Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Avis sur les fuites d'huiles .

Avis sur les fuites d'huiles .#2697

14Contributeur(s)
melniboneagfroidbinzenFrigoriesimeriamistraldmarcochrist59cedfr79ubaldxaviercvercorcrismedferadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mistral mistralicon_post
Salut AG Froid,

Citation de AG Froid
L’installation ne fait pas de froid=> coupure pressostat BP = relevé de mesure=> manque de charge: je récupère 500g au lieu de 4,5Kg, avant de récupéré j'avais cherché la fuite au détecteur électronique, malheureusement cette instal contenait du solvant (c'était une machine de nettoyage à sec dans un pressing) du coup mon détecteur sonnait partout!

donc test d'étanchéité à l'azote, et recherche de fuite aux mille bulles=> pas de fuite! il était 13h donc je pars manger en laissant l'azote dans l'instal.

je reviens 2h plus tard et pas de variation de pression (ni de t°).


Est ce que je comprend bien :
dans un pressing il y a une clim dont le circuit contient du solvant = aussi
SOLVANT POUR L’HUILE DU COMPRESSEUR !

tu récupère 1/9 de la charge --> fuite
recherche infructueuse à l’azote
et après qu’as tu fait ? :#


est ce que tu as :
Trouvé la fuite et la réparée,
Vidangé et testé l’huile
En cas d’acidité, nettoyé le circuit
Changé le déshydrateur
Tiré et cassé le vide par 3 fois
Rechargé en FF au poids constructeur
Changé l’huile du compresseur
Dans ce cas tout va bien pour toi :=!

Si non, n’attends pas le retour client car ce sera
pour une CASSE du COMPRESSEUR et
fais ce qui précède pour être tranquille

Un petit conseil pour la recherche de fuite : :b
Monte ta pression d’azote > 20 bar
Sans dépasser la P° Max de l’élément le plus faible de l’installation


Au préalable, il faudra faire des recherches sur les P° maxi supportées par chaque élément et prendre toujours la P° maxi la plus faible pour ta P° d’azote.

Perso, je recharge jamais une instal sans avoir trouvé la fuite : c’est un principe de base. C’est le gage d’un travail bien fait. Cela prend plus de temps mais tu n’auras pas à y retourner.

Un de nous a dit :
  • plus on prend de précautions au départ et moins on a d'ennuis après,

  • mieux vaut perdre quelques minutes que quelques heures en dépannage
    désolé j’ai oublié les auteurs
li>

@+ mistral

agfroid agfroidicon_post
et si il n'y a pas de fuite!
et que cela vient d'un chapakan qui a fait sa m.... et qui n'a rien osé dire, alors il dit "il y a une fuite, il faudra appelé un frigoriste!" en effet sur cette intervention un gars est passé avant moi et avait fait le diagnostique, mais avec les nouvelles normes le gars il a pas de gaz du coup il ne fait que l'entretien hydraulique et mécanique et fait appel à un frigoriste au besoin, donc va savoir si il a pas fait une connerie!
tu laisse ton client sans gaz dans l'instal? aprés tout c'est pas lui qui veut pas réparé, c'est toi qui ne trouve pas de fuite! enfin un peu de serieux, si tu as fait un test d'étanchéité à 20b ou plus, pas de fuite, pas de variation de pression, que veux tu faire de plus!

aprés tu as mal compris: il ne s'agit pas d'une clim, mais d'une machine de nettoyage à sec en circuit fermé, le solvant sert à néttoyer les vetements avec très peu d'eau, et le groupe frigo, un maneurop, au r22, ne sert que pendant le séchage, il y a 1 condenseur a eau a coté du cp, 1 autre condenseur mais à air à l'intérieur de la machine à laver, et 1 évap aussi à l'intérieur, donc les solvants qui sont dans la cuve de cette machine faussaient le détecteur électronique.

DONC PAS DE SOLVANTS DANS LE CIRCUIT FRIGO!!

aprés ce que j'ai fais, j'avais trouvé des traces de graisse sur l'écrou rotalock de la vanne de refoulement, donc je l'ai resséré un peu, mais c'était avant de faire la détection, ensuite, vu que je n'ai ni ouvert le circuit, ni rien d'autres, je ne vois pas l'interet de changer le déshy, tirer au vide et casser le vide par 3 fois, changer l'huile!!???
donc aprés avoir dégazer l'azote, j'ai tiré au vide (tjs au vaccumétre= 20mb), j'ai laissé le vaccum pendant 15m et il est a peine remonté à 25 ou 30mb, puis recharge direct en liquide dans la bouteille de 4,5kg comme indiqué.

franchement je n'ai pas trop de doute sur ma façon de faire.

cordialement

AGFroid
vercorcris vercorcrisicon_post
salut quand ces une petit intalel je fait changer évaporateur ou le condenseur quand je trouve pas la fuite si sa se reproduit fait changer toute instale
les constructeur fond de plus en plus fin les evaporateure les condenseur
sur un groupe froid (25 kilo de R 22) don une bp -10c environ hp 35C donc
fuite j ai chercher o millebulle mais rien j ai tout vider intale j ai 30 bar azote mais je vois pas de fuite pas
que Faire?j ai mis les 25 kilo j ai fait tourné je rechercher la fuite de nouveau o millebulle( HP 50 bp ) j ai chercher est chercher la fuite elle été au condenseur ces grasse a la dilatation du cuivre que j ai vus la fuite (on afrique on a rien pour travaille le millebulle ces long quand on le fabrique )
PS excuser moi pour les faute de français
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : vercorcris 

salut quand ces une petit intalel je fait changer évaporateur ou le condenseur quand je trouve pas la fuite si sa se reproduit fait changer toute instale ...
que Faire?j ai mis les 25 kilo ....
j ai fait tourné je rechercher la fuite de nouveau o millebulle( HP 50 bp ) j ai chercher est chercher la fuite elle été au condenseur ces grasse a la dilatation du cuivre que j ai vus la fuite (on afrique on a rien pour travaille le millebulle ces long quand on le fabrique )


Bonjour vercorcris,

:paf :paf :paf Faire changer l'évapo ou le condenseur ( ... tu le fais à pile ou face??? ) .... et si ca fonctionne pas, tu changes tout le reste??!! ... :paf :paf

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'y vas pas par 40 chemins!!
Heureusement qu'en afrique, la main-d'oeuvre est pas chère!! ... Avec ton procédé, le client risquerait de payer PLUS CHER pour une réparation, que d'acheter une machine neuve tout de suite!! :-D :paf

Tu fabriques le millebulle???? ... :-o .... Pas encore essayé le liquide vaisselle concentré???? :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
medfer medfericon_post
Bonjour
je suis débutant dans le domaine le prof nous conseiller de mettre de goutte d'huile juste avant le dudgeans
pour avoir un serrage max de l'ecrou flare sans torsader le tube. peut ètre l'huiles viennent de cette méthode ? :-o
Bonne réception
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour medfer,

Tout dépend de ... la taille de la goutte!!! :paf :paf

Et si on dit une goutte d'huile, il y en a certains ( je ne citerai personne ) qui seront tenté d'en mettre plus!! Et à ce stade, le problème qui pourrait être posé, serait de l'introduction et de la miscivité de cette huile... avec celle de l'installation!!

Donc, dans l'absolu... il vaudra mieux s'abstenir, et faire ca, comme les copains... c'est à dire A SEC!!

De plus, la présence d'huile sur un raccord flare, cela peut te renseigner lorsque tu recherches les fuites de FF!!

Donc, restons dans le traditionnel! Car il te serait impossible de différencier ... l'huile emmenée lors d'une fuite de FF de l'huile que tu as mis intentionnellement lors du montage de ton raccord!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
vercorcris vercorcrisicon_post
bonjour j ai fabrique le mille bulle il faut un savon dur comme le savon de Marseille liquide vaisselle pas bon comme les savon liquide. (ses plus long sa marger)
un chef ma dit si tu trouve pas la fuit dans les chambre froide a 90 pourcent ses evaporateur qui fuit
dans zone salin ces les condenseur fuite a 90 pourcent chaleur plus sel condenseur manger
quand tu trouve pas la fuit il faut bien dire quelle que chose au client(tu va dire au client je suis nul vas voir un autre frigoriste???)tu lui dit quoi?
pourtant j aime mon métier
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne jrne a ts
ha la la les super marchés et leur politique de restriction des budget a croire qu ils arrivent a peine
a faire tourner la barque :-| :-| :paf
y en meme qui poussent le bouchon j usqua installer des minuteries sur les WC au bout de 3 minute la lumiere s etteint :paf et bien sur tu fait tes besoins dans le noir :paf
d autre qui ferme les vannes 1/4 de tour sur les cta,les roof top,les aerothermes,pour faire des soit disant economie sur la consomation alors que dans leur bureau demande mini en chaud a 24 25C° en froid 20 19C° mais pour leur collaborateur restriction a fond :paf
jeudi je part en depannage dans un super marché,plus assez de chauffage dans le magazin,
je fait un tour pour reperer les UI : donc un coup d oeil rapide me permet de voir qu il y a des UI mitsu qui elles elles fonctionnent et des UI sanyo qui elles elles sont a l arret,ne connaissant pas le site,je demende si on peu m orienter vers la commande centralisée des sanyo et ou se trouve l armoire elec. pas de jus sur la commande,je cherche si un disjoncteur est tombé, rien ,nada,walou,
( bien evedement pas de schema elec) :paf .j ouvre le tableau elec, et la tt les departs pour les clim sanyo debranchés , et cela est systematique dans cette enseigne,et vas y que je debranche si,que je ferme cela :-| et apres ils appelent pour depannage :paf
pour ce qui est du millebulles en hiver j avait pris l habitude de le confectionner moi meme avec du savon vaisselles et de l eau tres chaude,a cause des T° negatives a l exterieure,depuis je le fait casi tt le temps,je trouve que ma potion est plus reactive.
perso je commance par 5 a 6 bar d azote et ma potion magique :-)
pourquoi aussi bas, des fois pour les micros fuites a 30 bar la pression fait degager tt de suite le mille bulles et en s en apercoit pas , a 5 -6 bar en peut facilement les reperer, si je ne trouve rien je monte a 30 bar ou 35 bar si les element frigorifiques le permettent. si je ne trouve rien et que la pression ne bouge pas , alors je preconise de laisser l installation ss azote 24/h ( si c est possible)
et j isole l UE des UI et a mon retoure je vois de quel cote la chute a eu lieu, ou UI ou UE ,apres y a plus qu a chercher,mais des fois tu trouve pas :-| . et la tu revient tt les 2 a 3 ans pour faire un compliment, car le client n accepte pas un devis de 2 a 3 jour pour fair le tour des 40 ou 50 UI.
alors quoi faire d autre :#
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut a tous
abdel je suis assez d'accord avec toi, mais si le client refuse le devis pour faire la détection et la réparation, pour ma part j'aurais vraiment du mal à repassé régulièrement pour lui rechargé, cela m'embeterais! surtout pour mon attestation de capacité! bon je me suis jamais fait controlé encore, mais je préfère prévenir que guérir!
aprés je comprends trés bien ton point de vue, et défois je suis bien emmerdé pour faire comprendre au client que la réglementation s'est durcie et que si je veux continué à travaillé je suis obligé de les respecté! enfin la plupart du temps ils comprennent! sinon il ne me reste plus qu'à réparé une fuite "imaginaire" :b :b :b

a+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Ah les gms...

Le problème de " réparer une fuite imaginaire " ... est que, par définition... tu ne touches en rien au problème de fond!!
Le " problème " pour lequel ils t'ont appelé est toujours présent, et comme ils refuseront de payer une deuxième facture pour le même problème, tu risques fort de te retrouver coincé!!

Pour ce qui est du dépannage d'adelclimatisation, je ne connais pas l'enseigne chez laquelle il était... mais il est clair qu'il faut voir ce cas sous un autre angle!!

Pour moi, cette installation n'est pas en panne!! Les fils d'alimentation ont été déliberément déconnectés, ce n'est donc pas une " panne " ... mais bien de la malveillance de leur part!!
Que ce soit leur service technique qui ait débranché ces fils ou un autre intervenant extérieur, cela ne change rien!!

Le problème avec ces enseignes, c'est qu'on a des contrats annuels avec eux, c'est obligatoire... c'est la loi!!
Mais nous n'avons pas à subir le fait qu'un électricien soit passé 2 mois avant pour bidouiller un petit truc à sa sauce ( et par la même occasion, toucher à une partie de l'installation électrique sur laquelle il n'aurait pas dû mettre les mains )!!
Donc, pour ce cas précis, on est en plein dans une intervention " hors contrat "!!
Mais comme ces enseignes négocient en général leur contrat en groupe, si on l'ouvre trop sur une installation.... c'est bien souvent plusieurs magasins qui seront perdus lors de la renégociation future du contrat!!

Mettre les choses au point avec un cadre dirigeant du magasin... OUI, mais attention de ne pas trop en faire, faute de quoi... l'année suivante, ce client sera donné à un conccurent pour la maintenance!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a