Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Givre compresseur

Givre compresseur#3087

9Contributeur(s)
gautronxaviercbinzendmarcoBA43cedfr79frigomax
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BA43 BA43icon_post
bonsoir à tous
il me semble que avec un capillaire la BP varie trés peu ( donc la HP aussi) c'est par contre la surchauffe qui diminue au fur et à mesure de la descente enT° . pour le pb de notre ami Gautron cause plus probable exés de charge. la question que je pose est ce un meuble ventilé avec &évap à ailette ou un meuble semi-ventilé évap en roll lbond munit d'un ventilateur tangentiel servant principalement à equilibrer la distribution du froid quand le meuble est chargé à bloc parceque dans ce 2° cas par expérience je verrais plutot une BP entre -15 et -20
à coeur vaillant rien d'impossible
dmarco dmarcoicon_post
Citation : BA43 ... par expérience je verrais plutot une BP entre -15 et -20


Bonjour BA43,

On en revient à notre fameux deta T !!

Je pense que notre ami gautron fait un gros amalgame!
Parce que pour lui, un frigo " boissons " est doit tourner autour de 9°C ! :paf

Or, un frigo " boisson " est un frigo " comme les autres " !!
Que le propriétaire décide de le faire tourner à 9°C, c'est son choix ... mais cela, ca doit se règler grâce au thermostat, et il n'a pas à tenir compte de ca pour faire sa charge de FF!! :b

En clair .... gautron doit faire sa charge, comme pour un frigo " classique ", qui puisse descendre aux environs de 1°C ! Et pour ce faire, il doit soit peser sa charge ... soit tenir compte du delta T en fonction de l'évaporateur et de sa détente!

Il faut que gautron se mette en tête que le client pourrait décider, du jour au lendemain, de mettre ( par exemple ) des sandwichs au jambon dans cette vitrine!! Et le jambon, à 9°C ... c'est pas terrible au niveau hygiène !

Dans le cas présent, détente capillaire = - 20°C !
Donc, il limite sa charge entre -20°C et - 18°C et tout sera nickel! Et ca n'empêchera pas de couper au thermostat à la température désirée par le client ( mais ca, ce n'est pas la responsabilité du frigoriste ).

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gautron gautronicon_post
salut,

j'ai l'impression de chacun sa petite méthode mais au bout du compte je pense que seul le SR rend son verdict
a+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gautron,

Tu as raison ... et pas tout à fait en même temps!!

Il y a toujours eu plusieurs " méthodes " pour charger un frigo de ce type en FF!

Tu peux, par exemple...

Faire ta charge en tenant compte du poids ( en général, c'est écrit sur une étiquette à l'intérieur du frigo ) .... c'est la méthode qui a le " vent en poupe actuellement ", mais lorsque tu interviens sur du matériel où cetta étiquette est illisible ( ou disparue ).... tu es bien obligé de passer au célèbre " plan B " !!

Et ce plan B, ca peut être .... en suivant les indications de ton mano bp!! Et en surveillant l'intensité absorbée par ton compresseur...................

Pour ce faire, tu tiens compte du type de détente, et du delta T qui lui est propre .... et tu gères ton dépannage en douceur!!

P.S. : Surtout que sur ce genre de meuble, il n'est pas rare de trouver des installations carrossées, ce qui rend encore plus difficile ( voir accrobatique ) de mesurer le sous-refroidissement !

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gautron gautronicon_post
dmarco, salut,

si jcomprend bien, moi qui prenait un delta T de 10 pour toutes les détentes n'est pas adapté,

10 pour les détendeurs et 15 à 20 pour la détente capillair, c est bien ca ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gautron,

10 et 20 ... sont les données " standard " !

Mais après, c'est à toi d'ajuster en étant sur place! D'où la surveillance de ton I absorbé, poue être certain que ton compresseur ne " force pas "!

Ton installation peux très bien fonctionner avec 8 ... ou 18 de delta, mais tu dois rester dans certaines " limites "!

Un capillaire avec un delta de 10, ou une détente classique de 20 ... ne seront jamais bon!! Faut pas pousser non plus!! :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedfr79 cedfr79icon_post
n'as tu pas un contact de porte qui commande ton ventilo évap
pour faire du froid il faut faire du chaud
frigomax frigomaxicon_post
bonjour si la température de ton frigo monte a 18° il a visiblement un prob mais avant de faire une charge aveugle as tu pris l assurance de regarder si l evap n etait pas bien pris en glace car a ce moment tu charge et charge mais le resultat ta surchauffe etant deja presque nule devient moins que rien .
une chose est certaine si sa dure le compresseur lui ne va pas durer
gautron gautronicon_post
salut,

évapo non pris en glace cher ami
a+
xavierc xaviercicon_post
Bonsoir,
Tu ne m'a toujours pas dit si tu avais chargé avec une balance ou au mano ? :-(
Merci
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire