une fuite.... je ne connais pas!

Le mélange des unités est partout dans ce post, j'en suis conscient, mais comme je l'ai déjà dit.... on se base sur les voyants de la bouteille liquide, donc nous devrions plutôt être amenés à raisonner .... en litres ( même si je reconnais que ce n'est pas très logique )!!

A+

beber23 beber23icon_post
bonjour a vous
et ci tout simplement ce jour la il faisait froid dehors et que notre amis le fluide et préféré migré vers le condenseur!!!
discus discusicon_post
Salut à tous,merci geniclimafroid,tu résonnes comme moi :
Une petite précision,j'ai tiré au vide mon instal et je n'ai même pas remplis la bouteille de 145L avec mes 220KG,ce qui prouve donc qu'a un certain moment une fuite c'est produite.L'instal fonctionne maintenant depuis 3 semaines sans problèmes (hormis un niveau très faible en charge)
Réponse à beber 23 :si mon fluide migre dans mon condenseur (a eau) il revient dans la bouteille lors du fonctionnement des compresseurs.
Ce mystère reste entier.
Le problème est de justifier la charge au client :# :# :# et de respecter le "VOLUME" pour alimenter correctement mes détendeurs.

Petite précision pour certain, lorsque l'on tire au vide une installation les postes peuvent être on ou off,à partir du moment ou l'on a au moins un poste en on ,tout revient dans la bouteille car les pressions s'équilibrent.................coté liquide bien sure.

Citation de géniclimafroid:"Donc dire que les 170 kg de R22 retiré de l'installation équivaut aux 220 kg de R404A réinjecté je ne comprend pas du tout"
Merci encore à GENICLIMAFROID:on parlait du volume géni...
;-) ;-)
@+DISCUS
beber23 beber23icon_post
bonjour
autant pour moi j'ai sauté le post ou tu dit que c'est un condenseur a eau
par contre on a souvent vu le volume de liquide varier suivant la temperature exterrieure(dondenseur a air)
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Citation : dmarco 

... une vanne qui a craché, mais qu'on ne considère pas comme une fuite?? :paf ....


Bonjour,
cette vanne, c'est une soupape, et lorsqu'elle a craché, elle peut devenir fuyarde...ou pas!
si une soupape crache et que par la suite elle fuit, là on peut qualifier celà de fuite, mais dans le cas contraire, à savoir que si après avoir craché elle n'est pas fuyarde, on ne peut qualifier celà de fuite permanente...

Discus==> oui on raisonne bien de la même façon ;-)

Bon week-end à tous ;-)
A+
dmarco dmarcoicon_post
Salut,

C'est pour s'assurer de cela que cette soupape ( si on parle bien de la même chose )... est calibrée et munie d'un plomb d'orgine!

Lorsque le plomb est rompu ( car le problème peut avoir été exceptionnel ), on en cherche la cause... on répare, et on change la vanne systématiquement!

A+

Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
je parle des soupapes de sécurité standard (DIN 3320) recommandée pour les installations frigorifiques.
Ces soupapes commençent à s'ouvrir lorsque la pression a atteint la valeur de tarage de la soupape(en cas de surpression) et lorsque la surpression est évacué elle se referme et on a pas besoin de la changer(sauf si elle est devenu fuyarde).

Voici un exemple de soupape de chez danfoss:
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/PDIF0A104.pdf

A+
detente detenteicon_post
Citation : Geniclimafroid 

je parle des soupapes de sécurité standard (DIN 3320) recommandée pour les installations frigorifiques.
Ces soupapes commençent à s'ouvrir lorsque la pression a atteint la valeur de tarage de la soupape(en cas de surpression) et lorsque la surpression est évacué elle se referme et on a pas besoin de la changer(sauf si elle est devenu fuyarde).

Voici un exemple de soupape de chez danfoss:
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/PDIF0A104.pdf
Salut génie

désholé pour ce qui est des soupapes, si elle a laché une fois, faud dabhor trouver la cause(et la cause peut etre la soupape elle meme) et puis vu le prix du fluide tu fait un devis ou tu la change, ca vaut pas tres cher quois, du moins pas le prix de prendre le risque de revenir un samedi soir pour recharger ton install et mettre un bouchon en urgence...(Pour le reste du sujet je reste neutre)


a+ les amis
A+ 
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut détente,

Je soulignais surtout le fait que la soupape pouvait s'ouvrir et se refermer sans être considéré comme une fuite permanente ;-)

Je connais une installation dans ma région sur laquelle la soupape a craché suite à un défaut et après avoir réparé, la soupape n'étant pas devenu fuyarde ils ont laissé l'installation fonctionner avec la même soupape et depuis 3 ans et demi il n'y a pas eu de problèmes de fuites au niveau de la soupape.

Mais personnellement, avec les arguments que tu expose, je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux changer la soupape pour avoir l'esprit tranquil :-P

A+
dmarco dmarcoicon_post
Salut,

... Peut-être cela varie-t-t'il en fonction du type ( ou modèle ) de vanne employées!

Personnellement, je ne gèrais pas cela moi-même! Et donc, sans avoir le choix... tu montes ce que tu as entre les mains... d'où ma réaction!! Et mes collègues faisaient pareil. :-D

C'est dommage, je n'ai pas la référence Danfoss en tête, mais en tout cas, ce modèle là.... quand il a craché une fois, il vaut mieux la changer. C'est une soupape couleur bronze, avec un plombage sur le côté ( comme les anciens plombages de compteur EDF )

A+